Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

« Simone Veil. Un héritage humaniste » Une rétrospective transversale en hommage à une femme d’exception

{{ ads }}LexisNexis publie en cette fin d’année un ouvrage exceptionnel consacré à Simone Veil et préfacé par ses deux fils Jean et Pierre-François Veil. Ce « beau livre », réunit en 480 pages, les témoignages et contributions de 36 personnalités témoignant de l’empreinte indélébile laissée par cette femme hors du commun.
Ces témoignages et chacune des photos illustrant cet ouvrage, sont organisés de façon thématique et chronologique, pour mettre en lumière les temps forts de sa carrière. « Simone Veil. Un héritage humaniste » est ainsi le reflet des actions et combats que Simone Veil a mené tout au long de sa vie personnelle et de son parcours professionnel. On pourra ainsi décrypter l’étendue de ses actions et mieux comprendre ses engagements au profit de la pénitentiaire, l’adoption, l’émancipation des femmes, le handicap, l’Europe, la Constitution, la mémoire, l’Académie française. Sur Simone Veil, on pensait presque tout savoir, ce livre démontre combien il reste encore beaucoup à découvrir...

Un ouvrage collectif témoin d’un parcours exceptionnel

Témoignages, analyses, archives, albums photos de la famille Veil et discours officiels ont été réunis pour composer une rétrospective transversale, originale, qui rassemble des auteurs multiples : témoins majeurs de notre temps, femmes ou hommes politiques, universitaires, avocats, magistrats, acteurs de la vie juridique ou judiciaires, médecins, historiens.

Ils rendent hommage à Simone Veil, tous inspirés par un héritage singulièrement intemporel. Ces auteurs témoignent de l’impact de Simone Veil sur notre société et illustrent la cohérence et la persistance de son action jusqu’à ce jour. Si certains rendent hommage à ses premiers pas dans la magistrature, notamment à la Pénitentiaire, d'autres soulignent avec respect et admiration son rôle majeur pour l'émancipation des femmes, sa mobilisation en faveur de la protection du handicap et de la défense de l'intérêt supérieur de l'enfant. Quant à son engagement pour l’Europe et son action pour la mémoire de la Shoah, universitaires, avocats, magistrats et historiens s'unissent pour décrire la pensée pacifiste d'une grande figure de la réconciliation.
De la pénitentiaire à ses divers portefeuilles ministériels, du Parlement européen au Conseil constitutionnel, toujours guidée par une éducation progressiste ainsi que par son histoire personnelle, elle a déployé en tout lieu et dans chacune de ses fonctions un engagement républicain profondément humaniste.

Figure incontournable du paysage social, juridique et politique français, Simone Veil, femme de conviction hors du commun, citoyenne féministe et militante, a mené une vie de combats qui ont participé à la construction de notre modernité. Particulièrement populaire depuis le vote de la loi relative à la dépénalisation de l'interruption volontaire de grossesse, en 1975, elle aimait la règle de droit qu'elle maniait avec justesse au nom des principes démocratiques. Simone Veil défendait avec talent, et sans relâche, les droits et libertés individuels, refusant les barrières et les intimidations...

--
Contact Presse :

LexisNexis
cecile Ponzio
0145589375
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.tendancedroit.fr/

--
Communiqué envoyé le 2018-11-15 19:00:59 via le site Categorynet.com dans la rubrique Politique France

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______