Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

 

IFCO décerne des certificats Développement Durable à l’ensemble de ses partenaires distributeurs

IFCO, le leader mondial des solutions d'emballages réutilisables destinées aux produits frais, vient de lancer sa propre certification environnementale destinée à l’ensemble de ses partenaires distributeurs en Europe et en Amérique du Nord. IFCO faisant partie des acteurs de la logistique les plus engagés au monde en matière de Développement Durable et de Responsabilité Sociétale (RSE), les distributeurs bénéficieront d’une certification qui attestera de leur engagement en faveur de la réduction de leur empreinte environnementale sur l’ensemble de leur chaîne d’approvisionnement.

 

Des certificats environnementaux qui démontrent l’engagement des distributeurs en faveur du Développement Durable. Les certificats qui seront remis entre septembre et décembre 2018 sont relatifs aux résultats environnementaux publiés par IFCO pour l’année 2017. Par la suite, ils seront actualisés chaque année en février, sur la base des informations de l'année précédente. Ces certificats ont vocation à souligner la contribution de chacun des distributeurs dans la réduction des impacts environnementaux. Ces derniers pourront utiliser ces éléments pour communiquer en interne comme en externe.

 

IFCO étant en mesure de calculer les économies d'énergie et de ressources au cas par cas, chaque partenaire recevra un certificat mettant en évidence la quantité de dioxyde de carbone, d'eau, d'énergie, de déchets solides et de déchets alimentaires économisés dans la chaîne d'approvisionnement de ses produits frais. Pour faciliter l'interprétation de ces résultats et pour mieux en percevoir l’importance, IFCO a choisi d’illustrer ces économies par des équivalences éloquentes. Ainsi, le CO2 qu'un détaillant économise chaque année grâce à l’utilisation des bacs plastique réutilisables d’IFCO sera converti en « nombre de véhicules en moins en circulation sur les routes ».

 

Économies annuelles de CO2, d'énergie, d'eau et de déchets. IFCO contrôle régulièrement les bénéfices environnementaux générés grâce au système de mutualisation et de réutilisation de ses emballages. En effet, tous les bacs plastique d’IFCO sont réutilisés plus de 50 fois au cours de leur vie et subissent à chaque rotation un processus rigoureux de nettoyage - SmartCycleTM - et d'inspection, avant d'être à nouveau remis en circulation. 100 % recyclables, les bacs IFCO, lorsqu’ils sont endommagés, sont utilisés pour la fabrication de nouveaux bacs plastique.

 

Plusieurs études réalisées antérieurement ont pu déterminer que l’utilisation des bacs plastique réutilisables d’IFCO avait un impact positif sur l’environnement. Des économies significatives ont été notamment démontrées sur les émissions de CO2 (jusqu'à 60%), sur l’utilisation de l’énergie (64%) et de la consommation d’eau (80%). Elles ont également mis en évidence la réduction des déchets solides (jusqu'à 86%) ainsi que la diminution du taux de dommages des produits alimentaires (jusqu'à 96%), comparativement à un emballage à usage unique.

 

En tant qu’acteur majeur du marché des bacs plastique réutilisables au niveau mondial (plus de 1,3 milliard d’expéditions chaque année), IFCO contribue majoritairement aux bénéfices environnementaux mesurés dans ces études. Preuve en est, sur l’année 2017, en Europe et en Amérique du Nord, les solutions d’IFCO ont eu un impact positif sur l’environnement en :

 

  • Éliminant 460 000 tonnes de CO2, soit l’équivalent d’environ 241 000 voitures en moins sur les routes sur une année,
  • Économisant 8 millions de mètres cubes d’eau, soit l’équivalent de plus de 188 millions de douches d’une durée de cinq minutes,
  • Diminuant de 29 500 térajoules l’énergie électrique nécessaire pour alimenter l’équivalent de plus de 15 millions d’ampoules par an,
  • Réduisant de 237 000 tonnes le volume des déchets solides, soit le contenu quotidien de la poubelle de 171 millions d’individus,
  • Evitant 42 200 tonnes de déchets alimentaires qui correspondent au volume nécessaire pour réaliser l’équivalent de 70 millions de repas moyens dans le monde.

 

Tous ces avantages se répercutent sur les chaînes d’approvisionnement des partenaires et clients d’IFCO et représentent une avancée significative pour ceux qui souhaitent protéger leurs produits frais tout en s’engageant à améliorer leurs performances en matière de Développement Durable.

 

Nous sommes convaincus de l’intérêt de cette initiative de certification Développement Durable et sommes persuadés qu’elle deviendra rapidement un argument de plus pour nos partenaires commerciaux et une norme adoptée par le secteur », commente Wolfgang Orgeldinger, PDG d’IFCO Systems. « Ce certificat est un message clair adressé aux clients et aux partenaires commerciaux des distributeurs, à savoir qu’ils s’attaquent aux défis environnementaux de manière tangible et mesurable. Les distributeurs pourront également mettre l’accent sur cette certification qui les aidera à atteindre leurs objectifs en matière de Développement Durable de plus en plus au centre de leurs préoccupations. »

 

---
Contact Presse:

Terranuna
Ericka Rolin
01 80 97 76 76
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.terranuna.com
ID diffuseur : 21850

 

--

Communiqué envoyé le 2018-09-21 10:17:32 via le site Categorynet.com dans la rubrique Transports
Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

______