Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

 

Première Journée Nationale du Diabète organisée par l'Alliance du Coeur

CARTON ROUGE POUR LE DIABETE !
OU COMMENT LUTTER CONTRE CE MAL DU SIECLE ?

Le 12 novembre 2018 se tiendra la première édition de la Journée Nationale du Diabète. L’occasion pour l’Alliance de Cœur de lancer sa campagne 2019 qui aura également comme fil rouge LE DIABETE.

La maladie qui touche en France plus de 4,5 millions de personnes, et près de 450 millions de personnes dans le monde, soit 1 personne sur 11, gagne de plus en plus en terrain. Selon l’OMS, le nombre de diabétiques aurait été multiplié par 4 dans le monde en 30 ans.
On peut même dire à ce stade que le diabète peut être considéré comme une épidémie mondiale en plein développement.
D’où cette mobilisation nationale pour lutter et prévenir les français de la gravité de la situation face à cette maladie sournoise et silencieuse dont plus d’un million de personnes en France ignorent même en être atteint. En effet, à cause de cette absence de signes visibles, trop de personnes sont touchées sans le savoir par le diabète le plus fréquent de type 2 (diabète gras ou de la maturité). Une maladie métabolique caractérisée par un excès chronique de sucre dans le sang (hyperglycémie). De plus si la maladie n’est pas diagnostiquée ou dépistée à temps, le diabète peut entraîner des problèmes oculaires ou la cécité, des accidents vasculaires cérébraux et cardiovasculaires, une insuffisance rénale.
L’Alliance du Cœur veut aussi profiter de cette mobilisation nationale pour mettre en évidence que plus d’un diabétique sur deux est également atteint d’une maladie cardiovasculaire. Les facteurs de risque de ces maladies étant étroitement liés, les malades du cœur sont particulièrement exposés. Il y a donc urgence là encore à inciter la population à se faire dépister et à s’informer sur la maladie et ses complications.



LE DIABÈTE, C’EST QUOI ?
Le diabète est un trouble de l’assimilation, de l’utilisation et du stockage des sucres apportés par l’alimentation. Cela se traduit par une glycémie élevée (taux de sucre dans le sang) : on parle d’hyperglycémie. Les aliments sont composés de lipides (graisses), protéines (protéines animales ou végétales) et glucides (sucres, féculents). Ce sont eux qui fournissent l’essentiel de l’énergie dont a besoin le corps pour fonctionner. Quand on mange, le taux de sucre dans le sang augmente. Le pancréas détecte l’augmentation de la glycémie et sécrète de l’insuline. Celle-ci fonctionne comme une clé, elle permet au glucose de pénétrer dans les cellules de l’organisme. Le glucose diminue alors dans le sang. Une autre hormone, le glucagon*, permet de libérer le glucose stocké dans le foie, en dehors des repas, lors d’une baisse énergétique ou d’une baisse de glycémie. C’est l’équilibre de ces hormones qui permet de maintenir la glycémie stable dans le corps. En cas de diabète, ce système de régulation ne fonctionne pas. 

QUELS SONT LES DIFFERENTS TYPES DE DIABETE ?
Les malades cardiovasculaires sont concernés par les trois types différents de diabète : Le diabète de type 1 (diabète maigre) d’origine génétique. Il apparaît dans l’enfance, l’adolescence ou avant l’âge de 30 ans (non obèse). Pour ces malades, les cellules spécialisées du pancréas sont détruites par le système immunitaire et cessent de produire de l’insuline. Les personnes atteintes de ce diabète sont dites « Insulino-dépendantes ». Le diabète de type 2 (diabète gras ou de la maturité est donc une maladie métabolique caractérisée par un excès chronique de sucre dans le sang (hyperglycémie). C’est le plus fréquents des diabètes de type 2 qui nécessite un suivi régulier et un traitement adapté pour éviter les complications. Enfin, le diabète de grossesse qui est la principale complication de pour les femmes diabétiques enceintes mais qui est tout à fait gérable grâce à un suivi adéquat.

LA JOURNEE NATIONALE DU DIABETE 2018

La Journée Nationale du diabète aura lieu en Alsace, le lundi 12 novembre 2018 au Kinepolis de Mulhouse
La journée, organisée par Alliance du Coeur et Alsace Cardio, propose une table ronde et des conférences avec les plus grands spécialistes, professionnels de santé et de patients.
Des ateliers, des stands d’informations sur la maladie et pour la première fois un parcours de test cardio-vasculaire global seront proposés au public.
Où ? : Kinepolis 175 avenue Robert Schuman à MulhouseQuand ? : Journée ouverte au grand public de 9H30 à 17H00
Programme de la JOURNEE NATIONALE DU DIABETE
9h00 – Café d’accueil
9h30 – 10h : Lancement de la « Journée Nationale du Diabète »
10H00 – 11H00 – « Table Ronde » sur le thème du « Parcours de soins pour un diabétique » les intervenants seront : Michel PINGET (diabétologue) / Un représentant politique / un représentant d’organisme payeur / un patient Monsieur Pierre VIRTEL / Un pharmacien (Félicia FERRERA – URPS PACA)

11H10 – 12H10 – Atelier culinaire spécial « Diabète »
12H15 – Accueil sur les stands et ateliers (Gestes qui sauvent + Culinaires…)
14H15 – 15H00 – Conférence sur le DIABETE par le professeur Michel PINGET
15H10 – Rencontres avec les associations présentes et invitation à participer aux ateliers
16H00 – Conférence sur l’ACTIVITE PHYSIQUE 
17H00 – Clôture de la « Journée Nationale du DIABETE » par Daniel EMMEDOERFFER président d’Alsace Cardio et Philippe THEBAULT Président d’Alliance du Coeur.

En continu toute la journée une nouveauté pratique du parcours de dépistage : des infirmières diplômées de l’association « CŒUR A L’ECOUTE » feront réaliser aux volontaires, un parcours de dépistage, afin de réaliser d’une manière individuelle un point cardiovasculaire personnalisé.
C’est la première fois que ce type de dépistage transversal est proposé au public : questionnaire pour déterminer les facteurs à risques, bilan sanguin, mesure du poids, mesure de tension artérielle…
A l’issue de ce bilan (opéré par un logiciel de sélection) chaque personne testée pourra être évaluée à partir d’ un « SCORE » sur son risque cardiovasculaire qui lui sera commenté lors d’un entretien.
Stands d’information : les associations accueilleront le public, toute la journée, pour toute demande de renseignement et des brochures « COOL LA VIE » éditées par l’Alliance du Cœur. Une brochure spécifique sur le DIABETE sera présentée pour cette journée nationale. 
 
BROCHURE SUR LE DIABETE : À consulter ou télécharger gratuitement sur notre site : http://www.alliancecoeur.fr/brochures.html
facebook: www.facebook.com
Twitter :@alliancecoeur
instagram@alliancecoeur
Contact Presse
TDC Communication - Sylvie Billard -Tél : 06 08 91 08 21- Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

--
Contact Presse :

Alliance du Coeur


Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.alliancecoeur.fr/brochures.html

--
Communiqué envoyé le 2018-10-11 08:37:01 via le site Categorynet.com dans la rubrique Santé

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______