Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

 

La Journée mondiale Parkinson : Une avancée technologique brevetée qui vient en aide aux malades

La maladie de Parkinson touche aujourd’hui 200 000 personnes en France et plus d’un million en Europe. Considérée souvent, à tort, comme une maladie atteignant uniquement les personnes âgées, elle est souvent confondue avec Alzheimer. Rappelons que le premier diagnostic est déclaré à l'âge moyen de 59 ans et pour 5 à 10 % des cas, il intervient avant 40 ans.
Resilient Innovation, start-up montpelliéraine engagée auprès des personnes en perte d’autonomie, profite de la Journée mondiale Parkinson 2018 pour présenter sa solution innovante, WALK, un dispositif breveté basé sur 30 ans de recherches.

Les conséquences médico-sociales de la maladie Parkinson

Contrairement aux idées reçues, la maladie de Parkinson ne touche pas uniquement la coordination motrice en provoquant des tremblements, des troubles de l’équilibre, un ralentissement des mouvements, ou encore une rigidité musculaire. Bien que ces conséquences soient présentes chez deux tiers des personnes atteintes de Parkinson, les troubles de la marche, qui restent toujours moins connus, touchent quasiment tous les malades. Dans 75 % des cas le tremblement n'est d'ailleurs pas le symptôme le plus gênant, ce sont souvent les lenteurs du mouvement.

La maladie de Parkinson n’atteint pas uniquement la santé physique des personnes qui en souffrent mais elle provoque aussi des graves conséquences sur leur vie sociale et peut entraîner divers troubles psychologiques. L’un des principaux, la dépression, touche déjà près de la moitié des malades. Les difficultés quotidiennes et le caractère évolutif de la maladie peuvent aussi générer de l’anxiété et du stress ce qui peut conduire, à son tour, à un état d’isolement.

WALK : innovation technologique basée sur 30 ans de recherches

Afin de venir en aide aux personnes atteintes de troubles de la marche d’origine neurologique, comme c’est le cas dans la maladie de Parkinson, Resilient Innovation a développé WALK, un dispositif breveté basé sur 30 ans de recherches.
Le dispositif qui se présente sous la forme d’un petit boîtier émettant un signal sonore rythmé permet à son utilisateur de synchroniser ses pas sur le stimulus auditif externe émis, ce qui améliore nettement sa marche.

L’efficacité de cette innovation technologique est déjà confirmée par près de 200 utilisateurs satisfaits.

Une campagne de sensibilisation pour faire évoluer les mentalités

A l’occasion de la Journée mondiale Parkinson 2018, Resilient Innovation rejoint une campagne de sensibilisation pour faire changer les regards sur la maladie de Parkinson qui reste toujours mal connue et victime de ses préjugés.

La startup présentera son dispositif innovant, le WALK, permettant de soutenir les personnes atteintes de troubles moteurs d'origine neurologique le 11 avril 2018 de 14h à 17h au Pôle Réalis, à Montpellier. Au programme : un atelier sportif adapté par V@Si, une présentation de la marche nordique par Nelly Derichemond, un atelier poésie par Lili Saint-Laurent du blog « Fils de Park's » ainsi qu’un atelier de créativité et de réflexion pour faire connaître la maladie de Parkinson et faire évoluer les mentalités.

Les participants pourront essayer le WALK, le compagnon d'aide à la marche, en profitant de l'accompagnement de l'équipe de Resilient et de la communauté des utilisateurs du WALK.

--
Contact Presse :

Resilient Innovation
Katarzyna WADOLOWSKA
0173014559
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
https://www.walkmebyresilient.com/

--
Communiqué envoyé le 2018-04-11 11:09:11 via le site Categorynet.com dans la rubrique Santé

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______