Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

 

Le Songe de Taniperla 26 octobre à 20h30 à Bruxelles

Dans le cadre des activités de notre groupe « GETMO » (Groupe Etterbeek Tiers-Monde), nous vous proposons « Le Songe de Taniperla », une pièce de théâtre drôle et originale !

L’histoire commence là où elle pourrait finir, le 11 avril 1998, lorsqu’un millier de soldats de l’armée Fédérale Mexicaine attaquent le village de Taniperla et détruisent la maison communale et toutes les autres maisons du village.

Le spectacle évoque la genèse, la réalisation et la destruction d’une peinture murale dans l’état du Chiapas, au Sud-est du Mexique. Cette fresque illustre le mode de vie et les songes de ceux qui l’ont conçue : les hommes, les femmes et les enfants de Taniperla, un village au cœur de la Jungle de Lacandona.

Avec ce nouveau spectacle de marionnettes, un peu imaginaire, un peu réaliste, Ivan Fox raconte avec humour, magie et émotion comment les communautés indiennes du Chiapas parviennent à survivre malgré un gouvernement mexicain qui, pour préserver les privilèges d’une minorité, fait tout pour les anéantir. Malgré une mondialisation qui fait tout pour qu’on les oublie. Malgré un FMI qui ne reconnaît pas la notion de commerce équitable. Malgré un traité de libre commerce entre le Mexique et les Etats-Unis qui a effacé de la Constitution Mexicaine qui garantissait le droit des Indiens à utiliser leurs terres…

C’est l’histoire d’une résistance, d’une survie…

« (…) je voudrais rendre hommage aux Indiens du Chiapas, à leur courage, (...)
Avec mes armes de toujours : les marionnettes, les bouts de ficelles, l’humour, la magie et ce léger accent méditerranéen qui caractérise mon élocution, je voudrais, à ma façon, rejoindre le combat des Indiens du Chiapas pour leur dignité. » Ivan Fox, metteur en scène

De et avec Ivan Fox
Dans une mise en scène de Lisou de Henau
Une création Ça t’as vu ! Productions / Charge du Rhinocéros

Espace Senghor
366 chaussée de Wavre
1040 Bruxelles
Info & réservations :
du lundi au vendredi de 9h à 17h30
02 230 31 40
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.senghor.be