Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

 

Création du Rassemblement Républicain pour la France (R2F)

Rassemblement Républicain pour la France

Création du Rassemblement Républicain pour la France (R2F)


Les urnes ont parlé. Au terme de campagnes ternes et sans intérêt, les Françaises et les Français ont porté à leur présidence le candidat alternatif à Nicolas Sarkozy et décidé de lui donner la majorité parlementaire demandée. Derrière cette double élection, nul vote d'adhésion, mais la simple volonté de chasser le sortant.

Le drame ne serait pas si grand si le président Hollande apparaissait à la hauteur des enjeux historiques auxquels la nation se trouve confrontée. Son programme désespérément immobiliste et ses premières semaines de présidence annoncent malheureusement le contraire. La France risque ainsi de perdre cinq années cruciales, alors qu'elle se trouve, une nouvelle fois dans l'histoire, au bord du gouffre.

Notre nation est confrontée à des défis majeurs : sauvetage de la zone euro, surendettement public, chômage massif, notamment des jeunes, dégradation de notre pouvoir d'achat et de notre compétitivité dans un monde globalisé très concurrentiel, inégalités sociales croissantes, désordres et insécurité sur de nombreux territoires de la République et tensions internationales, en particulier sur l'autre rive de la Méditerranée et au Moyen-Orient.

La campagne présidentielle laisse le peuple de droite déboussolé. Nicolas Sarkozy battu, l'absence de cohérence politique et programmatique de l'Union pour la Majorité Présidentielle apparaît au grand jour, prélude à son éclatement. L'échec remarquable de François Bayrou est celui d'un centre politique introuvable dans lequel le président du Modem a fourvoyé les électeurs traditionnels de la droite modérée, démocrate-chrétienne et européenne.

Nous ne pouvons assister à cette situation de grave crise politique sans réagir. Nous n'acceptons ni la lepénisation de la droite, ni de laisser le Front National prétendre constituer le nouveau pôle fédérateur de la France non socialiste. Mais de profonds changements sont nécessaires pour redonner un avenir à la France et vaincre les maux dont elle souffre.

La reconquête commence ! C'est dans cette perspective que nous avons décidé de créer le Rassemblement Républicain pour la France et de proposer aux Françaises et aux Français un nouveau projet fondateur.

Le système sur lequel notre pays a vécu depuis 30 ans s'effondre. Il nous faut maintenant reconstruire. Rien n'est perdu ! La France a su plusieurs fois dans l'histoire se réinventer pour retrouver sa grandeur et un chemin de croissance. Elle dispose d'atouts uniques : un peuple formidablement intelligent et formé, une démographie dynamique, une position géographique exceptionnelle, des infrastructures de premier ordre, une histoire et une culture enviées. Les nouvelles technologies de l'information, de la communication, des transports, de l'environnement et de l'efficacité énergétique, ainsi que le développement des pays émergents, offrent des gisements de progrès formidables.

L'avenir de la France, comme celui de l'Europe, ne sauraient se résumer au remboursement de leurs dettes, ni à un étouffement fiscal. Au delà des mesures de consolidation urgentes qui s'imposent, nous devons travailler sans attendre à mettre en place les fondations durables d'un nouveau modèle de croissance plus équilibré, plus sobre et plus juste. Il faut pour cela libérer les énergies, favoriser l'initiative et débarrasser le pays de ses conservatismes mortifères. Mais nous devons aussi refonder notre Vème République pour revenir à l'esprit de service et de conquête de ses pères en instituant de nouvelles pratiques, en phase avec les besoins du XXIème siècle.

C'est l'objectif du nouveau pacte républicain - fondé sur sept priorités et cinq principes d'action - que nous proposons aux Françaises et aux Français.

Nos 7 priorités

  • Priorité 1 : donner une nouvelle ambition à la France
  • Priorité 2 : rétablir l’équilibre des comptes publics
  • Priorité 3 : combattre résolument le chômage en créant des emplois
  • Priorité 4 : fonder un nouveau pacte social de croissance
  • Priorité 5 : garantir la sécurité et la tranquillité publiques sur l'ensemble du territoire
  • Priorité 6 : réunir les Français
  • Priorité 7 : refonder la construction européenne

Nos 5 principes d'action :

  • Principe 1 : impartialité du pouvoir
  • Principe 2 : responsabilité des dirigeants politiques
  • Principe 3 : dignité et exemplarité des fonctions publiques
  • Principe 4 : esprit de service et « dé-peopolisation »
  • Principe 5 : solidarité et unité gouvernementales

Voilà plus de 10 ans que nous sommes entrés dans le XXIème siècle. Mais notre organisation politique est restée figée dans le siècle d'avant. Nous entendons construire la France de 2020, préparer celle de 2050 et doter notre pays de fondations solides pour l'avenir. La tâche est immense, mais elle est exaltante.

Nous appelons toutes les Françaises, tous les Français et tous les élus de nos territoires à nous rejoindre dans notre combat pour la France. Unité, solidarité, exemplarité et modernité seront les marques du gouvernement d'une nouvelle France, une France réconciliée, généreuse et indépendante, fière et ambitieuse pour elle-même, pour l'Europe et pour le monde.

Vive la République ! Vive la France !

A Paris, le 18 juin 2012

François Vigne


Contact Presse :
Rassemblement Republicain pour la France
Francois Vigne
Téléphone : 06 20 80 26 50
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.rassemblement-republicain-pour-la-france.fr

Télécharger le texte fondateur complet du Rassemblement Republicain pour la France (logopdf Création du Rassemblement Républicain pour la France (R2F) - 200 Ko)