Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

 

Interview Olivier Andrieu (Abondance)l

Interview Olivier Andrieu (Abondance) : "Faire du Référencement naturel sans Liens sponsorisés est la plupart du temps une utopie si l'on a une réelle ambition sur le Web"





Le Blog des Liens Sponsorisés http://liensponsorises.zeblog.com publie aujourd'hui une interview d'Olivier Andrieu;



- Bonjour Olivier. Pouvez-vous vous présenter aux lecteurs qui ne vous connaissent pas ? Vos activités, votre parcours…



Pas mal de choses sont expliquées ici : http://docs.abondance.com/oa.html

Mais disons en résumé que je travaille sur Internet depuis près de 15 ans, que je suis à mon compte en tant que travailleur indépendant depuis 11 ans et que je suis passionné depuis tout ce temps par les moteurs de recherche. Mon travail consiste à diffuser de l'information à leur sujet (comment chercher ? Comment être mieux trouvé ?) au travers de sites web, de livres, d'études, de formations, de conférences, etc... Avec tout ça, mes journées sont bien remplies :-)





- Pouvez-vous nous parler de Mozbot ? Comment a t-il évolué depuis son lancement il y a deux ans ? Quel est son positionnement, un Google français ?



Mozbot est un moteur de recherche qui utilise les résultats de Google tout en lui ajoutant des fonctionnalités comme un système de liste noire, des infos sur les propriétaires des sites affichés, etc. Il s'agit avant tout d'un "laboratoire de recherche" (c'est le cas de le dire) qui sert à tester quelques-unes de nos idées sur la recherche d'info sur le Web. Il ne se veut en rien un concurrent de Google mais plutôt une source de nouvelles fonctionnalités que nous testons au fur et à mesure de nos idées... Nous travaillons d'ailleurs à une nouvelle version du moteur, qui devrait prochainement voir le jour...





- Quelle est la situation du marché du référencement aujourd’hui ? On dit qu’il s’agit d’un marché oligopolistique… Quels sont, selon vous, les principaux acteurs ?



La situation me semble tout sauf oligopolistique, bien au contraire. Il existe un nombre considérable d'acteurs, de sociétés de référencement, mais leur taille est très souvent très petite. Il existe en fait plusieurs marchés du référencement, depuis l'"industriel" qui développent des outils destinés à des gros sites web / gros budgets, jusqu'à l' "artisan" (terme noble dans mon esprit) qui va gérer quelques clients, notamment en termes de conseils pertinents pour optimiser leur site...





- Doit on appréhender différemment les moteurs en terme de référencement ? Les techniques sont elles différentes ?



Lire la suite de l'interview sur Le Blog des liens sponsorisés http://liensponsorises.zeblog.com