Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

 

Le media digital Gomet' organise son 2e Grand Prix régional de data journalisme en Provence Alpes Côte d'azur

Le grand prix régional du data journalisme organisé par Gomet’, « le média métropolitain qui crée des liens » et 2h60, « fabricant d’innovations », avec le soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, invite, jusqu’à la fin de l’année, les étudiants de toutes les écoles et formations en journalisme du territoire régional Provence Alpes Côte d’Azur, et plus largement tous les jeunes inscrits dans des formations et établissements de Paca, à produire des reportages de data journalisme.

L’objectif est de stimuler les nouvelles pratiques en matière de production et de collecte de l’information, et d’encourager à la libération des données (open data). Le mouvement open data permet, en effet, à la fois d’optimiser l’information disponible, grâce à un partage avec le plus grand nombre des données régionales. Il facilite les économies d’échelle et peut permettre de produire de nouveaux contenus ou applications, et ainsi de toucher et d’informer de nouveaux publics. Cette invitation s’inscrit naturellement dans la volonté de notre région d’incarner la Smart Région de demain.

Les meilleures contributions des étudiants de chaque formation seront réunies et évaluées lors d’une finale du data journalisme régional en 2018. Des étudiants développeurs ainsi que des graphistes-designers apporteront leur savoir-faire sur les productions des finalistes. Un jury final attribuera les prix régionaux du data journalisme selon des critères d’originalité, de qualité journalistique, visuelles et/ou d’usages. À gagner notamment pour les trois premiers, un mini Ipad chacun. Go !

Liens utiles et contacts :
> Pour suivre l’actualité d’Hack the news #Hackthenews
Les réseaux sociaux Twitter : @Hack_the_News Facebook : @hackthenews
> Pour mieux connaître Hack The News, son règlement et suivre son agenda : 2h60.com rubrique data journalisme
> Les archives du 1er Grand prix métropolitain du data journalisme

A propos de :
* Gomet’ est média local indépendant d’informations sur Aix Marseille Provence. Il traite en particulier de l’actualité politique, économique et de l’innovation à l’échelle de la métropole. « Le média métropolitain qui crée des liens » ambitionne d’être le média de référence sur les thématiques de la « métropolisation » et de la « numérisation » des modes de vie sur notre territoire.

* 2h60 réunit savoirs et expertises autour des questions qui accompagnent les stratégies d'innovation des organisations et entreprises. 2h60 est également éditeur dans les domaines du livre numérique et du transmédia, et acteur de l’exploitation des données ouvertes dans la mise en œuvre des projets développés. 2h60 est une scop pilotée par Martine Sousse, fondatrice de La Boate, tiers-lieu dédié à l’innovation et à l’entrepreneuriat à Marseille, qui associe son activité au projet.

* La Région Provence Alpes Côte d’Azur est leader en matière de politique d’ouverture des données (open data) comme en témoignent les nombreuses initiatives prises dans le sillage de la Smart Région. La collectivité soutient les initiatives des acteurs régionaux à travers notamment, l’aide aux activités de médiation aux données et le soutien à la réalisation d’outils de référence pour la collecte, la mise en forme et/ou la conservation des données. Plus d’informations : http://opendata.regionpaca.fr/

--
Contact Presse :

Gomet'


Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.go-met.com

--
Communiqué envoyé le 2017-11-01 09:43:27 via le site Categorynet.com dans la rubrique Médias-Presse

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______