Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

 

Transport de marchandises fragiles : du bon usage du conteneur isotherme

marchandises transportLorsque vous êtes professionnel du secteur médical ou du secteur alimentaire, vous avez besoin de faire transporter plus ou moins fréquemment des denrées alimentaires ou des produits pharmaceutiques. Compte tenu de la sensibilité de ces produits et considérant les normes qui régissent leur stockage et leur conservation, il vous faut nécessairement un conteneur isotherme pour que leur transport s'effectue dans des conditions thermiques optimales. Qu'est-ce qu'un conteneur isotherme et quels sont les avantages que cet équipement procure à son utilisateur ? Les réponses dans cet article.

Conteneur isotherme : qu'est-ce que c'est ?

Très appréciés, les conteneurs isothermes sont utilisés pour transporter des produits périssables sous température dirigée. Ils permettent de garantir l'hygiène et la stabilité des produits pendant leur transport d'un lieu à un autre. Un conteneur isotherme se présente en général sous la forme d'une boite ou d'une caisse en acier et doté d'un couvercle ou d'une porte isolante avec des parois isolées.

La qualité de la performance d'isolement thermique d'un conteneur isotherme s'exprime par une valeur connue sous les noms de coefficient de transfert thermique et de coefficient K. Le coefficient K permet de connaître la déperdition globale du caisson. Plus sa valeur est forte, plus l'isothermie du caisson est faible. À l'opposé, plus elle est faible, plus le conteneur est à même de préserver la chaleur.

Il est donc évidemment impossible de connaître la valeur de l'échange thermique à l'œil nu en se basant uniquement sur la conductibilité des matériaux. Seuls des tests effectués par un laboratoire permettent de déterminer cette valeur. C'est là tout l'intérêt de s'orienter vers des sites de confiance, comme Olivo Logistics, chez qui les coefficients K sont affichés pour chaque conducteur que vous souhaitez acheter.

Cela dit, les conteneurs isothermes peuvent être utilisés dans plusieurs secteurs et à plusieurs fins.

marchandises transport1

Pourquoi utiliser un conteneur isotherme ?

Les avantages que procurent les conteneurs isothermes sont nombreux. Leur utilisation s'étend du secteur de l'agroalimentaire au secteur de la santé.

Pour le transport et la préservation des denrées alimentaires

Les conteneurs isothermes alimentaires sont une catégorie d'équipements conçus pour l'approvisionnement des points de vente de la grande distribution depuis un entrepôt. Leur but principal est la préservation des préparations sans une détérioration ou une altération de leur goût tout en les préservant. Ils conviennent à plusieurs usages professionnels. On peut s'en servir dans les cas suivants :

  • La distribution de repas dans les hôpitaux ;
  • La distribution de repas pendant les grands événements qui durent plusieurs heures ;
  • Pour approvisionner les cuisines industrielles ;
  • Pour approvisionner les écoles, les cantines et les restaurants universitaires ;
  • Pour transporter des produits alimentaires sensibles tels que les fruits, les légumes, la crème glacée, la viande, le poisson ;
  • Etc.

Dès que les entrepôts reçoivent les commandes, elles les préparent puis les embarquent dans les conteneurs isothermes alimentaires. Ces conteneurs sont ensuite transportés et déchargés sur les divers points de vente au cours d'une tournée de livraison. Ainsi, les denrées sont protégées contre la destruction à chaque étape de la tournée de livraison en dépit de facteurs tels que :

  • Les temps d'attente sur leur chemin ;
  • Le nombre d'arrêts nécessaires pour livrer chaque destinataire ;
  • La complexité du parcours logistique.

Un conteneur isotherme alimentaire se distingue premièrement par sa capacité à conserver la température quelle que soit la situation dans laquelle il se retrouve. Dès qu'il est chargé et une fois que sa porte est refermée, il conserve sa température pour une durée déterminée à l'avance.

Ainsi, au cours d'une tournée de distribution où il faut livrer plusieurs clients, le chauffeur peut ouvrir les portes du conteneur à plusieurs reprises sans craindre que les denrées se réchauffent.

De même, il arrive lors des livraisons qu'un magasin soit en pleine activité, le chauffeur doit alors parfois attendre que le réceptionnaire soit disponible. Là encore, les conteneurs isothermes alimentaires sont une excellente option.

marchandises transport2

Pour le transport et la préservation des produits pharmaceutiques

À l'instar des produits alimentaires, les produits pharmaceutiques doivent également être traités en fonction de normes relatives au stockage, au transport, à la livraison, etc. En effet, avant qu'ils n'atterrissent dans vos placards, les médicaments doivent parcourir un long trajet qui comprend de grands laboratoires pharmaceutiques internationaux, des fabricants de médicaments, des grossistes-répartiteurs, des dépositaires et des officines.

Il est essentiel de respecter les conditions de température afin que les produits ne se détériorent pas. Par exemple, ces produits ne doivent être ni soumis à des températures trop basses, ni conservés à des températures trop hautes. Cela permet d'éviter une perte ou une altération de leurs caractéristiques chimiques qui pourrait agir sur leur efficacité dans l'organisme humain.

C'est pourquoi avec les conteneurs isothermes conçus pour le transport des produits pharmaceutiques, vous bénéficiez d'un transport sous température dirigée. En conséquence, vous pourrez garantir leur bon fonctionnement puisqu'ils ne seront pas affectés par les conditions thermiques ou météorologiques à l'extérieur du véhicule.

Normalement, le transport de produits de santé doit être fait en respectant trois différents intervalles de température. Il s'agit des intervalles :

  • < -20°C ;
  • +2°C / +8°C ;
  • +15°C / +25°C.

Le dernier de ces trois intervalles, appelé intervalle de la température ambiante, est plutôt complexe à maintenir, d'autant plus qu'il difficile d'éviter les entrées d'air froid en hiver et d'air chaud en été. Face à cela, le recours aux conteneurs isothermes devient une condition sine qua non pour éviter de grosses pertes financières que peut induire une livraison non conforme.

Pour le transport et la préservation des organes vitaux et des vaccins

Toujours dans le secteur de la santé, les conteneurs isothermes peuvent aussi être utilisés pour transporter des organes vitaux tels que le cœur, les reins, le foie, etc. En raison de leur capacité de réfrigération, ils permettent de transporter ces organes vitaux d'un hôpital à un autre, en affrontant efficacement les conditions de transport et en faisant en sorte d'éviter les risques de rupture de la chaîne du froid.

D'autre part, les laboratoires pharmaceutiques ont recours aux conteneurs isothermes pour le transport des vaccins et de liquides physiologiques comme le sang. Avec ces équipements, les vaccins, le sang et autres liquides sensibles sont préservés et transportés avec un maintien d'une température stable.