Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

 

Optique et audition : Un partenariat prometteur pour des soins à domicile, au meilleur prix

 

seriniti

 

 

 

 

Selon le Ministère de la Santé, 6 millions de français éprouvent une gêne auditive. Parmi eux, 88% sont concernés par la presbyacousie. Liée au vieillissement naturel de l’oreille, la presbyacousie est le mal du siècle : elle représente 95% des indications d’appareillage ORL et touche 80% des plus de 75 ans.

3 presbyacousiques sur 4 refusent, aujourd’hui, l’appareillage auditif, malgré les conséquences bien connues d’un tel choix : repli sur soi, isolement progressif, dépendance, risques de retards cognitifs.

 « La perte de l’ouïe (…) peut avoir des effets importants sur les capacités de communication, la qualité de vie, la participation sociale et la santé. Malgré cela, de nombreuses personnes malentendantes ne demandent ni ne reçoivent de soins auditifs. Les raisons sont nombreuses, complexes et souvent interconnectées. Pour certains, les soins auditifs ne sont pas abordables. Pour d’autres, les services appropriés sont difficiles d’accès, ou les individus ne savent ni comment ni où y avoir accès. Les besoins en soins de santé auditifs ne sont pas satisfaits. Selon les estimations, 67% à 86% des adultes susceptibles de bénéficier d’appareils auditifs ne les utilisent pas[1]. »

Face à ce constat, qui constitue un enjeu de santé majeur, l’Opticien qui Bouge et SERINITI ont mis en place un partenariat de bon sens, fondé sur l’ambition partagée de démocratiser l’accès aux soins, sur l’ensemble du territoire, démocratisation qui repose sur le service à domicile et la qualité au meilleur prix.

  • Le service à domicile : démocratiser l’accès aux soins.

Solution simple et humaine, le service à domicile permet d’aller à la rencontre de celles et ceux qui ont renoncé aux soins, pour des problématiques de mobilité où parce qu’ils vivent dans des zones isolées. Fondé sur des rapports authentiques et exigeants, le service à domicile est créateur de lien social. La force de ce partenariat repose sur le dynamisme et la bienveillance des équipes de l’Opticien qui Bouge, à l’œuvre depuis 2013, partenaire de confiance pour de nombreux français et couronné Meilleure Initiative Santé en 2018. 

5d80caeb12296 61393428 2253815238165186 3515753339654504448 o

  • La qualité, au meilleur prix : lever les freins financiers à l’appareillage. 

Cette collaboration repose également sur une offre complémentaire et qualitative à des prix attractifs, auprès d’une clientèle demandeuse. Ainsi, l’Opticien qui Bouge propose plus de 300 montures de marques à des tarifs préférentiels et ajoute à son offre d’optique, la solution auditive Orison, conçue par la société SERINITI, en collaboration avec des médecins ORL. Orison est une aide auditive pré programmée, destinée à apporter un confort d’écoute immédiat aux personnes presbyacousiques. Grâce à son traitement intelligent des sons, elle permet une compréhension claire de la parole, dans tous les environnements sonores. Glissée dans le conduit auditif, elle utilise les capacités d’amplification et de spatialisation anatomiques de l’oreille. Orison intègre la même technologie numérique que des prothèses plus onéreuses et dispose de la norme CE. Vendue sans ordonnance et délivrée à domicile, l’utilisateur bénéficie ainsi d’un parcours de soins simplifié et pourra être guidé, lors des étapes de prise en main, par des professionnels qualifiés. Le déplacement, l’appareillage et le suivi sont vendus 350€ par oreille, un prix attractif qui vise également à réduire es freins financiers à l’appareillage auditif. 

 2visuel Optique et audition :  Un partenariat prometteur pour des soins à domicile, au meilleur prix

Un début prometteur

Lancé en Juillet 2019, cette collaboration a déjà permis de couvrir sept premières régions (Nord, Ile de France, Ardèche, PACA, Gers, Haute Garonne, les Landes) et a su satisfaire un peu plus de 5 000 français. Début prometteur, le déploiement se poursuit, avec 4 nouvelles régions ajoutées mensuellement et l’ambition de couvrir l’ensemble du territoire d’ici la fin de l’année.

 

 

www.seriniti.fr

www.lopticienquibouge.fr

Contact presse

SERINITI : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; 06 25 40 25 55

L’Opticien qui Bouge : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; 06 27 13 02 82

 

[1] National Academies of Sciences, Engineering, and Medicine (NASEM)

Hearing Health Care for Adults : Priorities for Improving Access and Affordability – 2016

 

Télécharger le communiqué au format PDF