Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

 

La SNCF lance Accès Plus

La SNCF S'ENGAGE POUR FACILITER LE VOYAGE DES PERSONNES HANDICAPEES

La nouvelle politique accessibilité de la SNCF se traduit par une volonté au plus haut niveau de l’entreprise de faciliter les conditions de voyage des personnes handicapées. Pour avancer, la SNCF a retenu comme fondamentaux de son action deux axes majeurs :
1 - Faire évoluer le regard sur les personnes handicapées, en menant plusieurs opérations de sensibilisation.
2 - S’appuyer sur des échanges nourris et réguliers avec les personnes handicapées et les associations qui les représentent.

L’univers ferroviaire constitue un environnement complexe pour l’accessibilité des personnes handicapées. Par son histoire, l’entreprise hérite de trains et d’infrastructures hétérogènes (hauteurs de quais différentes, trains de hauteurs différentes, des portes d’accès aux trains plus ou moins larges, des plates-formes plus ou moins hautes). Grâce à l'implication des personnels sur le terrain, plus de 467 000 prestations d’accueil et accompagnement de personnes, tous types de handicaps confondus, ont été réalisées en 2006.

Cependant, les difficultés intrinsèques du système ferroviaire génèrent une forte inquiétude chez les personnes handicapées. Sensible à ce constat, la SNCF a lancé un nouveau service : Accès Plus.


LE 1er MARS, Anne-Marie IDRAC, présidente de la SNCF LANCE UN VERITABLE SERVICE DEDIE AUX PERSONNES HANDICAPEES : "ACCES PLUS"

Pour garantir aux personnes handicapées un voyage serein, les deux directions voyageurs de la SNCF « Voyageurs France Europe » et « Transport Public » ont décidé de créer le service Accès Plus.

Accès Plus est un service dédié aux personnes handicapées pour leur assurer un voyage de qualité, de l’accueil en gare de départ jusqu’à la sortie de la gare d’arrivée.

Toutes les personnes handicapées détenant une carte d'invalidité à 80%, tous les pensionnés ou réformés de guerre et toutes les personnes arrivant en gare avec leur fauteuil roulant peuvent bénéficier de ce service gratuit.

 Accès Plus : une préparation du voyage personnalisée

Le client handicapé s’adresse au Centre de service Accès Plus pour obtenir les informations dont il a besoin pour programmer son voyage. Le conseiller, à l'écoute des besoins exprimés, procèdera à l’organisation de bout en bout du voyage, vendra le ou les billets et réservera la ou les prestations d’accueil et d’accompagnement souhaitées par le voyageur handicapé.
La réservation de la prestation d’accueil et d’accompagnement est possible à partir de trois mois avant le voyage et jusqu’à deux jours avant le départ.

 Le scénario du voyage Accès Plus

Le jour du voyage, le client est attendu muni de ses billets à l’accueil de la gare. Il est accueilli et conduit jusqu’à son train et installé à sa place. L’agent lui confirme l’information nécessaire au bon déroulement de son voyage. Dans le train, le contrôleur est mis au courant de sa présence et sait alors qu’il doit apporter une attention particulière à cette personne. En gare d’arrivée, le voyageur est attendu par un agent d'escale qui le conduit à la sortie ou à un point de rendez-vous fixé dans la gare.

 Les étapes de mise en œuvre d’Accès Plus

Les 9 et 10 octobre 2006 : première convention avant le démarrage d'Accès
Plus en marche à blanc le 11 octobre sur le périmètre pilote Paris, Centre et PACA (soit près de 40 gares).

Le 1er mars 2007 : lancement officiel d’Accès Plus sur les régions pilote (Paris, Centre et PACA). Une phase de test commence sur les régions de l’Est (58 gares supplémentaires) jusqu’en Juin 2007.

Le développement d’Accès Plus sur l’ensemble du territoire national se fera dans un premier temps en marche à blanc à la fin de l'année 2007 avant son lancement en grand public courant 2008.

 ACCES PLUS MODE D’EMPLOI

Combien coûte Accès Plus ?
Ce service est gratuit.

Comment joindre Accès Plus ?
Par téléphone au 0890 640 650 (0,11 €/min) tous les jours de 7 h à 22 h.
Par fax au 0825 825 957 (0,15 €/min)
Par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En cas d’urgence, tous les jours de 7 h à 22 h au 0 890 640 650 touche 2 « urgence accessibilité »

Et, pour les personnes malentendantes et sourdes, par SMS au 0 610 640 650.

Contact Presse :
Magali Delmas - Vivactis Relation Presse
01 46 67 63 44 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.