Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

 

BIEN-ÊTRE et BIEN ÊTRE à TOULOUSE

-Concilier la psychanalyse,les thérapies bréves et comportementales, la méditation en individuel ou en groupe, c'est la vision intégrative de votre cabinet à Toulouse, Carol Féron; vous êtes sophrologue praticien, vous dites que c'est là le coeur de votre métier et votre métier de coeur, mais vous vous appuyez sur différents outils complémentaires dont l'hypnose Clinique, l'EMDR, le Brain Gym ou encore le rêve éveillé.Pouvez-vous nous expliquer votre approche ?
-L'approche intégrative est toujours centrée sur la personne et privilégie l'ouverture à des disciplines différentes car elles sont toutes performantes et ont néanmoins toutes leurs limites.Intégrer plusieurs outils dans notre cabinet, c'est répondre plus spécifiquement à la problèmatique de chacun en tirant partie des méthodes utilisées pour en démultiplier les effets dans le but de parvenir le plus rapidement possible au mieux-être du patient. "On avance vite en agissant lentement mais aussi en créant du mouvement. "
-Quelle est votre stratégie en terme de choix de méthodes ?
-C'est le patient lui-même, sa problématique mais aussi son cheminement qui permet de déterminer la conduite thérapeutique à adopter et à réadapter à chaque séance. La seule stratégie immuable c'est de prendre en compte la personne dans sa globalité, le corps, les émotions,la pensée, la spiritualité et sa tridimensionnalité: Passé, présent et avenir. Les objectifs du patient seront plus rapidement atteints et les résultats pérennes si le savoir être acquis par la Sophrologie ,par exemple, est complété par des exercices d'affirmation de soi avec l'EMDR, ou l'Hypnose.
-Pourquoi vient t-on vous consulter majoritairement ?
Le stress est la deuxième cause de maladie au travail. Les troubles du comportement et de l’humeur, l’anxiété, la dépression, le surmenage sont au deuxième rang des maladies professionnelles , soient vingt deux pour cent.
Quatre salariés sur dix déclarent être stressés, et plus de la moitié d'entre eux , soient soixante pour cent, l'attribuent à leur vie professionnelle.
Près d'un quart des Français se sentent « stressés tous les jours ou presque » mais ne savent pas comment évacuer cette tension. Il faut pourtant agir vite avant qu'il ne devienne chronique car il fait le lit d'une infinité de pathologies. Bien avant de recourir aux médicaments, de très nombreuses solutions thérapeutiques naturelles s'offrent à vous pour lui régler son compte.
Quelques séances permettent d’offrir aux patients une réponse mieux adaptée au présent et d’avoir une projection plus positive dans le futur.
L’anxiété généralisée également : Il s’agit d’une inquiétude excessive de tous les moments de la vie quotidienne professionnel familiale, ou sociale. La personne a des difficultés à contrôler cette inquiétude importante : Trouble anxieux généralisé qui s’exprime par une tension musculaire, de la fatigue,de l’agitation avec des difficultés de concentration, troubles du sommeil associés,ou irritabilité . Les Symptômes physiques associés sont souvent mains froides et humides, bouche sèche, sueurs, nausées ou diarrhée, besoin d’uriner fréquent, difficultés à avaler ou sensation de boule dans la gorge, tremblements, contractions, douleurs, endolorissement musculaire, syndrome du côlon irritable, céphalées. L’anxiété généralisée a un fort retentissement sur la vie de la personne et s’accompagne souvent d’un état dépressif.
Ou la peur panique aussi qui est la survenue brutale d’une peur intense, d’un sentiment de mort ou de la catastrophe imminente, de perte de contrôle de soi. Cette peur intense apparaît dans des circonstances sans risque vital pour la personne. Les symptômes physiques et comportementaux associés sont : Palpitations, battements de cœur ou accélération du rythme cardiaque, transpiration, tremblements ou secousses musculaires ; sensations de «souffle coupé» ou impression d’étouffement, sensation d’étranglement, douleur ou gêne thoracique, nausée ou gêne abdominale. Sensation de vertige, d’instabilité, de tête vide ou impression d’évanouissement. Sensations d’irréalité ou de détachement physique de soi. Peur de perdre le contrôle de soi ou de devenir fou, peur de mourir. Sensations d’engourdissement ou de picotements, frissons ou bouffées de chaleur. 

Il y a aussi beaucoup de démarches pour se libérer des phobies qui est une peur irraisonnée, intense et spécifique à un objet ou une situation ou encore le stress post traumatique.
Les indications ne sont pas limitées compte tenu des différentes thérapies proposées.Cela peut aussi être associée à des objectifs pour améliorer la qualité de vie,stabiliser son humeur,mincir ou encore arrêter de fumer.

