Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

 

Nouvelle technique de peinture par Dana York

« Au cœur de la Famille York, la peinture, c’est une affaire d’ADN. Inévitablement, la petite Dana ne pouvait déroger à la tradition familiale. Pinceaux en mains, et rêves en tête, elle arpente dès l’enfance, le chemin sinueux, mais au combien précieux, de l’expression artistique sous toutes ses formes. Car du piano à la peinture, pour Dana, il n’y a qu’un pas à franchir, qu’une note à jouer… C’est en étudiant l’histoire ancestrale de la Ketouba que le déclic va se produire.

L’insatiable processus créatif de Dana York s’emballe aussitôt face à ces fascinants contrats de mariage hébraïques où enluminure et calligraphie s’allient avec poésie pour entériner la plus belle des promesses…. Littéralement envoûtée par cet art traditionnel de l’Ecole de peinture du 17e siècle, l’artiste observe et analyse formes, volumes, substances, et techniques, sillonnant ainsi la planète de l’Italie à l’Allemagne, en passant par l’Iran… L’art ne connaît pas de frontière.

Captivée par la lumière, elle opte pour l’art de la peinture inversée et choisit de s’exprimer sur des panneaux de verre ou de plexiglas. Et qu’importe si la virtuosité de la technique en fait une des expressions les plus vigoureuses de l’art ! Si certains voient dans l’œuvre de Dana York une relecture inspirée de l’école vénitienne, d’autres se sentent comme happés par son interprétation personnelle de ces Ketouba, richement ornées de dorures, d’écritures, et d’images symboliques.

Toujours en quête de nouvelles sensations, le désir de nouveauté se fait sentir chez l’artiste en 2015… Elle quitte alors ce New York qui l’a vu grandir, pour le soleil de la Côte d’Azur, lui insufflant un nouveau traitement des couleurs où s’invitent le bleu pastel, les tons métalliques, le vert émeraude ou le jaune éclatant. De toute évidence, le bonheur est inspirant pour l’artiste new-yorkaise. Si les œuvres de Dana York placent le ressenti et l'émotionnel, au cœur de la toile, prenant presque le pas sur la technique, on retrouve dans son travail, un étonnant et audacieux mélange de tradition et de modernité ! Un nouvel art moderne inspirant Amour, Tolérance et Paix.   

                                                                                         « Granja Gérard, Variation Magasin »

Coordonnées Presse 

Dana York
Artiste Peintre
https://danayork.com/
Téléphone : 0033616856743
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.