Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Label Tourisme & Handicap : l’office de tourisme à Auch adapté !

{{ ads }}Un lieu accessible à un maximum de personnes

Dès les 1ers plans de travaux du bâtiment occupé par l’office de tourisme Grand Auch Cœur de Gascogne à Auch depuis 2016 (au n°3 place de la République—autrement dit à deux pas de la cathédrale), le sujet de l’accès au lieu et à ses contenus pour tous était considérés.
 
Les personnes porteuses de handicap ont des besoins à écouter et l’obtention du label national était un des objectifs énoncés dans le schéma de développement touristique de l’agglomération approuvé en 2015.
Déficience motrice, visuelle, mentale et auditive font partie des 4 « fenêtres » des critères balayées par Tourisme et Handicap.
 
Grâce à l’accompagnement du Comité départemental du Tourisme du Gers à travers visites de terrain au bureau d’Auch, des actions correctives détectées puis rectifiées, la fin des travaux qui occultaient l’entrée du bâtiment en 2017 et 2018, l’office de tourisme a enfin pu prouver qu’il répondait aux attentes du label sur 3 fenêtres : handicap moteur, mental et auditif ! Toutefois, la 4e fenêtre propre au handicap visuel n’a pas été oubliée dans ses actions : l’accueil des malvoyants est aussi facilité au bureau d’Auch.
 
Un travail sur le bâtiment, mais aussi sur l’offre et le conseil en séjour

Distance entre les éléments de mobilier, contraste sur les cheminements intérieurs avec bande tactile au sol, hauteur des documents à disposition, dictaphone, boucles magnétiques au R+1 pour les appareils bénéficiant de la position T, boucle magnétique portative pour malentendant près des bureaux d’accueil, hauteur des textes amovible sur la vitrine tactile 24h/24… Tout ce qui relève du matériel et de la technique a été intégré puis scruté pour s’assurer de répondre aux critères.
 
Un guide de l'offre accessible imprimable à la demande, est disponible dans nos bureaux d’accueil et en ligne sur http://www.auch-tourisme.com/Infos-pratiques/Vacances-accessibles ; idem pour le guide "Auch accessible". Des conseillers en séjours sont formés à l’accueil des personnes déficientes. La signalétique de la documentation en libre service est grossie, contrastée et dessinée.
 
Qualification et structuration de l’offre touristique

Qualifier et structurer l’offre touristique de son territoire de compétences fait partie des missions de l’office de tourisme : être moteur en montrant l’exemple est un gage de qualité. Le Label Tourisme et Handicap  a obtenu pour une durée de 5 ans, vient s’ajouter à Qualité Tourisme, fort ces reconnaissances nationales, l’office de tourisme est à même d’inciter ses partenaires à aller dans le même sens.

--
Contact Presse :

OT DU GRAND AUCH COEUR DE GASCOGNE
Sabine DARRIEUTORT
0761797417
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
https://www.auch-tourisme.com

--
Communiqué envoyé le 2018-09-28 09:03:31 via le site Categorynet.com dans la rubrique Tourisme

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______