Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

 

Renforcer l’économie turco-malgache

Le 25 janvier dernier, en marge de la visite du Président turc Recep Tayyip Erdogan, un forum des affaires Madagascar-Turquie a eu lieu au Centre de Conférence internationale à Ivato avec la participation du chef d’Etat et de son homologue turc.
A l’occasion de la venue de ce dernier à Madagascar, 3 programmes attendaient les deux parties à savoir une rencontre B to B entre les opérateurs économiques, une réunion de travail et un forum des affaires entre les deux pays.
La rencontre B to B entre les opérateurs économiques et investisseurs turcs et malagasy a permis des échanges concernant plusieurs domaines tels que l’énergie, l’économie ou le tourisme.
La réunion de travail a donné lieu à des accords commerciaux concernant la protection des échanges commerciaux et de la prévention de la double taxation. De même, la création d’un Comité Economique Mixte et d’une coopération concernant un accord de libre-échange a été discutée. Le tout dans un système de concurrence préférentiel.
Toujours lors de la réunion de travail, la Turquie a annoncé vouloir aider Madagascar dans la concrétisation du Plan National de Développement (PND) grâce à l’exploitation des richesses du pays et à la consolidation des infrastructures malagasy.
Selon le chef d’Etat turc Recep Tayyip Erdogan, le secteur privé turc va aider financièrement la population malagasy grâce à la mise en place d’une entreprise, créateur d’emplois. Ce dernier a également félicité le peuple malagasy pour avoir surmonté les grands problèmes du passé. Le fait d’aller de l’avant est synonyme d’espoir, a insisté le numéro un turc.

Fort de ses expériences en industrialisation, la Turquie va léguer son savoir-faire en la matière. Egalement réputée pour son potentiel en matière de construction, la Turquie a à son actif un volume d’affaires de 300 milliards de dollars avec des entreprises turques se trouvant dans plus de 100 pays.
Quant au Forum, le numéro un de la Fédération des Chambres de Commerce et d’Industrie de Madagascar a déclaré que la tenue de ce forum des affaires montre le soutien du gouvernement au secteur privé malagasy.
Lors de son allocution, SEM Hery Rajaonarimampianina a affirmé que la coopération avec la Turquie fait suite aux retombées positives de la COMESA, de la Francophonie et de la Conférence des Bailleurs de fonds à Paris. Ce dernier a également ajouté l’économie d’un pays est fragilisé par son instabilité, c’est pourquoi il est important de lier de fortes relations et le forum des affaires Madagascar-Turquie témoigne de la volonté d’aller de l’avant. Le rôle prépondérant du secteur malagasy a été relevé par le numéro un malgache en raison de sa forte implication de la relance du pays, mais aussi en tant que moteur favorisant la croissance économique.
Pas moins de 20 réformes économiques ont été approuvées par la réunion de travail dans le but de soulager les opportunités d’affaires à Madagascar. Les réformes en question sont axées vers la création d’entreprises, le renforcement des bases légales, la taxation et le commerce transfrontalier. Hery Rajaonarimampianina s’engage ainsi à suivre de près les résolutions prises lors du forum.


--
Contact Presse:

https://tafatafablog.wordpress.com
Andry Rabe

http://lesnews-vontvite.blogspot.com
Identifiant Diffuseur : <?php echo $user_id; ?>
--

Communiqué envoyé le 03/02/2017 16:02:43 via le site Categorynet.com dans la rubrique Politique

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______