Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

 

Concours LES TALENTS À LA UNE ouvert à tous les futurs journalistes


La presse professionnelle, et en particulier celle de la construction, n’est pas très connue des écoles de journalisme et des étudiants. Elle offre pourtant des perspectives, des carrières et des opportunités de s’épanouir professionnellement, avec une infinie variété de titres et de supports, qui couvrent toutes les diversités d’un secteur en première ligne des grandes mutations environnementales, sociétales et numériques.

Pour inciter les jeunes journalistes, professionnels de demain à s’y intéresser, l’AJC, Association des Journalistes de la Construction, organise en 2019 la première édition du concours « LES TALENTS À LA UNE », ouvert aux étudiants en formation ou déjà diplômés de toutes les écoles françaises de journalisme.

L’apprentissage : un thème au cœur de l’actualité dans le BTP

Le CCCA-BTP (www.ccca-btp.fr), partenaire de l’édition 2019, forme chaque année près de 55 000 jeunes dans plus de 30 métiers du BTP, et ainsi le plus grand nombre d’apprentis en France, tous secteurs confondus, tant les besoins structurels de renouvellement de salariés dans ce secteur sont réels à tous les niveaux (du CAP au diplôme d’ingénieur).

C’est pourquoi l’AJC a choisi pour cette première édition le thème « Apprenti du BTP », une thématique au cœur de l’actualité et une belle source d’inspiration et d’investigation pour les jeunes journalistes, tant elle reflète une double transformation sociétale : celle impulsée par la réforme gouvernementale de l’apprentissage et celle à l’œuvre dans un secteur en profonde mutation et qui recrute.

Un reportage écrit, vidéo ou radio

Le concours a été ouvert début septembre et prendra fin le 30 novembre 2019. Seuls ou en équipe, les futurs journalistes auront ainsi trois mois pour produire un article de presse écrite, une vidéo ou un son radio sur le thème retenu. À eux de définir, à partir de ce thème, un angle pertinent.

L’AJC et ses partenaires composeront un jury, constitué à la fois de journalistes en exercice, de professionnels de la communication et, en lien avec le CCCA-BTP, d’un apprenti et d’un formateur en CFA. Le jury se réunira début décembre et les prix seront décernés début 2020 lors d’une soirée réunissant l’ensemble des journalistes et éditeurs des principaux titres du bâtiment, de la construction et de l’architecture, les partenaires et institutionnels de la profession à Paris.

En qualité de parrain, le CCCA-BTP apportera toute l’aide matérielle pour affiner les sujets, trouver les contacts, entrer en relation avec des apprentis, faciliter l’accès à son réseau de 126 CFA du BTP partout en France, pour accompagner les jeunes journalistes dans la réalisation dans leurs reportages.

Une dotation financière incitative

Le concours bénéficie d’une dotation financière incitative pour récompenser le meilleur reportage par un grand prix de 1 500 € et les trois meilleurs reportages dans leur catégorie écrit, vidéo, radio) avec un prix de 800 €. Les reportages lauréats seront publiés sur le site de l’association, dans le magazine Parcours BTP du CCCA-BTP et dans les titres des journalistes adhérents à l’AJC qui souhaiteront les reprendre.

Inscriptions et informations sur : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

--
Contact Presse :

CAMPAGNE
Patricia Desmerger
06 07 47 34 77
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

--
Communiqué envoyé le 2019-10-02 18:09:31 via le site Categorynet.com dans la rubrique Médias-Presse

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______