Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Projet de recherche FILOGRAPH II : FIL enduit de GRAPHène

FILOGRAPH II est un projet financé dans le cadre du 24ème appel à projets FUI (Fonds unique interministériel) et labellisé par le pôle de compétitivité TECHTERA et co-labellisé par le pôle ELASTOPOLE et le cluster SPORALTEC.

Objectif : Développement d’un textile intelligent à partir de fil naturel et/ou biosourcé enduit de graphène avec des propriétés de conduction permettant de s’affranchir des batteries tout en gardant légèreté, souplesse et flexibilité.

Aujourd’hui, il est impératif de développer des matériaux multifonctions dans le domaine du textile, aussi appelés textiles intelligents. Les textiles intelligents sont définis comme des produits textiles où les fibres et/ou les filaments, tissés ou tricotés, peuvent interagir avec l'environnement et l’utilisateur. La convergence des textiles et de l'électronique (e-textiles) peut être utile pour le développement de matériaux intelligents qui sont capables d'accomplir un large éventail de fonctions. A cette fin, l’utilisation de textiles conducteurs amène une réponse à la connexion entre le textile et l’électronique à intégrer.

Dans le domaine du sport, de nombreux textiles interagissent désormais avec le sportif en intégrant des capteurs directement en leur sein. Ces capteurs ont pour objectif de remplacer des objets connectés comme les ceintures cardio-fréquencemètre, les montres GPS, les podomètres ou les bracelets de monitoring. Outre la fonction de conduction électrique, ces matériaux doivent répondre à une nécessité d’allègement, de résistance à des conditions de sollicitation (température, contrainte/déformation et pollutions extérieures). Si la nature multifonction de tels matériaux est en plein développement, leur élaboration est un réel défi technologique mais aussi économique.

L’objectif de FILOGRAPH II est de développer des fils conducteurs par un procédé d’enduction de fils textiles par des suspensions à base de graphène. Ceux-ci serviront à la fabrication de textiles qui s’autoalimentent avec les mouvements du corps pendant la pratique sportive (running/ randonnée /ski….) et qui permettront une meilleure évacuation de la chaleur de l’utilisateur. Ce textile doit garder une certaine légèreté, souplesse et flexibilité ainsi qu’un prix compétitif. Grâce au projet FILOGRAPH II, le end-user prévoit de présenter dans un premier temps de nouveaux produits dans une gamme du segment course à pied, puis élargir l’offre les années suivantes. Ce projet a des enjeux économiques et sociaux forts et permettra une consolidation de la situation économique des partenaires industriels du projet.

Ce projet regroupe 7 partenaires complémentaires : 5 industriels (dont 4 PME) et 2 laboratoires.
MOULINAGE DU SOLIER est le chef de file de ce projet, qui rassemble les partenaires suivants:
- MOULINAGE DU SOLIER – Dunières (Haute-Loire) – PME
- SALOMON SAS – Annecy (Haute-Savoie) – ETI
- GRAPHENE PRODUCTION – Saint Martin d’Hères (Isère) – PME
- TEXTILES DE LA DUNIERE – Lantriac (Haute-Loire) – PME
- SCIENCE ET SURFACE – Ecully (Rhône) – PME
- Université Claude Bernard Lyon 1
- IMP – Villeurbanne (Rhône) – Laboratoire
- ISPB – Lyon (Rhône) – Laboratoire

Budget du projet : 2,812 M€ Financements : 1,369 M€
Durée du projet : 42 mois Début de projet : 2ème semestre 2017
Labellisation : TECHTERA
Co-labellisation : ELASTOPOLE, SPORALTEC

TECHTERA est le pôle de compétitivité des textiles et matériaux souples de la Région AUVERGNE RHÔNE-ALPES, numéro 1 des textiles et composites en France. Le pôle accompagne ses 130 adhérents : entreprises, laboratoires de recherches, centres techniques, universités et grandes écoles dans l’émergence, la structuration et la mise en oeuvre de leurs projets de R&D collaboratifs. Depuis sa création en 2005, TECHTERA a ainsi labellisé 185 projets de R&D innovants ayant obtenu des financements. Le budget R&D total de ces projets s’élève à 510 millions d’euros. Ces projets sont en cours de développement ou, pour certains, clôturés avec à la clé des innovations déjà présentes sur les marchés d’applications du secteur des textiles techniques : l’ameublement, le bâtiment, l’habillement, le génie civil, l’industrie, la santé, la protection individuelle, les transports, la mode, les tendances… Le pôle accompagne également ses adhérents sur ces marchés : actions internationales (missions collectives, salons…), mise sur le marché de produits innovants, identification de solutions textiles pour d’autres industries.

Contact presse : TECHTERA – Marie-Lauriane BRAS
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 04 20 30 28 80
Contact projet : TECHTERA – Virgile AYMARD
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Contact Direction : TECHTERA – Corinne FARACE
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

--
Contact Presse :

Techtera
Marie-Lauriane Bras
04 20 30 28 80
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.techtera.org

--
Communiqué envoyé le 2017-12-06 11:58:05 via le site Categorynet.com dans la rubrique Sports

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______