Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Une caricature d'après photo... dessinée sur papier ou avec un logiciel ?

Pour réaliser une caricature d'après photo, un particulier peut facilement se servir de moyens très simples qui vont déformer une partie du visage. Il n'est pas nécessaire d'avoir un grand talent de dessinateur pour cette "opération esthétique". Vous pouvez utiliser un logiciel qui vous permettra de réaliser de plus ou moins grandes transformations. De nombreuses marques fleurissent sur le net, qu'ils soient gratuits ou payants, pour l'amateur ou le professionnel. Photoshop a même mis en ligne un tutorial pour vous aider sur youtube. Certains logiciels peuvent vous permettre de charger un portrait à souhait, choisir vos couleurs, placer la personne en situation et même ajouter un texte. Ils obéiront au degré de modification que vous désirez apporter. Tout le travail consisterait donc à cliquer et valider? En fait, tout ceci nécessite une certaine habileté, car il ne faut pas oublier que le but d'une caricature consiste à identifier le modèle de la photo avant d'amplifier ses traits de caractère.

Mais peut-être préférez-vous vous adresser à un professionnel. Des sites consacrés à la caricature proposent des oeuvres traitées par infographie. Si l'on observe quelques visages de célébrités ainsi traités, la reconnaissance est immédiate, du moins s'il s'agit de personnages publics. Pour bien saisir la différence entre une caricature sur papier ou assisté par ordinateur, observez le portrait d'Obama par deux grands dessinateurs : Caricatures de Mark Hammermeister de Mark Hammermeister et Stéphane Lemarchand.  Le travail du premier est si lisse que l'image semble froide, comme plastifiée. Ne sent-on pas qu'il manque ici comme une émotion ? Quoique... Si l'on regarde la caricature de Maggie Smith de Maggie Smith par l'illustrateur Jean-Marc Borot il faut revoir cette opinion. En effet, force est de constater que le rendu de son personnage nous impose sa grandeur d'âme.

Certains caricaturistes ont choisi de ne pas travailler avec un logiciel mais directement sur du papier à dessin. Se servant uniquement de crayons ou de fusains, ils croquent leurs clients sur place ou d'après photo, en exagérant telle ou telle partie ou expression du visage. Quelques uns sont de fins psychologues et vont réussir à exprimer le caractère de leur modèle. C'est ici que ce genre de caricature réalisé avec un soin particulier, peut vraiment se différencier en révélant une âme, un sentiment ou une émotion.

 

Bien entendu, on ne saurait comparer la caricature d'une personne qui cherche tout simplement à s'amuser et celle d'un véritable artiste. Et il est vrai que la révolution numérique a fait son entrée dans le domaine de l'Art. Mais l'approche d'une oeuvre reste subjective . Il est de magnifiques oeuvres dessinées à la main et d'autres qui sont magnifiées grâce à l'outil informatique. Il ne s'agit pas d'une querelle des "Anciens et des Modernes". L'Art peut se contempler sous de multiples visages...et de multiples caricatures !...

---
Contact Presse:

Artmulti


Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ID diffuseur : 94991

 

--

Communiqué envoyé le 2017-08-29 07:36:46 via le site Categorynet.com dans la rubrique Arts - Culture
Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

______