Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

 

L’association Média’Pi! obtient le statut d’entreprise adaptée. 

Média'Pi! - Communiqué de presse - Février 2020


L’association Média’Pi! obtient le statut d’entreprise adaptée. 

Depuis le 1er Novembre 2019, l’association Média’Pi! est officiellement une entreprise adaptée, avec l’obtention le 8 octobre dernier de l'agrément du préfet de la région. Elle bénéficie ainsi d’un accompagnement de 3 ans permettant une accélération de son développement.
Aujourd’hui, selon les derniers chiffres de l’INSEE, la France compte 4 495 383 entreprises et seules 752 entreprises françaises sont référencées comme entreprise adaptée ayant la spécificité d'employer au moins 80 % de travailleurs handicapés  
L’association Média’Pi! de par sa composition innove et casse les codes est devient la seule entreprise adaptée dans le domaine des médias de la presse en ligne. C’est aussi une des rares entreprises adaptées dirigées par des personnes « en situation de handicap » et employant 80% de salariés avec le même profil. L’équipe est majoritairement sourde et malentendante, avec une philosophie profonde d’économie sociale et solidaire. 
Média’P!i, un projet à vocation solidaire et sociale, reposant sur 5 missions majeures  : 
- Soutenir le droit à l’information pour tous
- Ouvrir les médias à la diversité
- Rendre visible les personnes sourdes en tant que citoyens 
- Favoriser l’inclusion sociale et professionnelle
- Conserver et protéger le patrimoine linguistique et culturel 

En effet, depuis sa création en 2018, dans un souci de responsabilité sociale et solidaire, Média’Pi! confie une partie des prestations de présentation en Langue des signes (LSF) à des entreprises employant des personnes sourdes comme LEA de Champagne et à l’entreprise Langue Turquoise. De même, Média’Pi! sous-traite la traduction des textes en LSF à l’entreprise Vice-Versa depuis 2018. Et il recourt ponctuellement à deux prestataires extérieurs sourds pour les dessins de presse et BD animés.

L’obtention de l’agrément Entreprise adaptée est l’occasion de reposer les bases de fonctionnement et de la montée en compétences des salariés par le biais de l’accompagnement et de la formation.
L’équipe majoritairement sourde utilise au quotidien la langue des signes. Dirigé et encadré par des personnes sourdes Média’Pi! est un modèle rare dans le milieu de l'entreprenariat et espère être précurseur de nombreuses autres structures.
Bien que l’association ait été créé en juillet 2016, les premiers embauches ont eu lieu début 2018. 22 bénévoles ont participé à la structuration de l’équipe salariale, à la formation, et l’accompagnement professionnel des salariés.

“Utiliser l’information comme outils d’inclusion, de citoyenneté et de créations d‘emploi, de montée en compétences pour les sourds, c’est possible !  Nous en faisons le pari et nous en relevons le défi avec Média’Pi!”  Raphaël Bouton , Président.

A propos de l’association Média’Pi! : L’association a pour but de répondre à des besoins non pourvus, pour la communauté maîtrisant la langue des signes, par la mise en place de services permettant de créer de l’emploi pour les personnes sourdes. L’association est une entreprise solidaire et d’utilité sociale, ainsi qu'une entreprise apprenante pour les salariés, puisque la majorité a été longtemps éloignés du marché de l'emploi. Elle a pour but de développer des projets nationaux et européens.

NOS VALEURS :
ENGAGÉS – Avec Média Pi!, nous souhaitons créer un espace d’échanges, d’informations, d’ouverture, dédié à la communauté sourde, où chacun est le bienvenu pour tenter de se comprendre.  Nous militons pour inspirer positivement et ré-inventer le « vivre ensemble ». Découvrir, partager, avancer ensemble pour permettre la compréhension mutuelle entre les sourds et les entendants : telles sont les ambitions de notre association, pour favoriser le développement d’une société où l’individu prime sur le capital.

SOLIDAIRES – Nous agissons pour favoriser une économie sociale, solidaire et responsable. Notre projet encourage l’émancipation et la gestion indépendante et démocratique. Toutes nos recettes doivent permettre la création d’emploi et de nouveaux services. En permettant à tous d’être acteurs du projet, nous souhaitons construire un réseau partenarial solide, où chacun est impliqué.

PASSIONNÉS – Enthousiastes et déterminés, nous pensons que chacun d’entre nous, par sa singularité, est une source de richesses qu’il faut valoriser. Novateurs, à l’image de nos projets, nous mettons l’accent sur la créativité, la découverte et le développement de la pensée critique.

ÉGALITAIRES – Nous défendons l’idée d’une société équitable et inclusive. Nous luttons pour que chacun puisse mener une vie sociale normale mais non normée, dans le respect et la compréhension des identités et des situations de toutes et tous.


Média'Pi!, le média qui prend l'information en main(s)
CONTACT PRESSE : Aurélie Lorent
06 70 31 45 34 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

--
Contact Presse :

Média'Pi!
Aurélie Lorent
06 70 31 45 34
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.media-pi.fr

--
communiqué envoyé le 2020-02-06 11:37:32 via le site Categorynet.com dans la rubrique Médias-Presse

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______