Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

 

Raid Nice-Tignes à ski de randonnée en 6 jours, un véritable succès !

Thônes, le 13 février 2019 – Le 8 février dernier, Xavier PASCAL est arrivé à Tignes à ski de randonnée avec ses quatre coéquipiers Stéphane ROHRBACH, Christophe GAZAL, Franck GOUTARD et Cyril CATTIN. Ils ont parcouru les 344 km avec 8 970 m de dénivelé positif qui séparent Saint-Etienne-de-Tinée (Alpes-Maritimes) de Tignes (Savoie) en seulement 6 jours, afin de réitérer à l’identique le parcours de son grand-père en 1939.


Sur les traces de son grand-père

En février 1939, Adolphe PASCAL, ses amis Jacques JEANCARD, Jacques ARMAND et leur guide Michel PAYOT rallièrent Tignes en ski de randonnée, depuis Nice, en seulement 6 jours.
Xavier PASCAL n’a jamais connu ce grand-père décédé en 1956, qui n’a pour ainsi dire laissé aucun souvenir en dehors d’un carnet de voyage de ce périple aux pages noires manuscrites à l’encre blanche et illustrées d’une centaine de photos en noir et blanc.
Ce Graal l’incite à constituer une équipe composée d’un guide et de trois amis pour réitérer cet exploit sportif à l’occasion du 80ème anniversaire du raid, jour pour jour, du 2 au 8 février 2019.


« Un bel exploit sportif » malgré des conditions d’enneigement difficiles

Ce projet, placé sous le patronage du Ministère des Sports et parrainé par le Ministère de la Transition écologique et solidaire, avait obtenu le soutien institutionnel et logistique des communes traversées : St Etienne-de-Tinée, Larche, St Véran, Arvieux en Queyras, St Michel de Maurienne, Termignon et Tignes.

C’est ainsi que l’équipe a reçu un excellent accueil à chaque étape, avec bien souvent des rencontres et animations organisées par les élus. Les présentations au public ont permis de témoigner du temps passé, de l’évolution du matériel, de l’urbanisation de l’arc alpin français…

Les abondantes chutes de neige et le bulletin d’estimation du risque d’avalanche (BERA) noté 5/5 n’auront contraint l’équipe qu’à annuler la première étape du raid. Toutes les autres étapes ont suivi à la lettre l’itinéraire décrit dans les pages manuscrites du carnet du grand-père.

Les sportifs ont parcouru la distance, devant faire la trace dans un manteau neigeux qui modérait leur progression dans les montées. Le sentiment de plénitude et la beauté des paysages vierges ont eu raison de leurs efforts et de quelques difficultés rencontrées.


Un film documentaire à venir

L’objectif de l’équipe est la réalisation d’un film documentaire de 52 minutes, qui au-delà de la dimension sportive et historique de l’évènement, traitera des rapports humains, de l’urbanisation, de l’enneigement, mettant en parallèle les deux époques.

Ce film, qui a pour vocation d’être diffusé le plus largement possible en salles, sur petit écran et dans des établissements publics, dévoilera des images époustouflantes du périple, permettant au public de mieux connaître son territoire, son histoire, ses étendues sauvages et ses trésors insoupçonnés.

L’association My Top Randos qui porte ce projet cherche encore des sponsors pour atteindre le budget nécessaire à la production audiovisuelle. Elle est également ouverte à toute proposition de distribution.

Retrouvez l’aventure sur la page Facebook : https://www.facebook.com/MyTopRandos/

--
Contact Presse :

MY TOP AGENCE
Véronique PASCAL

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.mytopagence.fr/

--
Communiqué envoyé le 2019-03-07 11:26:37 via le site Categorynet.com dans la rubrique Sports

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______