Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Un raid Nice-Tignes à ski de randonnée, 80 ans après l’exploit sportif de son grand-père

Thônes, le 22 mai 2018 – En février 2019, Xavier PASCAL et quatre coéquipiers s’élanceront à ski de randonnée pour parcourir les 344 km qui séparent Saint-Etienne-de-Tinée (Alpes-Maritimes) de La Daille (Savoie) en seulement 6 jours, afin de réitérer à l’identique le parcours d’Adolphe PASCAL en 1939. Outre le défi sportif, leur objectif est la réalisation d’un documentaire pour lequel ils cherchent des sponsors.


Genèse du projet

En février 1939, Adolphe PASCAL, ses amis Jacques JEANCARD, Jacques ARMAND et leur guide Michel PAYOT rallièrent Tignes en ski de randonnée, depuis Nice, en seulement 6 jours.
Xavier PASCAL n’a jamais connu ce grand-père, décédé en 1956, qui n’a pour ainsi dire laissé aucun souvenir en dehors d’un carnet de voyage de ce périple aux pages noires manuscrites à l’encre blanche et illustrées d’une centaine de photos en noir & blanc.
Très jeune déjà il fantasmait cet aïeul, un peu héros à ses yeux, qui a d’ailleurs fait partie de la Résistance en Savoie et servi la France au sein des FFA (Forces Françaises en Allemagne).

C’est donc tout naturellement qu’il a constitué une équipe de 5 personnes pour réitérer cet exploit sportif à l’occasion du 80ème anniversaire de ce raid, en février 2019. L’opportunité également de réaliser un film documentaire de 56 minutes qui, au-delà de la dimension sportive et historique de l’évènement, traitera des rapports humains, de l’urbanisation, de l’enneigement de l’arc alpin français, mettant en parallèle les deux époques.


Présentation de l’équipe

Xavier PASCAL, 46 ans, Thônes (Haute-Savoie) - Instigateur du projet. Il veut donner envie à d’autres de découvrir la montagne et la protéger.
Christophe GAZAL, 47 ans, Paris - Vieil ami et camarade de promotion d’Ecole d’Officier de Réserve de Xavier et son binôme à l’occasion de toute sortie montagne.
Sébastien CORTELLA, 47 ans, Paris - Très vieil ami de Xavier. Adore le dépassement de soi et excelle à ce jeu dans la course à pied. Il composera par ailleurs la musique du film.
Franck GOUTARD, 46 ans,Thônes (Haute-Savoie) - Voisin et ami de Xavier, il sera le guide de l’expédition. Il aime écouter FIP et rire. Son calme et sa détermination rassurent.
Cyril CATTIN, 31 ans, Thônes (Haute-Savoie) - Il est le benjamin de l’équipe. Il sait skier tout en filmant à merveille, et vice versa. Il capturera les plus belles images de l’expédition.


Présentation du parcours

L’équipe suivra l’itinéraire historique, depuis
Saint-Etienne-de-Tinée jusqu’à La Daille, qui totalise

8 970 m de dénivelé positif et 344 km de
distance à franchir.

Les étapes intermédiaires sont, dans l’ordre du parcours :
Larche, La Barge, St Véran, Arvieux, Névache,
St Michel de Maurienne et Termignon.

L’équipe traversera ainsi 4 départements :
les Alpes-Maritimes, les Alpes-de-Haute-Provence,
les Hautes-Alpes et la Savoie.


Un film et un livre pour témoignage

Les membres de l’équipe réaliseront le film de leur aventure
avec pour thèmes :
- la dimension sportive de l’évènement et l’évolution du matériel,
- les rencontres humaines au sein de l’équipe mais également tout au long du parcours avec notamment les élus des villages d’étapes et les descendants des habitants rencontrés en 1939,
- 80 ans de trasformation, d’urbanisation de l’arc alpin français,
- les conditions d’enneigement, photos d’époque à l’appui.

Ce film de 56 minutes a pour vocation d’être diffusé le plus largement possible en salles, sur petit écran et dans des établissements publics.

En complément du film, ils éditeront un livre composé comme un reportage photographique, intégrant les images et textes du carnet de 1939 et ceux d’aujourd’hui.

Ils souhaitent rappeler, au travers du film de leur expédition, que notre pays reste encore une fantastique terre d’aventures qu’il convient de protéger. Ils ont pour ambition de promouvoir nos montagnes, de ravir les yeux du public, de faire rêver et pourquoi pas de générer d’autres projets de randonnées.

Ils ont créé l’association MyTopRandos pour porter ce premier raid et produire le documentaire. Ils souhaitent par ailleurs que les recettes de la vente de ce film servent à financer des œuvres de protection du massif alpin français.


Les partenaires

Réaliser un film est onéreux, c’est pourquoi l’équipe recherche des sponsors rapidement. Ceux-ci peuvent être publics ou privés.

Ce projet, placé sous le patronage de Madame Laura FLESSEL, Ministre des Sports, est parrainé par Nicolas HULOT, Ministre d’État, Ministre de la Transition écologique et solidaire.

Il a également obtenu le soutien insitutionnel et logistique des communes traversées : St Etienne-de-Tinée, Larche, St Véran, Arvieux en Queyras, Névache, St Michel de Maurienne, Val Cenis, Tignes et Val d’Isère ;
ainsi que de Thônes, commune d’origine de trois des cinq membres de l’équipe.

--
Contact Presse :

MY TOP AGENCE
Veronique PASCAL
0660279254
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
https://www.facebook.com/mytopagence/

--
Communiqué envoyé le 2018-06-06 19:04:34 via le site Categorynet.com dans la rubrique Sports

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______