Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

 

8 MILLIONS D’EUROS DE FINANCEMENT SÉCURISÉS POUR CARDIAWAVE

8 MILLIONS D’EUROS DE FINANCEMENT SÉCURISÉS


La start-up française Cardiawave développe un dispositif médical très innovant et non-invasif de thérapie ultrasonore pour soigner la sténose aortique. Grâce à des premiers essais cliniques réussis en 2019, Cardiawave a collecté 8 millions d’euros de financement en 2020.

CARDIAWAVE, UNE MEDTECH TRÈS INNOVANTE
Cardiawave développe Valvosoft®, un dispositif médical révolutionnaire non-invasif de thérapie ultrasonore guidée par imagerie échographique pour soigner la sténose aortique (également appelée rétrécissement aortique calcifié), une maladie cardiaque mortelle touchant plus de 5 millions de personnes en Europe. Cette approche unique pourrait représenter à la fois une alternative et une approche complémentaire aux interventions invasives actuelles de remplacement valvulaire. Basée dans la pépinière Paris Biotech Santé dans l’Hôpital Cochin à Paris, la MedTech est née en 2014 des travaux de recherche des laboratoires Physique pour la médecine (Unité Mixte de Recherche de l’INSERM, de l’ESPCI Paris et du CNRS) et Institut Langevin (Unité Mixte de Recherche de l’ESPCI Paris et du CNRS) et de l’Hôpital Européen Georges Pompidou (HEGP). Cardiawave a récemment renforcé ses équipes et son conseil d’administration, ainsi que son conseil scientifique et médical afin de préparer les prochaines étapes de développement de la société visant à obtenir le marquage CE de son dispositif médical Valvosoft®.

UNE PREMIÈRE MONDIALE RÉUSSIE
L'année 2019 a été marquée par la première mondiale de Cardiawave dans le traitement du rétrécissement aortique calcifié au sein de l’HEGP à Paris (France) et de l’Hôpital Amphia à Breda (Pays-Bas), avec le traitement de dix patients très âgés atteints de sténose aortique, sans solution thérapeutique car non éligibles au traitement invasif de remplacement valvulaire. Sur le plan de la sécurité, l’absence d’évènements indésirables liés au dispositif médical innovant de Cardiawave ou à la procédure a démontré la faisabilité et l’innocuité du traitement. L’évaluation neurologique de tous les patients est satisfaisante. Sur le plan de l’efficacité, une amélioration des paramètres hémodynamiques et anatomiques a été observée chez une majorité des patients traités, évalués par un laboratoire certifié indépendant. Les résultats prometteurs de cette première étude clinique ont permis à Cardiawave d’être sélectionnée pour présenter les résultats préliminaires lors des principaux congrès internationaux de cardiologie1.


8 MILLIONS DE FINANCEMENT COLLECTÉS
Cardiawave a encaissé 8 millions d’euros de financement en 2020, grâce d’une part, à des augmentations de capital auprès de ses actionnaires qui maintiennent leur confiance dans la société et son management et d’autre part, aux versements d’aides de l’Union Européenne, de l’Agence Nationale pour la Recherche, de Bpifrance et à un Prêt Garanti par l’Etat (PGE). Ces nouveaux financements permettront de poursuivre le développement clinique de la première solution de prise en charge non-invasive de la sténose aortique, en améliorant la première génération du dispositif médical Valvosoft® et en continuant les études cliniques en Europe et prochainement aux Etats-Unis.

Pour Benjamin Bertrand, PDG de Cardiawave : « Notre thérapie représente un formidable espoir pour beaucoup de patients souffrant de sténose aortique car à ce jour, 16%2 d’entre eux ne sont pas éligibles aux interventions invasives actuelles de remplacement valvulaire. Malgré la crise sanitaire actuelle de la Covid-19, nous sommes très heureux d’avoir sécurisé les financements nécessaires pour la poursuite de notre développement. La réussite de notre première étude clinique était une étape-clé qui a été franchie avec succès. Elle récompense l’engagement de nos équipes et de nos partenaires. D’autres études avec un suivi plus long et une population plus large seront nécessaires afin de confirmer la place de notre nouvelle approche non-invasive du traitement de la sténose aortique. Nous sommes confiants pour ces prochaines étapes. »


GRÂCE À DES ESSAIS CLINIQUES SUR LA STÉNOSE AORTIQUE RÉUSSIS



À PROPOS DE CARDIAWAVE
Basée dans la pépinière Paris Biotech Santé à Cochin, membre du consortium de recherche national RHU Stop-AS, certifiée ISO 13485:2016 depuis 2019, Cardiawave développe un dispositif médical non-invasif pour prendre en charge les pathologies valvulaires cardiaques, en particulier celle du rétrécissement aortique calcifié, la première valvulopathie de l’adulte et l’une des principales causes de mortalité cardiovasculaire dans le Monde. Membre du pôle de compétitivité MEDICEN Paris Région, Cardiawave emploie 26 salariés et a sécurisé plus de 20 M€ de financement depuis sa création fin 2014.

Investissements d'Avenir : Ce projet a été soutenu par le Programme d’Investissements d’Avenir dans le cadre du Concours Mondial de l’Innovation. Il a également bénéficié d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d’Investissements d’Avenir portant les références ANR- 16-RHUS-0003_STOP-AS et ANR-17-CE19-0019-03.

European Commission : Ce projet a reçu le financement du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union Européenne au titre de l’agrément n° 829492.


Notes :
1 Congrès mondial de cardiologie interventionnelle Transcatheter Cardiovascular Therapeutics (TCT) aux Etats-Unis en septembre 2019, congrès scientifique de l’American Heart Association (AHA) aux Etats-Unis en novembre 2019, Innovation in Cardiovascular Interventions (ICI) Meeting en Israël en décembre 2019, congrès Cardiac Resynchronization Therapy (CRT) aux Etats-Unis en février 2020 et plus récemment EuroPCR en juin 2020.
2 Annual number of candidates for transcatheter aortic valve implantation per country: current estimates and future projections. Andras P. Durko, Ruben L. Osnabrugge, Nicolas M. Van Mieghem, Milan Milojevic, Darren Mylotte, Vuyisile T. Nkomo, and A. Pieter Kappetein. European Heart Journal (2018) 39. 2635-2642. doi:10.1093/eurheartj/ehy107.



CONTACT PRESSE
Hélène GOTTELAND - Assistante Communication & Evénementiel
01 55 26 82 16 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

--
Contact Presse :

Cardiawave
Hélène Gotteland
0646753712
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
https://www.cardiawave.com/

--
Communiqué envoyé le 2020-10-02 09:31:18 via le site Categorynet.com dans la rubrique Santé

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______