Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

 

Désenclavement des territoires : Ecov lance un diagnostic de potentiel de covoiturage pour les collectivités locales

Ce diagnostic est destiné aux petites collectivités rurales et périurbaines désireuses de proposer de nouvelles solutions de mobilité à leurs concitoyens, pour désenclaver leur territoire. Il permet d’identifier les zones et les trajets éligibles à la mise en œuvre de lignes de covoiturage local et capitalise sur les capacités d’analyse de données, de calcul et d’autoapprentissage des technologies big data et d’intelligence artificielle.

Paris, le 16 mai 2018 – Ecov, startup de l’économie sociale et solidaire créée fin 2014 pour développer le covoiturage courte distance dans les territoires ruraux et périurbains, lance un nouveau service : le diagnostic de potentiel de covoiturage. Destiné aux petites collectivités qui souhaitent compléter leur offre de transport public pour répondre aux enjeux locaux de mobilité et de désenclavement de leur territoire, ce diagnostic permet d’identifier les destinations susceptibles d’être desservies par des lignes de covoiturage depuis une commune ainsi que les zones d’implantation favorables au déploiement de stations de covoiturage connectées, au sein de cette même commune.

Premier élément d’analyse du territoire afin de valider la pertinence du déploiement d’une solution de covoiturage courte distance, ce diagnostic est le fruit de trois ans de recherche et développement, notamment en partenariat avec IGNfab et Esri France, pour exploiter, modéliser et analyser les données : densité d’habitations, axes routiers, offres de transport existantes, données de mobilité, flux de voitures, etc. L’algorithme développé par Ecov s’appuie sur les technologies du big data et du machine learning (intelligence artificielle) pour automatiser l'analyse de données et exploiter les retours d’expérience et apprentissages des premières lignes de covoiturage déployées. Il a été récompensé dans le cadre du projet Concours d'Innovation Numérique organisé par Bpifrance et continuera de s’enrichir à mesure de son utilisation et de la réalisation de projet de lignes de covoiturage.

Le diagnostic qui est remis à la collectivité intègre des cartes commentées qui lui permettent d’identifier très facilement les zones et les trajets qui présentent du potentiel pour la mise en œuvre de lignes de covoiturage local. Ciblant les communes de moins de 2 000 habitants, ce diagnostic peut être réalisé en quelques jours, à partir de 750 € HT.

« Notre diagnostic pour développer le covoiturage local, avec une approche de service public et d’inclusion dans le territoire, apporte une réponse concrète au plan de désenclavement porté par le gouvernement. Il n’a pas d’équivalent connu », précise Thomas Matagne, président co-fondateur d’Ecov. « La voiture peut devenir un transport collectif : ce nouveau service permet de regarder le territoire avec un nouveau regard et d’identifier les zones et trajets qui offrent le meilleur potentiel en matière de covoiturage local » complète-t-il.

A propos d’Ecov
Ecov est une start-up, Jeune Entreprise Innovante, de l’Economie Sociale et Solidaire, créée en 2014 par Thomas Matagne et Arnaud Bouffard. Elle développe notamment COVOIT’ICI, premier service de covoiturage local pour les territoires ruraux et périurbains. Six réseaux sont aujourd’hui déployés dans le Nord-Ouest de l'Île-de-France, dans le Rhône et dans les Bouches du Rhône. Composée de 25 personnes, d’horizons multiples et aux compétences diverses, l’équipe d’Ecov pilote l’intégralité du service, allant de la conception (études) à l’animation et à la gestion de la communauté d’utilisateurs, en passant par le déploiement des stations de covoiturage. Depuis avril 2018, la Caisse des Dépôts est entrée au capital de la société.
https://www.ecov.fr/

--
Contact Presse :

Ecov
Elsa Rosset
+33 7 67 34 43 80
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
https://www.ecov.fr/

--
Communiqué envoyé le 2018-05-16 08:31:53 via le site Categorynet.com dans la rubrique Transports

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______