Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

 

Un nouveau service de presse en ligne, le 1er en langue des signes avec Média’Pi! 

Média'Pi! - Communiqué de presse - Février 2020

Un nouveau service de presse en ligne, le 1er en langue des signes avec Média’Pi! 

Depuis le 06 Décembre 2019, l’association Média’Pi! a obtenu l'agrément de service de presse en ligne (SPEL) par le CPPAP (Commission paritaire des publications et agences de presse, N° 1220w94129) et depuis le 14 janvier, la reconnaissance IPG pour son site internet www.media-pi.fr : site d’actualités bilingue en langue des signes et textes français. 

Lancé en avril 2018, Média’Pi! est actuellement le seul média en ligne en France, complètement bilingue en langue des signes et textes français. Avec ses productions internes, il propose aujourd’hui plus de 500 publications sous 27 formats différents. Il s’adresse à tous, adultes et enfants avec son “coin famille” et a pour objectif principal d’informer et rendre sa pleine citoyenneté aux personnes sourdes. Un public trop souvent marginalisé, et une communauté de sourds signants* régulièrement ignorée. (*communauté ayant pour langue naturelle, la Langue des Signes Française - LSF)

Média’Pi! par ses informations et son professionnalisme défend l’idée d’une société équitable et inclusive et donne ainsi la possibilité au journalisme “pi*-sourd” de se créer une place à part entière dans le monde des médias et ensemble, rendre aux citoyens Sourds leur droit à l’information au même titre que les entendants. (Article 19 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen)

Après l’obtention, en juillet 2019 de la carte presse pour 3 de ses journalistes, l’agrément de service de presse en ligne, en décembre 2019, cette nouvelle reconnaissance IPG * (Information Politique et Générale), en janvier 2020, confirme la qualité et la pertinence de son travail et offre ainsi la possibilité de développer des partenariats avec d’autres médias online, print et TV.

Média’Pi! est une source d’informations unique en France sur la communauté sourde et peut ainsi proposer son expertise et ses compétences. Il traite aujourd’hui de l’actualité générale quatre fois par semaine au minimum et une à quatre fois par semaine sur des thèmes spécifiques.

2020, L’ANNÉE DU CHANGEMENT POUR UNE PLUS GRANDE INCLUSION !

De plus, une projet de loi relatif à la communication audiovisuelle et à la souveraineté culturelle à l'ère numérique, devant être présentée au parlement en février demande à s’assurer que les intérêts et les besoins des personnes handicapées seront bien présents dans tous les articles de cette loi de portée générale. Il y est question d'accessibilité mais aussi de production de programmes dédiés.

Dans cette même volonté, une charte élaborée par le CSA, entre les dirigeants des principaux médias audiovisuels a été signé le 3 décembre 2019, avec le premier ministre Édouard Philippe. Une charte par laquelle ils s'engagent à rendre la question du handicap plus visible sur leurs antennes et à donner la parole aux personnes handicapées pour parler d’autres sujets que le handicap.
(* Pi : expression LSF évoquant le mot “typiquement”)
Média’Pi! sera alors plus que jamais dans l’ère du temps avec sa production interne et son bilinguisme, il pourra alors devenir un partenaire de choix pour tous les médias souhaitant s’y

Rappel du projet de loi : 
“L’article 55 confère à l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique une mission nouvelle et générale de contrôle de l’accessibilité aux personnes handicapées des programmes, des services et des moyens d’accès à ces derniers.”
“L’article 56 prévoit l’adoption par voie réglementaire de proportions de programmes accessibles aux personnes sourdes ou malentendantes et aux personnes aveugles ou malvoyantes des services de médias audiovisuels à la demande.” conformer. De plus, son statut d’entreprise adaptée, depuis le mois de décembre 2019, sera aussi une véritable valeur ajoutée pour ceux qui voudraient valoriser leurs actions RSE et donner du sens à leurs contributions AGEPFIPH.

DES OBJECTIFS À COURT TERME
Il est envisagé de sensibiliser les acteurs des médias en ligne par le biais du Syndicat de la Presse Indépendante d'Information en Ligne, SPIIL). Média’Pi! espère ainsi proposer et décrocher des partenariats en sous-traitance avec ces médias qui pour la grande majorité ne satisfont pas à leur obligation d’OTEH. De même pour les grandes chaînes de télévision qui ne proposent que des informations traduites par des interprètes mais ne donnent jamais la parole aux personnes sourdes et signantes. Certaines chaînes, à ce jour encore, ne proposent aucune actualité directement en langue des signes.

"Le journalisme a une fonction millénaire. C'est celui qui permet à une société de connaître son passé, son présent et son futur. Les personnes Sourdes sont des personnes potentielles à la société mais comme pour tous, sans être informées ce seront des personnes assistées, écartées du système, alors qu'une société en harmonie est une société qui inclut tout le monde. Et les personnes Sourdes ont aussi des informations à vous partager.” Noémie Churlet, directrice de publication de Média’Pi!

A propos de l’association Média’Pi! : L’association a pour but de répondre à des besoins non pourvus, pour la communauté maîtrisant la langue des signes, par la mise en place de services permettant de créer de l’emploi pour les personnes sourdes. L’association est une entreprise solidaire et d’utilité sociale, ainsi qu'une entreprise apprenante pour les salariés, puisque la majorité a été longtemps éloignés du marché de l'emploi. Elle a pour but de développer des projets nationaux et européens.

Média’Pi!, un projet à vocation solidaire et sociale, reposant sur 5 missions majeures : 
- Soutenir le droit à l’information pour tous
- Ouvrir les médias à la diversité
- Rendre visible les personnes sourdes en tant que citoyens 
- Favoriser l’inclusion sociale et professionnelle
- Conserver et protéger le patrimoine linguistique et culturel


Média'Pi!, le média qui prend l'information en main(s)
CONTACT PRESSE : Aurélie Lorent
06 70 31 45 34 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

--
Contact Presse :

Média'Pi!
Aurélie Lorent
06 70 31 45 34
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.media-pi.fr

--
communiqué envoyé le 2020-02-06 12:09:18 via le site Categorynet.com dans la rubrique Médias-Presse

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______