Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

 

Recherchez une maison de retraite

HappySenior : l’outil idéal dans la recherche d’un établissement



Lorsque les services d’aide à la personne ne sont plus adaptés et qu’il est nécessaire de réorienter les familles vers un établissement spécialisé, la recherche d’une telle structure d’accueil est bien souvent une tâche ardue, pour les familles.



De par la multiplicité des sources et leur morcellement, l’information bien qu’abondante, reste difficile d’accès, voire même inaccessible pour celui qui ne sait pas où chercher.



C’est dans l’optique de faciliter cette recherche qu’en 1999 voit le jour le moteur de recherche HappySenior, fruit de la réflexion de professionnels de terrain. Plus qu’un annuaire, HappySenior est un outil de recherche simple et pratique qui, en plus de référencer l’ensemble des établissements, dispose pour chacun d’eux d’une fiche descriptive détaillée, listant l’ensemble des services proposés, et agrémentée, pour les établissements ayant fait ce choix, d’une présentation sommaire de l’établissement, de photos, de visites panoramiques, d’un livret d’accueil électronique ...



Les seniors et leur entourage, de mieux en mieux équipés en informatique – à ce jour, une étude dénombre plus de 4,8 millions d’internautes de plus de 50 ans en France -, disposent donc d’une nouvelle source d’information, qui en quelques clics, leur permet d’affiner leur recherche en choisissant, parmi plus de 30 critères de recherche, les éléments qui répondent à leur besoin et qui leur permettent ainsi de cibler les établissements qui sont susceptibles de les intéresser.



Par la suite, l’internaute peut alors demander un comparatif des prestations de chacun des établissements préalablement sélectionnés dans la liste résultant de cette recherche.



Le comparatif ou la fiche détaillée d’un établissement peuvent à tout moment être imprimés pour permettre à l’internaute de conserver le fruit de ses recherches.



A tout moment, le visiteur peut demander un complément d’information à l’établissement par le biais d’un formulaire, disponible en ligne sur le site, qui permet une mise en relation directe entre l’établissement et le senior ou son entourage.



L’existence et l’utilité du moteur de recherche Happy-Senior a été conforté par plusieurs textes qui ont suivi la création du site.



C’est ainsi que le 18 Octobre 2000, le Conseil National de la Consommation (CNC) émet un avis concernant les « Maisons de retraite ».



Cet avis estime "nécessaire" qu'une information claire soit donnée sur chaque établissement pour aider les consommateurs à la prise de décision. "Il faut aboutir sans délai à la réalisation d'une nomenclature grand public des établissements permettant une identification (…) à partir de signes fondamentaux pertinents concernant par exemple l'hébergement‚ les prestations d'accompagnement et de soins‚ les activités de loisirs‚ éléments essentiels du projet d'établissement".



Le moteur de recherche HappySenior est la réponse idéale permettant de répondre à cet avis. Il reprend notamment, point par point, les éléments présentés dans la norme AFNOR X50-058 sur l’information préalable, née en février 2003, constituant la nomenclature grand public demandée par le CNC.



Lorsque HappySenior rime avec CODERPA,

c’est la communication qui avance.



Il y a déjà deux ans, HappySenior développait pour le CODERPA du Var un site Internet. Plus qu’un portail, ce site est à mi-chemin entre un portail de communication et un outil de travail collaboratif.



De par les origines diverses des membres du CODERPA, aucun outil de travail ne leur permettait de partager un agenda ou une base documentaire accessible à tous. Avec le portail développé par HappySenior, ce fut chose faite.



Aujourd’hui, avec le CODERPA de l’Oise, HappySenior va plus loin dans sa démarche. Tout en augmentant les fonctionnalités de ce portail collaboratif, HappySenior fournit tous les outils nécessaires au CODERPA pour gérer sa communication. Sans connaissance technique, la mise à jour de l’information diffusée sur le site s’en trouve simplifiée et reste à la portée de tous.



Le CODERPA reste donc autonome dans la rédaction et la mise à jour du contenu de son site, de son agenda partagé et de sa base documentaire.



Dans les mois à venir, HappySenior intégrera dans cette plate-forme de communication un module complémentaire permettant aux CODERPA de partager efficacement documents, rendez-vous et événements.