Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

 

La Fédération Française de Billard et Décathlon s'associent pour promouvoir le billard

5 bonnes raisons de se mettre au billard cette année !


Suivez le guide à travers le témoignage de Bérangère, Responsable de la communication digitale chez DECATHLON et billard d'argent de billard français.


Paris, octobre 2019 - Comme chaque année, la rentrée est synonyme de rentrée sportive ! C'est le moment des bonnes résolutions et la question revient : A quel sport s'essayer cette année ? Décision importante, le sport que l'on choisit doit regrouper des bienfaits physiques et psychologiques évidents sous peine de nous décourager. Cette rentrée la FFB (Fédération Française de Billard) et Décathlon s'associent pour promouvoir les bienfaits du billard. Sport séculaire et intergénérationnel, il suscite depuis quelques années un regain d'intérêt, notamment chez les jeunes et les femmes dont le taux d'inscription progresse en moyenne de 40% ces dernières années.





1 - LE BILLARD EST UN SPORT STRATEGIQUE QUI LAISSE PEU DE PLACE A LA CHANCE



Comme beaucoup s'initient au billard le temps d'une soirée, ils s'imaginent que ce sport dépend en grande partie de la chance. Quelques coups bien tirés, un peu de chance et la partie est vite gagnée... Faux ! La pratique du billard est basée sur la précision et la tactique, où l'enjeu réside dans le fait d'anticiper chaque coup à l'avance. Établir des stratégies, attaquer, défendre ... les enjeux stratégiques du billard sont nombreux ! Pour progresser et dépasser le simple plaisir des sensations de jeu et des coups réussis, les clubs de billard permettent de franchir la première étape : comprendre ce que l'on fait, en bien comme en mal !

"J'ai un très bon souvenir des premières parties de billard que j'ai faites. C'étaient des vrais moments de détente et de convivialité. Au bout d'un moment, je me suis dit que ce serait bien de comprendre ce que je fais. Quand on commence à se demander 'Pourquoi est-ce que ça marche ? Est-ce que c'est juste de la chance ?', on va chercher les réponses là où elles se trouvent : dans un club. La pratique en club permet de comprendre ce que l'on fait. C'est la première différence. Et ça permet aussi de comprendre pourquoi un coup n'a pas marché : c'est plus facile de rectifier ensuite." confirme Bérangère, responsable de la communication digitale chez DECATHLON et médaillée d'argent de billard français.



2 - LE BILLARD EST UN SPORT SOCIAL



Pratiquer un sport en club est toujours une excellente occasion de rencontrer des personnes avec qui partager des centres d'intérêt. Intégrer un club de billard, c'est aussi une façon conviviale de s'améliorer en profitant des conseils et de l'expérience de ses partenaires de club. La Fédération française de billard compte plus de 620 Clubs, partout en France. Rejoindre un club de billard, c'est comme rejoindre une famille. Les membres se réunissent non pas uniquement dans l'optique de s'affronter, mais également pour échanger différentes techniques de jeu et apprendre ensemble. Les différents clubs se rencontrent pour les compétitions et forment un grand réseau national. Franchir la porte d'un club de billard c'est découvrir la réalité d'un sport entouré d'une ambiance et d'une identité forte.



Pour Bérengère : "Le billard est un sport avec une certaine étiquette, même si l'attitude lors des parties de billard tient avant tout du bon sens. S'inscrire en club permet d'être accompagné par des gens familiers du milieu, qui sont là pour aiguiller. Ça permet de partir du bon pied."





3 - LE BILLARD ENCOURAGE LE DEPPASSEMENT DE SOI



Il est très facile de mesurer ses progrès lorsque l'on joue au billard. Que ce soit en s'entraînant avec ses partenaires de club, en affrontant des adversaires en compétitions ou en pratiquant ses gammes à l'entraînement, le billard en club donne une idée concrète de son niveau et de sa progression.

Les clubs de billards accueillent leurs membres pour qu'ils puissent s'entraîner à leur rythme, pour le plaisir de jouer. Pas besoin de compétition si cela ne vous attire pas ! Chaque membre a également la possibilité de passer les billards de bronze, d'argent puis d'or pour valider ses progrès de manière ludique et détendue.

"Je n'avais pas l'esprit de compétition quand j'ai commencé le billard en club. C'était plus pour me tester. Je me suis dit 'tiens, il y a un billard de bronze, d'argent, est-ce que j'en suis capable ?'. En club, on apprend aussi à s'entraîner seul. Ça permet une pratique hyper variée, depuis l'entraînement seul ou à plusieurs jusqu'à la compétition." Selon Bérangère



4 - LE BILLARD UN SPORT ACCESSIBLE



Grâce aux nombreux club répartis à travers la France chaque personne intéressée par la pratique du billard peut avoir accès à du matériel de qualité sur lequel il pourra faire ses armes et gagner en maturité. Par ailleurs, jouer en club permettra très facilement de régler la question volumineuse de la table de billard. Ainsi, avec tout l'équipement nécessaire à disposition, des queues et des billes jusqu'au bleu le billard devient un sport accessible

"Dans un club de billard, on peut très bien ne rien apporter et découvrir le matériel sur place. Potentiellement, on peut payer sa licence et c'est tout. Finalement, il y a peu d'autres sports que l'on peut découvrir sans devoir investir dans de l'équipement." Confirme Bérangère



5 - UN SPORT AUX VISAGES MULTPILES !



Avec le billard, pas de crainte de se lasser ! Et oui, le billard à cet avantage de posséder de multiples variantes. Ainsi chacun pourra varier les plaisirs. Si au sein des lieux publics, le billard américain ou le blackball (billard anglais) représentent la grande majorité des billards proposés, il existe plus de 300 disciplines de billard, dont 4 portées par la FFB (américain, snooker, carambole, blackball). Certaines variantes du billard comme la carambole (le billard français) ou le billard cinq quilles (ou billard italien) sont une excellente façon de travailler ses fondamentaux et d'acquérir une vision du jeu plus vaste. Que ce soit pour travailler ses effets ou la replace de la bille blanche (la fameuse défense souvent sous-estimée au début), la découverte et la pratique d'autres disciplines font progresser au billard anglais ou américain sans même s'en rendre compte !



« En club, on découvre des variations de ce qu'on connaît déjà un peu. Le billard français par exemple n'est pas forcément impressionnant à regarder mais en fait on s'amuse beaucoup. Ça m'a permis de redécouvrir le billard. On apprend à bien appréhender la stratégie, le retour de la bille, les effets..." conclut Bérangère





« Le Billard, un sport sans frontières »

Il y a une réelle volonté de la part de de la Fédération Française de Billard de promouvoir son sport auprès de toute la population. Elle s'engage ainsi, à travers des actions très précises, à développer son influence auprès des jeunes défavorisés, des personnes en situation de handicap et des femmes notamment.



Aujourd'hui, un nombre extraordinaire de jeux différents peuvent se pratiquer sur une table de billard. On en décrit au moins 300 sur papier, et les variations se comptent par milliers. De quoi faire plaisir à chacun !

Pour découvrir le club de billard le plus près de chez vous : http://www.ffbillard.com/carte-france.html

--
Contact Presse :

FFB


Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

--
Communiqué envoyé le 2019-10-17 12:10:55 via le site Categorynet.com dans la rubrique Sports

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______