Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

 

Comongo veut renouveler le secteur des audits de communication

La startup a lancé officiellement sa solution, Comonimage ce 28 novembre 2019, après 4 ans de recherche et développement

Avec l’avènement des nouvelles technologies issues du numérique et des médias sociaux, les organisations doivent communiquer de plus en plus mais le faire avec toujours plus de justesse et de maîtrise. Qu’il s’agisse des entreprises ou des agences conseil, les professionnels de la communication sont confrontés à un manque d’outils adaptés au contexte de la plupart des organisations. Le Big Data, l’intelligence artificielle sur des données massives ne peuvent pas résoudre toutes les équations et sont hors de portée de la majorité des acteurs et des budgets du secteur. Avec sa solution innovante, intégrant une technologie sémantique d’analyse des ressentis exclusive et une vision alternative de l’analyse de données de micro- corpus qualitatifs, Comongo souhaite répondre aux nouveaux défis de la communication stratégique des entreprises.

Depuis sa création en 2015, Comongo a fait du chemin. Pour parvenir à la version de Comonimage présentée ce 28 novembre, ce ne sont pas moins de 24 études pilotes qui ont été menées avec des organisations de tous profils. L’enjeu était de parvenir à automatiser tout le processus de questionnement nécessaire à une enquête qualitative. Accessible en ligne, sans abonnement ni licence, Comonimage permet d’interroger des publics internes et/ou externes sur tout type de sujet ou projet pour connaître les points d’adhésion, de rejet, les attentes des publics des clients utilisateurs. Avec Comonimage, toute organisation peut savoir précisément si sa communication ou sa stratégie marketing vise juste vis-à-vis des publics qu’elle adresse, et l’adapter selon les ressentis et attentes réelles.

Principe de fonctionnement de Comonimage

Une étude qualitative de communication classique peut prendre jusqu’à 9 mois jusqu’à la production d’un diagnostic. Avec Comonimage, ce délai est réduit à 2 à 4 semaines, avec un niveau de précision et d’objectivité égal ou supérieur dans certains cas, et une baisse de coût pouvant atteindre les 80% sur certaines études.

« Nous avons voulu adresser des organisations qui n’avaient accès ni aux audits de communication classiques, ni aux outils issus du Big Data, pour des raisons liées à leur manque de ressources ou de compétences en interne » explique Stéphane Labartino. « Moi-même issu du monde des agences, je mesure leur besoin de se centrer sur leur véritable valeur ajoutée, à savoir la création et le conseil stratégique. C’est une nécessité alors que les budgets ont tendance à baisser et les entreprises à internaliser. »

Pour aboutir à cette innovation, Comongo a combiné une technologie exclusive d’analyse sémantique des ressentis et le recours à de petits corpus de données qualitatives : la Beautiful Data. « Les données que l’algorithme traite pour établir le diagnostic sont issues de publics qualifiés, que notre client choisit en début de processus. Il s’agit de réponses à des questions ouvertes suggérées par Comonimage, selon le sujet de l’étude et les objectifs saisis par le client dans l’outil. Comonimage garantit l’anonymat aux personnes interrogées : cela libère la parole et c’est une mine de connaissance pour nos clients » complète Stéphane Labartino. « Tout est précis dans cette forme nouvelle d’écoute active. La donnée est irréfutable, le diagnostic est reçu par le client à la lumière de son contexte, il dispose même de la donnée brute, anonymisée et classée par concept de ressentis pour une analyse humaine toujours plus fine, permettant à nos clients de bâtir un système de connaissance profond de leur écosystème. »

Après une première levée conclue en avril 2019, Comongo devrait clôturer un second tour de table dans les semaines à venir, pour accélérer son développement commercial au niveau national et se préparer à l’internationalisation en 2021.

En savoir plus sur Comongo : www.comongo.fr

Comongo a conçu et commercialise Comonimage, la 1ère application SaaS d’analyse des ressentis et des attentes de publics qualifiés à destination de tous les types d’organisations. Véritable alternative aux audits classiques, sa technologie unique fondée sur l’analyse sémantique met les audits qualitatifs de communication à la portée de l’ensemble de ses clients. En restituant des données irréfutables sous forme de diagnostics visuels et éclairants, Comonimage permet d’accélérer et de sécuriser les processus décisionnels en matière de communications stratégiques.

Contact presse :

Virginie DEBUISSON
Tel : 0610.800.652
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

--
Contact Presse :

COMONGO
Virginie DEBUISSON
0610800652
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
https://www.comongo.fr

--
Communiqué envoyé le 2019-12-05 11:04:27 via le site Categorynet.com dans la rubrique Marketing

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______