Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

 

La toute première édition du tournoi de football "Le Ballon Solidaire" aura lieu du vendredi 17 au lundi 20 avril 2020.

La toute première édition du tournoi de football "Le Ballon Solidaire" aura lieu du vendredi 17 au lundi 20 avril 2020.
Imaginé il y a quelques mois par le journaliste sportif indépendant Dominique Sassoon, "Le Ballon Solidaire" repose sur un concept simple mais efficace : organiser un tournoi régional caritatif de football. Les fonds récoltés seront intégralement reversés à "Quartiers Solidaires", une fondation engagée qui œuvre depuis plusieurs années pour aider les jeunes issus des quartiers les plus défavorisés du pays. Le symbole est fort car nombreux sont les jeunes de ces quartiers à mener leur vie au rythme du ballon. Pour beaucoup, le monde du football représente l'unique porte de sortie d'un quotidien difficile. Grâce au tournoi "Le Ballon Solidaire", du coup de pied au coup de pouce, il n'y a plus qu'un pas. Passion, émotion et compassion seront les maîtres mots des rencontres qui verront s'affronter une douzaine de villes ciblées d'Île-de-France dont Argenteuil, Saint-Denis et Boulogne-Billancourt.

Le journaliste à la tête de ce projet caritatif connaît bien le fondateur de "Quartiers Solidaires". C'est au cours d'un dîner commun que cette idée est née. Selon ses propres termes, il veut « faire vivre une expérience unique à la région ». En Île-de-France, ce tournoi de football est attendu avec impatience. Nombreux sont les jeunes passionnés du ballon rond originaires de la région à avoir déjà répondu présent. De même, des dizaines de sportifs professionnels, du monde du football et d'autres disciplines, ont exprimé leur volonté de rejoindre le terrain. A l'occasion de cet événement sportif, des personnalités françaises du journalisme sportif devraient également être réunies pour en assurer la couverture médiatique. Le tournoi s'annonce déjà comme un engagement intergénérationnel exemplaire pour l'engagement social. Avec ce tournoi caritatif de football, les passionnés clament fièrement que c'est plus qu'un simple sport qui est mis à l'honneur : c'est une vision du vivre-ensemble.

« L'idée du Ballon Solidaire est simple. C'est de venir en aide aux plus démunis, tous les oubliés des quartiers défavorisés, grâce au football. Le football a toujours eu une grande capacité fédératrice. Ce n'est pas un sport comme les autres, c'est un sport qui parle à tout le monde. A mon sens, aucun sport n'est plus puissant. Il suffit de voir les foules qui se rassemblent lors des grands matchs et des grandes compétitions, comme l'Euro ou la Coupe du Monde » souligne le journaliste sportif Dominique Sassoon, à l'origine de l'initiative.

« A notre échelle, l'idée est de profiter de ce pouvoir symbolique qu'a le football afin de sensibiliser les Français aux problèmes sociaux de notre région et contribuer à les résoudre. Si un ballon de football peut participer à changer les mentalités et à réduire les inégalités, alors je pourrais dire que j'ai atteint mon but. Certains vivent pour le football. J'en fais partie. Je veux montrer que le football, loin des stéréotypes qu'on véhicule à son sujet, peut être à l'origine de belles choses. Ce tournoi caritatif, c'est une opportunité unique pour les jeunes ! » ajoute-t-il, le sourire aux lèvres.

Avec 2 millions de licenciés, le football est de loin le sport le plus pratiqué en France. Par comparaison, le tennis, deuxième au classement, attire deux fois moins de Français. Quant aux meilleures audiences des grandes chaînes de la télévision, il n'est pas rare qu'elles soient réalisées par des matchs décisifs ou des rencontres internationales très suivies des fans du football. Avec ce tournoi régional caritatif, les organisateurs souhaitent mettre en avant une discipline sportive porteuse de valeurs fortes et communes.

Selon les estimations actuelles, "Le Ballon Solidaire" pourrait permettre de récolter plusieurs dizaines de milliers d'euros en seulement quelques jours. « Imaginez un peu les proportions que cela pourrait prendre si l'événement régional devenait national. Voire international. Tout est possible ! » avance Dominique Sassoon.

Les personnes intéressées pour participer au tournoi sont invitées à s'inscrire avant le 29 février 2020 sur le site dédié du nom de l'événement. Si le tournoi de football est une réussite, une deuxième édition du Ballon Solidaire pourrait voir le jour au printemps 2021.

****
A propos de Dominique Sassoon
Passionné de football depuis sa plus tendre enfance, Dominique Sassoon travaille en tant que journaliste sportif indépendant dans la région parisienne. D'abord attiré par une carrière de footballeur professionnel, il est forcé de mettre un terme à cette ambition suite à une blessure au genou survenue lors d'un match. Aujourd'hui, reconstruit et reconverti, le jeune journaliste est âgé d'une trentaine d'années et ne manque pas d'idées pour transmettre sa passion. Avec "Le Ballon Solidaire", il souhaite donner une nouvelle dimension à son amour du ballon rond

--
Contact Presse :




Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://dominique-sassoon.over-blog.com/

--
Communiqué envoyé le 2020-01-13 10:46:44 via le site Categorynet.com dans la rubrique Sports

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______