Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

 

Comment les contrats d'assurance de prêt sont bouleversés par le report de l'âge légal de départ à la retraite

Le 4 et 5 juillet, le gouvernement et les organisations patronales et syndicales doivent se lancer dans une discussion au sujet du rapport Moreau. Celui-ci prévoit d'allonger la durée des cotisations retraite et donc de retarder l'âge de départ à la retraite des français. Et cette mesure pourrait nécessiter que de nombreux contrats d'assurances de prêts soient revus. (lire cet article)
L'assurance de prêt 
Systématiquement liée à un prêt immobilier, l'assurance de prêt permet de garantir l'emprunt durant toute sa durée et de protéger ainsi la banque contre une éventuelle défaillance de remboursement de l'emprunteur. En effet, en cas de décès, d'invalidité, d'incapacité de travail ou de perte d'emploi (garantie facultative), l'assureur se substitue à l'emprunteur pour rembourser tout ou p artie des mensualités du crédit à la banque. 
Légalement, il n'est pas obligatoire de souscrire une assurance de prêt lorsque l'on contracte un crédit. Cependant, les banques et autres organismes prêteurs exigent qu'elle soit souscrite par l'emprunteur dans le cadre d'un prêt immobilier. 
Depuis le 1er septembre 2010, date d'entrée en application de la loi Lagarde, les emprunteurs ont la possibilité d'opter pour la « délégation d'assurance », qui est le fait de souscrire une autre assurance de prêt que celle présentée par le prêteur. Il s'agit d'une réelle opportunité pour eux de faire jouer la concurrence entre les assureurs afin de trouver un contrat moins cher et mieux adapté que celui du prêteur. 
Décès et invalidité : les garanties de base de l'assurance de prêt 
Dès lors que vous souscrivez une assurance de prêt, vous ne po uvez éviter la mise en place des garanties décès-invalidité car il s'agit des garanties de base d'un contrat d'assurance pret. Aussi nommées Assurance Décès-Invalidité (ADI), ces garanties permettent un remboursement intégral du prêt immobilier par l'assureur à la banque en cas de décès ou d'invalidité totale de l'emprunteur. Il faut savoir que dans de nombreux contrats d'assurance de prêt, la garantie invalidité ne couvre plus l'emprunteur après l'âge de 65 ans. C'est précisément ce point qui risque de pauser problème au sujet du retardement du départ à la retraite des travailleurs. 
Le projet de réforme des retraites 
Très prochainement, le 4 et 5 juillet, le gouvernement et les organisations patronales et syndicales doivent débattre sur le rapport Moreau qui prévoit un allongement de la durée des cotisations retraite. Celui passerait de 41,5 ans à 43 ans, puis 44 ans. Cela signifie que l'âge de départ à la retraite passerait de 65 ans à 67 ou plus. (plus d'infos)
Passer par un courtier pour assurer son prêt 
En recourant aux services d'un courtier spécialisé en assurances de prêt, il vous est possible de trouver rapidement le contrat assurance pret qui est le plus avantageux par rapport au « contrat groupe » de votre banque (assurance mutualisée classique). Vous économiserez donc de votre temps dans vos recherches d'assurance mais aussi de votre argent grâce à la mise en place d'une délégation d'assurance sur mesure. 
Selon Alain Habbuloglu, le directeur du cabinet de courtage As du Grand Lyon, une délégation d'assurance permet, en plus d'alléger jusqu'à 70 % du coût de l'assurance par rapport à l'offre de la banque prêteuse, de bénéficier de garanties adaptées à la situation de l'emprunteur et donc d'optimiser son niveau de couverture tout en économisant sur le coût global du crédit immobilier. 
Si la plupart des contrats d'assurance de prêt ne sont plus compatibles. Alors, seront-ils mis à jour ?  


--

Contact Presse:
As Du Grand Lyon
Alain Habbuloglu
0478808829
http://www.asdugrandlyon.com
Profil du diffuseur : http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=67440

 

--

Communiqué envoyé le 10.07.2013 15:20:35 via le site Categorynet.com dans la rubrique Retraites
Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

___