Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

 

Les Ampanjaka Antaimoro soutiennent indéfectiblement le Développement

Le 4 janvier dernier, le Président de la République Hery Rajaonarimampianina s’est rendu dans la région du Sud-Est plus précisément à Farafangana dans le but d’obtenir la bénédiction des Ampanjaka et des notables de cette partie de l’île, pour la gouvernance de Madagascar en cette nouvelle année. De même, à cette occasion, les discours se sont tournés vers une politique prônant le développement de la Grande Ile et ce, à tous les niveaux. Ainsi, c’est à l’initiative des notables des régions Vatovavy Fitovinany et Atsimo Atsinanana que cette rencontre a pu avoir lieu. De plus, les notables du Sud-Est ont déclaré leur soutien au gouvernement dans l’amélioration du bien-être du peuple malagasy.
Lors de son allocution, le Chef d’Etat Hery Rajaonarimampianina a déclaré être touché par l’appel des Ampanjaka à son encontre. Ainsi, le numéro un malagasy rejoint la vision des notables du Sud-Est concernant l’amélioration du quotidien des malagasy mais aussi sur le plan du développement. Il a déclaré « C’est pour cette raison que j’ai accepté volontairement l’invitation des autorités traditionnelles des régions Atsimo-Atsinanana et Vatovavy-Fitovinany ».

Sachant que les Ampanjaka et les notables sont plus proches des populations des zones enclavées, il est normal que le PRM réponde à l’invitation des notables de la localité du fait que ces derniers peuvent discuter des réels problèmes de ces localités. Faisant partie intégrante de l’amélioration de la vie de la population et du développement, les questions concernant l’insécurité d’autrui et l’épanouissement de l’agriculture ont été discutées. En ce sens, le numéro un malagasy a donc mis en exergue le fait que le redressement de Madagascar devrait se faire au niveau de chacun grâce à la solidarité mais aussi au patriotisme. Justement, ces propos répondent aux souhaits des Ampanjaka.
Grâce aux aides financières octroyées par les bailleurs de fonds à la suite des événements internationaux qui se sont succédés à Madagascar, chaque malagasy devra dorénavant y mettre du sien pour prôner un développement pérenne.
Avec les aides acquises combinées aux diverses ressources humaines, minières, terrestres et marines du Sud-Est, le peuple de cette région ne peut que se ruer vers un développement durable. Les jeunes scolarisés, l’insécurité éradiquée, l’environnement conservé et la politique stabilisée devront être appliqués pour asseoir un réel développement.
Le Président Hery Rajaonarimampianina a été ravi de voir les travaux de réfection réalisés concernant quelques parcelles de route de Farafangana. Selon ce dernier, les routes encore dégradées seront prochainement rénovées et l’électricité sera établie grâce à l’énergie solaire dans les localités publiques. De plus, la ligne de chemin de fer reliant Fianarantsoa-Côte Est sera réhabilitée. La route reliant Vangaindrano – Fort Dauphin bénéficiera également d’une réhabilitation puisque les aides sont à présent disponibles. Une production de biomasse (énergie renouvelable) à Farafangana sera bientôt effective, permettant ainsi une création d’emploi.
Le domaine de l’éducation a lui aussi bénéficié des faveurs du numéro un malagasy puisque 1.936 kits, 24 motos dont 20 pour les CISCO et 4 pour les DREN, ont été remis aux enseignants. Le secteur agriculture a également bénéficié de dons de la part de Hery Rajaonarimampianina. 2 véhicules tout terrain et 2 motos ont été octroyés aux Directions régionales de l’agriculture des 2 régions (Vatovavy Fitovinany et Atsimo Atsinanana).
Une présentation de vœux à l’endroit des Ray aman-dreny à l’occasion du Nouvel An a été émise par SEM Hery Rajaonarimampianina.


--
Contact Presse:

http://lesnews-vontvite.blogspot.com
Andry Rabe

https://tafatafablog.wordpress.com
Identifiant Diffuseur : 94884
--

Communiqué envoyé le 06/01/2017 15:40:24 via le site Categorynet.com dans la rubrique Politique

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______