Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

 

Dimanche 1er octobre, les petits frères des Pauvres seront dans la rue !

LES « FLEURS DE LA FRATERNITÉ » C'EST PARTI !

Le 1er octobre, Journée internationale des personnes âgées[1], les petits frères des Pauvres se mobilisent dans toute la France à travers l'opération « Les fleurs de la fraternité ». Le coup d'envoi sera donné à Lyon lors de la course « Run in Lyon ».

Dimanche 1er octobre 2017, les petits frères des Pauvres seront dans la rue ! En ville comme à la campagne, sur les marchés, aux abords des gares et commerces, ils viendront à la rencontre des citoyens pour leur offrir une fleur, leur demandant de l'offrir à leur tour à une personne âgée souffrant de solitude. Les bénévoles iront également à la rencontre des personnes âgées dans les hôpitaux et maisons de retraite. Pour cette 9ème édition, l'Association sera présente dans plus de 300 lieux partout en France. En 2016, plus de 92 000 fleurs avaient été distribuées, grâce à la mobilisation de 1 300 bénévoles. Rappelons que l'enjeu de cette opération nationale est avant tout de sensibiliser le plus grand nombre aux conditions de vie des personnes âgées.
www.lesfleursdelafraternite.org
#fleursfrat

Une course contre la solitude
Cette année, le coup d'envoi des fleurs de la fraternité sera donnée à Lyon lors de la course « Run in Lyon », qui réunit des dizaines de milliers de participants. Le dimanche 1er octobre, les 200 bénévoles des petits frères des Pauvres mobilisés pour l'occasion distribueront près de 40 000 fleurs aux runners et au grand public. Leur mot d'ordre : courir contre la solitude des personnes âgées ! Les bénévoles arboreront à ce titre un tee-shirt à message : « Running for Lucien » « Runing for Yvette » etc.

Une étude inédite pour alerter sur la mort sociale des personnes âgées
Le 28 septembre, quelques jours avant la Journée internationale des personnes âgées, les petits frères des Pauvres dévoileront leur première étude « Solitude et isolement quand on a plus de 60 ans en France en 2017 » (institut CSA). Accompagnant au quotidien les personnes âgées en situation d'isolement et de précarité, et ce, depuis plus de 70 ans, l'Association a souhaité étudier leur rapport à la solitude et identifier les situations d'isolement auxquelles elles peuvent être confrontées. Au-delà des 1800 personnes interrogées, l'institut CSA a également réalisé une vingtaine d'entretiens personnalisés avec des publics spécifiques accompagnés par l'Association (vieux migrants, personnes détenues, personnes en hébergement collectif, personnes gravement malades, personnes en grande précarité). Une volonté de donner la parole aux personnes qui ont peu l'occasion de la prendre. Un court film réalisé par les petits frères des Pauvres intitulé #mortsociale sera également diffusé dès le 28 septembre sur les réseaux sociaux afin d'interpeller le grand public à l'isolement des plus de 60 ans.


Les petits frères des Pauvres en quelques chiffres
Créés en 1946, les petits frères des Pauvres aident 38 238 personnes de plus de 50 ans dont 12 702 accompagnées régulièrement, 89% ont plus de 70 ans. Présents dans la plupart des régions françaises et dans 9 autres pays, les petits frères des Pauvres comptent 11 449 bénévoles engagés dans près de 300 équipes d'action et 30 maisons et établissements. 23% des bénévoles ont moins de 30 ans.

--
Contact Presse :

les petits frères des Pauvres
Mendrika RABENJAMINA
01 56 26 72 00
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://fleursdelafraternite.petitsfreresdespauvres.fr/

--
Communiqué envoyé le 2017-09-22 16:07:05 via le site Categorynet.com dans la rubrique Société

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______