Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Est-il possible de détecter les logiciels espions sur votre téléphone ?

espion son mari

L’usage d’un logiciel pour espionner un telephone portable n’exige aucune compétence ni une formation particulière. Il ne s’agit pas d’un outil dédié aux experts en informatique et en programmation. Une application moucharde est conçue pour être facile à manipuler. Depuis son achat, son installation et jusqu’à son exploitation, les procédures sont simples et rapides.

Tout ce qu’il faut pour récolter les informations est d’être connecté à Internet. Les sms, les appels, les photos, les historiques, etc. constituent des données pouvant être transférées et stockées sur des serveurs sécurisés. Il suffit de se connecter à son panneau de contrôle pour les consulter. Une question se pose : le téléphone espionné peut-il détecter le Logiciel espion?

Cette question nécessite d’être abordée vu que l’espionnage est qualifié d’une atteinte à la vie privée d’une personne et donc une activité illégale. Personne ne souhaite être espionné et surveillé même avec son consentement. C’est pour cela que de nombreuses personnes cherchent à découvrir comment détecter une application espion sur son mobile.

Prévoir avant d’agir

Des préventions sont à prendre en compte avant de procéder à la détection d’un logiciel espion. Avant tout, il est important pour chacun de savoir qu’un tel logiciel peut être visible ou invisible. De même, l’application a été installée sur votre téléphone cible à un moment donné par une personne physique.

Ainsi, le mieux est de ne jamais vous séparer de votre téléphone ni de laisser à un proche de le manipuler même quelques minutes. Ceci pour dire que l’installation d’un tel logiciel peut se faire en 3 minutes. Si votre conjoint commence à être jaloux ou votre parent devient trop suspicieux, de même pour votre employé, il faut rester vigilant.

Souvent les parents, les employés ou les partenaires ne mettent pas au courant leur entourage concernant la surveillance des téléphones. C’est pour cela que différents individus souhaitent détecter et contre-attaquer l’espionnage.

Ne manquez pas l’occasion de munir votre portable d’un antivirus. L’installation et le fonctionnement d’un logiciel espion sont détectés par un antivirus. À la même instance, il protègera vos fichiers.

Comment détecter un logiciel espion ?

Comme il est dit plus haut, il existe deux groupes : un logiciel visible et un logiciel indétectable. Pour la catégorie détectable, une icône sera affichée à l’écran. Par contre, pour une application indétectable, elle est bien et parfaitement indétectable. Il n’y a qu’un seul moyen de l’effacer de votre portable : réinitialiser les paramètres d’origines.

Pour savoir que vous êtes surveillé et espionné, il faut être malin et intelligent. Quand vous commencez à soupçonner la présence d’un mouchard sur votre mobile, restez calme. L’espionnage permet aussi la fonction de piratage, la détection sera plus simple. Il suffit de vérifier des messages, des publications ou des appels pour voir si vous êtes l’auteur.

Une application d’espionnage nécessite une connexion Internet pour transférer les données sur votre téléphone. Si vous remarquez des problèmes de lenteur ainsi qu’une chute rapide de la batterie, soyez vigilant.

Si des fichiers ont été modifiés ou supprimés, alors vos soupçons sont peut-être fondés. De même, vérifiez si des sites ont été bloqués soudainement sur vos navigateurs ou quand votre mobile est en mode veille, mais il fait signe d’activité. Dans certains cas, votre système envoie une alerte ou un avertissement concernant une application inconnue. Certains logiciels nécessitent des extensions comme Cydia pour pouvoir être installés.

 

Si vos doutes sont fondés, vous pouvez appliquer la solution : réinitialisation des paramètres. Sinon, vous pouvez essayer de découvrir qui vous espionne et porter plainte ou de lui dire d’arrêter selon votre préférence. Ou pourquoi ne pas se débarrasser du téléphone en sauvegardant les fichiers importants et les contacts sur un autre support ?