Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

 

Pensez-vous, comme 50 % des utilisateurs européens de terminaux IP, que la notoriété d’une marque garantit la sécurité de l’installation téléphonique ?

Alors que la moitié des utilisateurs professionnels européens de la VoIP estiment que le niveau de sécurité et d'interopérabilité des terminaux IP est une question de notoriété de la marque, l'autre moitié est convaincue que tous les téléphones IP sont sûrs et se soucie peu des fonctions avancées : « Ça suffit pour passer des appels ». Deux perceptions absolument dichotomiques et incorrectes qui émergent de la récente enquête menée par l'institut d'études de marché Norstat* pour le compte de Snom Technology GmbH.

Sur les 3156 utilisateurs professionnels interrogés par l'institut indépendant d'études de marché Norstat en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Italie et en Espagne entre fin février et début mars 2020, seuls 14 % n'ont pas de téléphone de bureau. Une moyenne légèrement en baisse en France avec 84% des répondants qui utilisent ce type de téléphone.
En raison de l'utilisation massive des téléphones fixes de bureau et du fait que 47% des utilisateurs européens équipés de ces postes confirment l'utilisation de solutions VoIP pour la téléphonie d'entreprise dont 37 % en France, Snom, le spécialiste de solutions IP professionnels a mené l’enquête sur l'importance que les utilisateurs accordent à la sécurité des terminaux IP, potentiellement sujets à des cyberattaques.
Une image inattendue se dessine : pour un utilisateur européen sur deux, la marque du téléphone de bureau n'a aucune importance, « tant que l’on peut passer des appels », cas surprenant en l'Allemagne avec 72% des utilisateurs qui ne s'intéressent pas à la marque. L'autre moitié, cependant, suppose que le niveau de sécurité et d'interopérabilité des terminaux est directement proportionnel à la notoriété de la marque. Alors que l'Italie, l'Espagne et le Royaume-Uni sont assez proches de la moyenne européenne, 65% des français interrogés pensent que seuls les téléphones des fabricants les plus réputés offrent le maximum de sécurité et d'interopérabilité. Le contraste est encore plus net entre ceux qui pensent que tous les téléphones IP sur le marché sont sûrs et ceux qui ne le pensent pas (exactement 50% en France comme en Europe).
Toutefois, une vérification rapide de la liste des vulnérabilités identifiées dans les téléphones IP suffit pour bien se rendre compte que tous les téléphones IP sur le marché ne sont pas sûrs. En fait, les marques de téléphones IP les plus populaires présentent souvent le plus grand nombre de vulnérabilités, comme l'ont montré des cas récents. « Un sujet qui doit être mis en évidence, notamment en ce qui concerne la télémaintenance potentielle des téléphones IP, qui est devenue de plus en plus courante ces derniers temps », conclut Gernot Sagl.
Et l'enquête révèle un autre résultat intéressant : le fournisseur de téléphones IP basé à Berlin voulait savoir si les utilisateurs font confiance à leurs administrateurs de système pour assurer la sécurité des télécommunications au sein de l'entreprise. 71 % des participants européens ont répondu oui. En France, 70% des interrogés sont sûrs de savoir qui est responsable.
« Tout en confirmant que le marché de la VoIP et de la téléphonie IP a encore un énorme potentiel, notre étude révèle une indifférence marquée à propos de la sécurité de la téléphonie, qui, en cette période d'innombrables attaques contre les systèmes informatiques, nécessite une correction urgente, » commente Gernot Sagl, CEO de Snom Technology GmbH. « Il est important ici de sensibiliser les utilisateurs au sujet de la sécurité afin de prévenir les dommages éventuels en entreprises ».

*3 156 utilisateurs professionnels - managers et employés - en Allemagne, en France, en Italie, en Espagne et au Royaume-Uni ont été interrogés pour le compte de Snom Technology GmbH, entre fin février et début mars 2020.

--
Contact Presse :

Snom
Fabienne YVONNOU
0676385400
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
https://www.snom.com/

--
Communiqué envoyé le 2020-06-16 16:39:52 via le site Categorynet.com dans la rubrique Téléphonie

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______