-Et en pratique, comment cela se passe ?
-Faire des ateliers en groupe, c’est choisir d’apprendre à gérer ses émotions, de booster son énergie, de stimuler l’attitude positive, de développer ses ressources et ses capacités pour plus d’équilibre et de confiance en soi.
De porter enfin un regard bienveillant sur soi…et sur les autres.
La relaxation dynamique existentielle et l'auto-Hypnose permettent de cultiver l’optimisme en favorisant l’instant présent, en créant du lien, en améliorant l’humeur et en réduisant le stress. Plusieurs études confirment que l’optimisme améliore notre immunité et réduit ainsi les risques de maladie.Nous avons un atelier le lundi en soirée en petit groupe génèralement pas plus de huit personnes.
Pour le travail individuel, notre cabinet reçoit du lundi au samedi sur rendez-vous. Il permet une parole plus libérée. La séance découverte permet de faire connaissance, d'établir les objectifs et de mesurer la sensibilité du demandeur aux différentes méthodes.Le thérapeute fait un bilan à chaque rencontre avec la personne.
Mais nous venons également de mettre en place une autre façon de prendre soin de soi. Loin de la consultation classique qui oblige souvent à se libérer plusieurs heures pour une seule séance, nous offrons la possibilité d'un véritable évenement autour de soi qui s'étend sur quatre heures, soit une matinée, soit une après-midi.Nous pouvons même l'envisager le week-end pour le couple. Cela permet de s'adapter au rythme de la disponibilité des personnes qui ont une activité salariée et qui souhaitent un coup de boost face à leurs préoccupations ,en se consacrant à leur bien-être, sur la durée.

- Comment expliquer la réussite d'un travail d'accompagnement ?
Parce que chaque individu a en lui un potentiel qu'il méconnait génèralement.Le propos de ce travail thérapeutique, c'est de lui faire prendre conscience de ses propres ressources, de savoir les utiliser pour se reconstruire.Pratiquer la sophrologie,l'hypnose, la pleine conscience, la méditation, c'est physiologiquement apporter des modifications à son cerveau:
En bref, sur le plan fonctionnel, les capacités cognitives des personnes qui pratiquent cet apprentissage sont renforcées...
On améliore son contrôle émotionnel, on s'aide ainsi à se déconnecter de son environnement et se concentrer sur soi, et on se permet d’éviter l’accumulation des tensions musculaires et psychologiques. Pour se relaxer il faut s’entraîner à se concentrer en étant détendu musculairement. Tous les problèmes de type anxieux peuvent en bénéficier, quelle que soit la souffrance psychique exprimée La thérapie brève vise à remplacer les idées négatives et les comportements inadaptés par des pensées et des réactions en adéquation avec la réalité. La pratique aide à dépasser progressivement les symptômes invalidants rites, vérifications, stress, évitements, inhibitions, ou la détresse à l’origine de la souffrance psychique. En moyenne 6 à 10 séances individuelles de 45 minutes permettent de diminuer les symptômes. 
-Explique t-on rationellement ces modifications ?

-En partie, oui;le nerf vague relie le cerveau au cœur et à divers autres organes. En situation de peur, quand notre cœur bat la chamade et que nous sommes prêts à prendre la fuite ou à faire face à un adversaire, c’est lui qui ramène le calme dans notre organisme et facilite la communication avec l’autre.
Le tonus vagal reflète l’activité du nerf vague et peut être évalué en mesurant l’influence du rythme respiratoire sur le rythme cardiaque.

Un tonus vagal élevé est bon pour la santé physique et mentale.

Il accélère les battements du cœur quand nous inspirons ,ce qui permet de distribuer rapidement le sang fraîchement oxygéné et les ralentit quand nous expirons ,ce qui le ménage à un moment où il est inutile de faire circuler le sang rapidement. Normalement, notre tonus vagal est extrêmement stable d’une année sur l’autre, influençant notre santé au fil du temps. Cependant, il diffère notablement d’une personne à l’autre.
On a constaté que ceux qui ont un tonus vagal élevé s’adaptent mieux physiquement et mentalement à des circonstances changeantes, sont plus aptes à réguler leurs processus physiologiques internes ainsi que leurs émotions, leur attention et leur comportement. Ils sont moins sujets aux crises cardiaques et récupèrent plus rapidement en cas d’infarctus. Le tonus vagal est aussi un indicateur de la robustesse du système immunitaire. Par ailleurs, un tonus vagal élevé est associé à une diminution de l’inflammation chronique qui, elle, augmente les risques d’accident vasculaire cérébral, de diabète et de certains types de cancers.

Ces données quelque peu techniques prennent une importance particulière lorsque l’on sait que Barbara Fredrickson [de l’université de Caroline du Nord] et son équipe ont démontré qu’il était possible d’améliorer considérablement le tonus vagal en ayant recours à une pratique méditative et en s’ouvrant aux autres.
-Carol Féron, merci;je rapelle que vous êtes Sophrologue Praticien en sophrologie existentielle et hypnothérapeute à Toulouse , Saint Jean. Je vous remercie d'avoir bien voulu répondre à nos questions.
Je rapelle vos coordonnées, pour prendre contact avec vous, www.carol-feron.fr

--
Contact Presse :

Sophrologie existentielle et Hypnothérapie à Toulouse
Carol Féron
0603448519
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

--
Communiqué envoyé le 2018-03-06 22:24:20 via le site Categorynet.com dans la rubrique Santé

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______