Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

 

Sondage EureCab* 60% des chauffeurs de VTC en France se déclarent menacés par les voitures autonomes

EureCab, application mobile qui compare les prix de toutes les plateformes VTC partenaires (SnapCar, LeCab, Marcel, Uber…) et 400 chauffeurs indépendants, a souhaité interroger les professionnels sur une menace éventuelle que ces derniers ressentent face à l’arrive de la voiture autonome. Voici les résultats d’une étude inédite qui démontre clairement que l’arrivée de la voiture autonome provoque des angoisses chez les chauffeurs, de plus en plus inquiets pour leur emploi. Explications.
60% de chauffeurs se déclarent inquiets ou voient leur emploi menacé EureCab a mené un sondage auprès de 150 chauffeurs VTC entre le 1er et le 7 novembre 2018 dans toute la France. Son résultat reste sans appel : 60% des chauffeurs se déclarent inquiets ou redoutent une menace pour leur emploi par l’arrivée d’une voiture intelligente, capable de transporter des passagers même dans des endroits urbains à forte densité.
La suite du sondage mené par EureCab démontre que seulement 14% de chauffeurs estiment qu'une voiture autonome est plus sûre qu'une voiture avec chauffeur. Les chauffeurs professionnels soulignent que l’humain est en mesure de prévoir plus rapidement des comportements erratiques et impulsionnels des autres usagers de la route et des piétons. Aucun système intelligent ne pourra donc remplacer cette capacité. D’autre part, pour être sûr, les véhicules autonomes devront rouler en ville à la vitesse d’un vélo. Aucun usager n’acceptera cette régression. Le véhicule autonome sur autoroute oui mais pas en ville ni à la campagne !
13% de chauffeurs privés estimes que leur métier disparaitra complétement en 2030
64% : tel est le pourcentage de chauffeurs de VTC déclarant que les villes ne verront pas de voitures autonomes rouler dans nos villes avant 2030. Et même si ces dernières feront prochainement partie de l’image urbaine, 39% de chauffeurs de VTC estiment que les deux types de conduites, autonome et accompagnée, vont coexister.

Les chauffeurs les plus négatifs représentent 13% de participants qui sont persuadés que le métier de chauffeur privé risque de disparaître complètement dans 10 ans. Ces statistiques, même si elles semblent peu rassurantes pour les professionnels, sauront créer des services humains à valeur ajoutée permettant de justifier leur présence dans la voiture même si elle est autonome. La relation humaine reste également très importante.

*A propos d’EureCab
L’entreprise parisienne EureCab a été créée en 2015 par Théodore Monzies et Cédric Van Daele. La start-up a élaboré l’unique application de comparateur de prix pour les taxis et les voitures de tourisme avec chauffeurs (VTC) en France. EureCab a ouvert son site internet à l’été 2015 et son application sur smartphone est disponible depuis fin 2017. La plateforme compte déjà plus de 50 000 clients dans l’hexagone et plus de 400 chauffeurs actifs. EureCab ambitionne de se développer à l’international.
Chiffres clés :
Création : avril 2015
Plateformes comparées : SnapCar, LeCab, Marcel et Uber + 400 chauffeurs indépendants actifs
Clients en 2018 : 50 000
Site Web : https://www.EureCab.com/

--
Contact Presse :

Eurecab
Anna Zhirnova
0667147512
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

--
Communiqué envoyé le 2018-11-15 15:28:05 via le site Categorynet.com dans la rubrique Transports

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______