Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

 

Les Européennes du Goût, Festival gastronomique et Culturel

Les Européennes du Goût,

Festival Gastronomique et Culturel





3ème édition : Cuisine&Toile







6, 7 et 8 juillet 2007 à Aurillac









Pendant trois jours, Aurillac devient le rendez-vous incontournable de tous les gourmands. On croyait les fêtes de terroir désuètes et folkloriques ; Les Européennes du Goût prouvent que la gastronomie et les produits de nos régions peuvent être célébrés d’une manière originale, conviviale et moderne. Cuisiner, c’est toujours être soucieux de la tradition et gourmand d’innovations. Pour 2007, les Européennes du Goût font la part belle à internet.En 2005 et 2006, 25 000 gastronomes sont venus se régaler dans le Cantal ; la recette de ce succès ? Un festival à la fois gastronomique et culturel, qui met tous les sens en éveil.



Au programme : marché gourmand, cours de cuisine, ateliers du goût, fanfares culinaires, concours, dégustations, échanges de savoir-faire… Un véritable lieu d’échanges entre le public et les producteurs, mais aussi de démonstrations avec de grands chefs, des artisans, des bloggueurs culinaires, …



Plus d’isolés en cuisine : sur internet, produits, arts de la table, recettes et critiques sont à portée de clic.





Des produits de qualité

Une centaine d’exposants, rigoureusement sélectionnés pour la qualité de leurs produits (bio, fermiers, AOC, …) proposent de nous faire découvrir le goût de nos régions.

Qu’il s’agisse de (re)découvrir les classiques (en Auvergne, on pense au Salers –et à la Salers !-, au pounti, à la charcuterie ou à la lentille –verte au Puy ou blonde sur la Planèze-) ou de découvrir des produits originaux et innovants (les gastronomes sauront apprécier le vin au basilic, la saucisse sèche de bœuf Salers, les batillis de thon, …).



De France et d’Europe

Fromages et meringues italiens, huile d’olive et vin bio portugais, …, Aurillac vit à l’heure de l’Europe gourmande.

Différentes régions françaises seront aussi à l’honneur : le Massif-Central, bien sûr, mais aussi le Sud-Ouest ou la Provence.





Duels en cuisine

On savait que les bloggueurs culinaires prenaient de l’importance ; de là à affronter des chefs… C’est bien le défi que vont relever certains d’entre eux face à l’élite de la gastronomie du Massif-Central : durant tout le week-end, des matchs opposant un bloggueur à un chef « Toque d’Auvergne » ou « Génération.C » se dérouleront dans l’arène culinaire « Cuisine.TV / Lapeyre », sous les yeux ébahis du public.



Les Européennes du Goût sont attentives à la cuisine qui bouge, avec les chefs Toques d’Auvergne et Génération.C du Massif-Central.



Les Toques d’Auvergne est une association qui rassemble les 30 plus grands chefs de la région. Inventifs et créatifs, les Toques d’Auvergne, sous la Présidence de Jean-Pierre VIDAL (St-Julien de Chapteuil, Haute-Loire) ont pour ambition de porter haut les couleurs de notre terroir.



Générations.C, pour « Cuisine et Cultures », c'est l'histoire d'une nouvelle génération de chefs, qui à travers toute la France, s'organise pour faire bouger la jeune cuisine française et l'ouvrir sur le monde. Plus de 70 chefs, sous l’impulsion de Gilles CHOUKROUN (l’Angl’ Opéra à Paris), ont pour maître mots « partage » et « transmission ».



La fête des papilles

Cours de cuisine, ateliers de dégustation, secrets de chefs et tournemains : le Hall du Goût Pyram accueille une multitude d’animations ouvertes à tous.







Un chef, un produit emblématique du Massif-Central, un producteur… Le principe des ateliers du goût est simple. Animés par Ségolène LEFEVRE, Présidente d’Honneur du convivium SLOWFOOD Biturgies Vivisques et Patrick CHAZALLET, chroniqueur gastronomique, ces ateliers consistent à découvrir de façon originale notre terroir. Véritable leçon de goût et de patrimoine, tous les ateliers s’accompagnent d’un accord mets-vins.





Des tables rondes

Plusieurs débats seront animés par Éric ROUX, notamment celui intitulé : « La fin de la critique gastronomique : blog m’a tuer » qui devrait mettre à mal idées fixes et ordre établi… Les rencontres autour du e-commerce réunira les représentants des sites de vente en ligne de paniers paysans, de produits du Cantal ou d’Italie, de produits frais…





Show devant

Plus de 100 artistes et intervenants ont participé aux Européennes du Goût en 2005 et 2006. Quoi de plus normal à Aurillac que d’inviter des comédiens de rue à venir donner une âme festive, poétique, drôle et musicale… Envoûtante même.

Fanfares culinaires, concerts-spectacles, déambulations gourmandes rythment le Festival.

Le soir, avec les concerts, c’est Aurillac-sur-scène. Vendredi, « si Debout sur le Zinc, orchestre atypique et éclectique, est bien assoiffé, [ce sera] de musique et de poésie. Manouche, yiddish, irlandais, tzigane, rock, musette, peu importe. C’est un cocktail zinzin qui se déguste par tous les bouts. » (citation Télérama 2004)

Et samedi, ce sont Les Hurlements d’Léo, au confluent de la java, du rock acoustique et des musiques de l’est, qui poussent la chansonnette.

Les premières parties donneront aussi le ton : Les Tit’Nassels le vendredi 6 et l’Air de rien le samedi 7.









Contacts presse

Informations, idées de reportages,

Visuels et photos :



« Les Européennes du Goût »,

Entreprendre au Pays d’Aurillac



Benjamin PICCOLI



Tél : 04 71 43 43 96

Fax : 04 71 43 43 91

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



www.e-gout.fr