Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

 

Du yoga au coloriage : découvrez l'activité de loisir préférée des Français

savoo

 

 

Une nouvelle étude menée par Savoo, un site Internet proposant des codes promo, s'est intéressée de plus près aux tendances révélées par les recherches Google quant aux loisirs les plus populaires en Europe.

  • Avec 368 000 recherches par mois, le sport s'avère être le loisir le plus populaire en
  • Le jardinage a connu la plus forte augmentation en termes de recherches Google dans tous les pays européens, avec un bond de 203% pendant l'épidémie de COVID-19.
  • Paris et Bordeaux ont vu une augmentation de 600% du nombre de personnes cherchant à « apprendre une nouvelle langue » sur Google pendant le confinement.

 

Juin 2020 : une étude menée par Savoo explore les données de recherche Google afin de découvrir quels sont les loisirs les plus recherchés en Europe et comment les personnes du monde entier aiment passer leur temps libre. Vous pouvez voir le graphique complet ici.

Alors que nous sommes encore bien loin d'un retour à une vie normale et que le monde doit faire face à une longue période de restrictions sociales, nous avons beaucoup plus de temps libre à consacrer à de nouveaux loisirs ou pour nous concentrer sur nos passe-temps actuels.

Pour certains, être à la maison toute la journée a été l'excuse parfaite pour regarder la télévision sans interruption. D'autres, en revanche, en ont profité pour s'adonner à de nouvelles activités culinaires, par exemple préparer des brownies au chocolat.

Quoi qu'il en soit, que l'on démarre une nouvelle activité ou que l'on en poursuive une, les bienfaits sont innombrables. Selon le docteur Ivana Poku, défenseuse de la santé mentale et fondatrice de Mumsjourney, « les loisirs ont un impact positif sur notre santé mentale et physique, vous savez quoi faire pendant vos pauses, votre niveau de stress diminue et ils vous procurent une sensation de bonheur, quel que soit votre âge. »

« Les loisirs vous permettent de vous découvrir et de révéler des talents cachés qui sont souvent liés à un boost de confiance et d'énergie. Il peut être très bénéfique d'explorer de nouveaux talents, en particulier en période d'isolement, lorsque l'on se sent coincé et incapable de faire les choses que l'on fait habituellement. »

Lorsque l'on combine les données de recherche à travers toute l'Europe, les loisirs les plus populaires recherchés sur Google sont les suivants :

  1. Yoga (773 870 recherches Google par mois)
  2. Cuisine (630 440)
  3. Sport (621 870)
  4. Peinture (621 620)
  5. Puzzles (550 230)

La France chausse ses baskets

Les données montrent qu'une fois leur journée de travail terminée et leur ordinateur rangé, les Français aiment enfiler leurs baskets et aller s'entraîner. Avec 368 000 recherches Google par mois, le sport s'avère être le loisir favori en France. 

L'étude s'intéresse également aux loisirs pour lesquels le nombre de recherches a le plus augmenté pendant le confinement. Elle démontre que les citoyens français ont fait preuve d'un intérêt croissant pour l'étude des langues étrangères, avec une augmentation de 500% du nombre de personnes cherchant « apprendre une nouvelle langue » en ligne en avril 2020 par rapport à mai 2019.

Le docteur Ivana Poku déclare : « Apprendre une nouvelle langue présente de nombreux avantages, par exemple l’amélioration de  votre mémoire, votre capacité à accomplir plusieurs tâches à la fois et votre aptitude à communiquer. Non seulement ça, mais cela peut également accroître votre bonheur et votre niveau de confiance ».

Le tableau ci-dessous détaille les loisirs qui ont récolté le plus d'intérêt pendant le confinement dans chaque ville française :

Ville

Loisir le plus en vogue

Intérêt via une recherche Google

Bordeaux

Apprendre une nouvelle langue

600%

Lille

Puzzles

164%

Lyon

Puzzles

238%

Marseille

Jardinage

256%

Montpellier

Coloriage et puzzles

164%

Nantes

Puzzles

190%

Nice

Jardinage

240%

Paris

Apprendre une nouvelle langue

600%

Strasbourg

Coloriage

173%

Toulouse

Puzzles

177%

Tableau 1. Présente, pour chaque ville, les loisirs pour lesquels le nombre de recherches Google a le plus augmenté.

5ef0ae3f1674c-les%20loisirs-%20les%20plus%20populaires-en%20France%20-%20Copryight%20SAVOO Du yoga au coloriage : découvrez l'activité de loisir préférée des Français

Ed Fleming, directeur général de Savoo, a ajouté : « Nous avons tous eu bien plus de temps libre que d'ordinaire du fait du confinement et de la distanciation sociale et se trouver une activité de loisir est exactement ce dont nous avions besoin pour notre bien-être mental.

Démarrer une nouvelle activité ou en continuer une ne veut pas dire que vous devez dépenser une fortune pour acquérir l'équipement adapté. Vu l'augmentation du nombre de recherches pour une variété de loisirs, il est important que vous vous renseigniez sur ce dont vous avez besoin pour participer à une nouvelle activité et sur l'équipement recommandé ; cela vous évitera de faire des dépenses inutiles. »

Pour en savoir plus sur les loisirs les plus populaires en Europe, consultez la recherche complète sur Savoo.

 -ENDS -

Note pour l'éditeur

À propos de Savoo

Utiliser un code promo ou une offre de Savoo est un jeu d'enfant. Économisez de l'argent grâce aux derniers coupons et aux bonnes affaires les plus récentes chez les leaders français de la distribution.

 

Coordonnées
Julia-Carolin Zeng
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Images
Lien Google Drive 

Méthodologie

En utilisant une liste de référence fournie par Local Adventurer et North West Star, nous sommes en mesure de créer une liste des loisirs qui sont populaires, que nous passons ensuite dans l'outil de planification des mots-clés de Google Ads afin de voir les changements au niveau de leur popularité pour la période allant de mai 2019 à avril 2020.

 

Crédit :

Veuillez accorder tout le crédit à Savoo lorsque vous faites référence aux données publiées dans ce communiqué.