Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

 

L’Ombre des Guermantes : un « Thé littéraire » autour de Marcel Proust et la comtesse Greffulhe. FORUM 104, 14 décembre à 17h.

Du Paris incandescent des Ballets Russes jusqu’à la deuxième guerre mondiale, un voyage dans le temps pour revivre l’apogée et le déclin d’un monde, dans le sillage d’une « étoile oubliée », inspiratrice de la Recherche du Temps perdu. De Proust à Zweig, en passant par l’abbé Mugnier ou Cocteau... illustrés en musique par Fauré, César Franck, etc.

Le metteur en scène Jean-Claude Penchenat et sa troupe ont saisi l’occasion de la sortie récente de La comtesse Greffulhe, L’Ombre des Guermantes (Flammarion), biographie par Laure Hillerin, pour « ressusciter » celle qui ensorcela pendant plus d’un demi-siècle le Tout-Paris et le Gotha européen avant de s’effacer des mémoires, dévorée par l’œuvre qu’elle avait inspirée.

Dans cette nouvelle édition du Thé Littéraire dominical, bien connu des habitués du FORUM 104, Élisabeth de Caraman-Chimay, comtesse Greffulhe (1860-1952), modèle de la duchesse et de la princesse de Guermantes dans La Recherche du temps perdu, sera donc le « fil rouge » pour introduire les beaux textes, célèbres ou inédits, de ses contemporains, au premier rang desquels Marcel Proust.

Mise en espace Jean-Claude Penchenat
Conception Laure Hillerin
Avec : Inès de Beaupuis, Chloé Donn, Clément Goyard, Lorenzo Charoy, Jean Pommier, Geneviève Rey-Penchenat.
Au piano : Ellina Akimova

FORUM 104 : 104 rue de Vaugirard 75006 Paris. Tél: 01 45 44 01 87
Coordination: Inès de Beaupuis
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 06 89 55 17 03
Entrée et consommation: 12 €

Pour en savoir plus : http://www.comtessegreffulhe.fr/


--
Contact Presse:

MLP


http://www.comtessegreffulhe.fr/

--

Communiqué envoyé le 24/11/2014 14:42:02 via le site Categorynet.com dans la rubrique Théâtre

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______