Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

 

50e anniversaire des relations Madagascar – Saint-Siège

Le 29 janvier dernier, le Président de la République Hery Rajaonarimampianina et son épouse Voahangy ont assisté à la grande messe marquant le 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre Madagascar et le Saint-Siège.
Le culte a été présidé par le Secrétaire d’Etat du Vatican le Cardinal Pietro Parolin. La célébration a été marquée par le grand nombre de fidèles catholiques venu de toutes les régions de la Grande. Quelques dirigeants des églises chrétiennes de la FFKM, trois anciens chefs d’Etat malagasy et le président de la transition ont répondu présents à la messe.
A titre d’information, le premier ambassadeur malagasy auprès du Saint-Siège, feu Jules Ravony, a présenté ses lettres de créance au Pape Paul VI le 1er avril 1967. Suite à cela, Mgr Feli Pirozzi a occupé le premier poste en tant que Nonce apostolique à Antananarivo.
A savoir que le secrétaire d’Etat du Vatican a représenté le Pape François pour conduire la célébration du cinquantenaire. Lors de son sermon, le Cardinal Pietro Parolin a mis en exergue le concept d’âme pauvre. Selon ce dernier, la pauvreté implique la prise de conscience et une totale dépendance à Dieu. Le pauvre doit donc se tourner vers Dieu et avoir faim et soif de justice afin de devenir miséricordieux et avoir la miséricorde.
A l’occasion de la Journée mondiale des Lépreux, le Cardinal Pietro Parolin a voulu rendre hommage aux religieux qui contribuent à la lutte contre cette maladie.
Le message « Faites des béatitudes » a été adressé aux chrétiens malagasy par le Cardinal en marge de la célébration du 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre Madagascar et le Saint-Siège. Ce dernier a également espéré que sa visite dans la Grande Ile puisse montrer le chemin aux chrétiens et au peuple malagasy afin de renforcer la foi et l’espérance en Dieu.
En dernier lieu, le Cardinal a remercié le numéro un malagasy Hery Rajaonarimampianina pour la tenue de la célébration. La bénédiction divine a été invoquée par le Cardinal à l’attention du chef d’Etat.


--
Contact Presse:

https://tafatafablog.wordpress.com
Andry Rabe

https://tafatafablog.wordpress.com
Identifiant Diffuseur : <?php echo $user_id; ?>
--

Communiqué envoyé le 08/02/2017 08:44:23 via le site Categorynet.com dans la rubrique Politique

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______