Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

L’UpM: conférence pour promouvoir l’autonomisation des femmes dans les pays euro-méditerranéens

Lisbonne, 9-11 octobre 2018
#Women4Mediterranean

Plus de 300 participants, parmi lesquels des ministres, parlementaires, membres d’organisations internationales, ainsi que des personnalités éminentes de la société civile et du secteur privé se rencontreront afin d’évaluer les meilleurs moyens d’introduire des changements positifs en faveur de l’égalité des genres et de l’autonomisation des femmes dans la région.

L’Union pour la Méditerranée organise, en partenariat avec la République portugaise, la quatrième conférence régionale de haut niveau consacrée à l’autonomisation des femmes « Le rôle des femmes dans la construction de sociétés inclusives en Méditerranée », du 9 au 11 octobre à Lisbonne, Portugal.

L’édition 2018 se tient dans le cadre du 10e anniversaire de l’Union pour la Méditerranée et intervient alors que les 43 pays membres de l’UpM ont récemment signé une déclaration ambitieuse destinée à mettre en place des mesures et des actions afin de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes dans toutes les sphères de la société. Cette édition sera l’occasion de faire le point sur les progrès accomplis un an après la réunion ministérielle, de partager les expériences et les meilleures pratiques et de promouvoir la participation des femmes au fonctionnement de nos sociétés.

Parmi les personnalités de haut niveau participant à la session inaugurale figureront Marie-Louise Coleiro Preca, présidente de Malte, Marcelo Rebelo de Sousa, président du Portugal, les ministres en charge de l’égalité de genre du Portugal, Maria M. Leitão Marques, de Jordanie, Hala Lattouf, de Tunisie, Néziha Labidi ainsi que la présidente du Conseil national des femmes égyptien, Maya Morsi. Des actrices de premier plan engagées dans la lutte pour l’autonomisation des femmes participeront également à la conférence parmi lesquelles, Leonor Beleza, présidente de la fondation Champalimaud, Mª Teresa Fernández de la Vega, présidente de la fondation Femmes pour l’Afrique, Katja Iversen, présidente de Women Deliver, Sarah Poole, directrice du PNUD, Lina Khalifeh, fondatrice de SheFighter, premier club d’autodéfense féminin au Moyen-Orient.

Les différentes séances de discussion de la conférence aborderont un large éventail de thématiques telles que le rôle des hommes, du secteur privé et des médias pour briser les stéréotypes et les barrières sociales, les manières de lutter contre les violences à l’égard des femmes, les moyens de favoriser l’autonomisation des femmes dans les zones rurales et agricoles, le rôle des femmes dans les domaines de la science, la technologie et l’innovation et les mesures permettant d’investir dans la santé sexuelle et reproductive. Une série d’événements seront organisés parallèlement au programme de la conférence. Ils comprendront notamment des témoignages d’histoires vécues dans le cadre de projets de coopération régionale, un forum régional de femmes entrepreneurs ainsi que des séances de discussion entre des représentants et parlementaires des pays membres de l’UpM.




--
Contact Presse :

upm
marine moulin

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

--
Communiqué envoyé le 2018-09-27 16:55:10 via le site Categorynet.com dans la rubrique Politique Internationale

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______