Le Management de Projet par la Chaîne Critique pour accélérer le développement de nouveaux produits dans l’industrie biomédicale
Inventer les produits de demain dans le secteur biomédical
Appareils de diagnostic, prothèses vasculaires, etc. Tous ces produits sont imaginés et industrialisés en mode projet dans un environnement fortement régulé.
Les investissements consentis sont importants, et la rapidité de mise sur le marché confère un avantage concurrentiel énorme aux entreprises de ce secteur car le premier arrivé rafle la mise. Les équipes sont donc généralement sous pression pour créer un produit de qualité dans des délais serrés… C’est dans ce contexte que le Management de Projet par la Chaîne Critique (Critical Chain Project Management en anglais ou CCPM) entre en jeu. Cette méthode de management de projet, issue de la Théorie des Contraintes, permet d’accélérer sensiblement les projets tout en améliorant la qualité de vie au travail.
Etude du secteur biomédical
Les projets de développement de nouveaux produits dans ce secteur sont soumis au contrôle et à l’approbation d’organismes règlementaires – par exemple la FDA aux Etats-Unis. La mise sur le marché est donc conditionnée par un organisme tiers.
Les projets suivent un schéma type :
1. La collecte du besoin client (User Needs) ;
2. La définition des spécifications, du cahier des charges (Design Input) ;
3. Le développement du produit (Design Output) ;
4. La vérification que le produit correspond aux attentes du cahier des charges (Design Verification) ;
5. La validation que le produit correspond aux besoins des clients (Design Validation) ;
6. La mise sur le marché, avec le transfert en production ainsi que la révision du projet par l’organisme adéquat (Launch).