Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

 

Europe Travelers, un nouveau guide de voyage ouvert et collaboratif

L'industrie du e-tourisme sur Internet est en passe de dépasser le tourisme hors ligne. Pourtant force est de constater que peu de portails proposent du contenu touristique de qualité relatif aux pays européens.

C'est dans cette optique qu'est né Europe-travelers.eu, (http://www.europe-travelers.eu), un guide de voyage ouvert et collaboratif sur le tourisme en Europe. Europe Travelers est un site Internet bilingue, disponible en français et en anglais et publié sous licence Creative Commons. Il est produit par la société Mediatrotters. Basé sur les dernières technologies Web il ambitionne de devenir partie intégrante de ce qui deviendra un jour le "Travel 2.0". Europe Travelers offre des ressources proposées par l'équipe éditoriale et par les visiteurs. Son objectif est d’explorer des nouvelles formes de collaboration et de partage de contenu entre les voyageurs et les professionnels du tourisme.

Accès ouvert

Dans les mois à venir Europe Travelers va proposer un service API permettant aux professionnels du Tourisme d’exploiter gratuitement l’ensemble des ressources Internet de notre portail à travers leurs propres applications WEB. En attendant nous fournissons déjà un fil d’information RSS gratuit.

Notre site WEB repose sur des technologies ouvertes et gratuites, c’est avant tout un espace collaboratif dédié aux professionnels du tourisme et aux voyageurs. Sa pertinence dépend donc aussi des contributions de ses membres et de ses visiteurs. Cependant notre politique éditoriale est guidée par des professionnels du WEB et passionnés de voyage.

Content Tours

Très rapidement, Europe Travelers souhaite mettre en oeuvre des "Content Tours" dans différents pays européens. Les "Content Tours" sont destinés à produire du contenu de terrain avec une approche journalistique multimédia professionnelle (matériel embarqué avec une unité de production mobile multimédia et une connexion satellite). Pendant les tournées sur le terrain, des chroniques, des ressources, de la vidéo et des photos relatives au tourisme dans les pays visités seront ajoutées quotidiennement sur notre portail.

Nous envisageons de démarrer les "Content Tours" en 2008 et nous recherchons déjà des partenaires financiers et des sponsors (Offices de tourisme nationaux et professionnels du tourisme en ligne et hors ligne travaillant sur les pays européens).
Les professionnels du tourisme et les voyageurs sont invités à venir contribuer à ce guide de ressources de voyage collaboratif.