Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

 

Le SMS, pilier du marketing mobile ?

De nos jours, le digital occupe le premier rang des stratégies commerciales des entreprises. Dans une période où l'économie est fragile et la concurrence féroce, savoir capter l'attention et fidéliser sa clientèle est vital pour les entreprises. C'est pourquoi il est capital de s'adapter à la nouvelle donne économique par l'usage de nouveaux canaux de communication. L'usage du SMS marketing par exemple est une solution plus pratique et plus efficace que d'autres moyens de communication "traditionnels". Mais pourquoi le SMS en particulier ? Comment ces textos peuvent-ils véhiculer efficacement un message et assurer le succès d'une campagne mobile ?

Le marketing mobile en France

Surnommé m-marketing, le marketing mobile est un concept qui s'est développé dans les années 2000 avec l'essor des smartphones. La stratégie vise l'inbound marketing : en ciblant mieux une population précise, de façon plus pertinente, et en faisant venir le client de lui-même vers le parcours d'achat, on se concentre sur l'acquisition d'un trafic déjà qualifié qui a plus de chances de générer du chiffre. Au contraire, l'outbound marketing vise à faire entendre un même message au plus grand nombre, espérant au passage toucher la cible concernée.

Le m-marketing consiste donc en un message court, personnalisé, et qui cible directement une population précise. Il utilise en particulier les SMS : une stratégie très prisée en France, où 9 Français sur 10 utilisent plus leurs smartphones que n'importe quel autre support de communication (près de 79 millions de téléphones portables !), et qu'ils sont donc plus réceptifs à ce type de message. Si en plus, on ajoute le fait que l'immense majorité des personnes lit de manière immédiate les messages aussitôt reçus sur son téléphone, on comprend l'impact d'une campagne SMS bien ciblée.

visu-marketing-pilier-mobile-sms Le SMS, pilier du marketing mobile ?

Le SMS marketing

C'est le moyen parfait d'augmenter sa popularité et de communiquer avec votre clientèle à moindre coût : le prix d'un envoi de SMS est dérisoire, pour un impact maximal. Mailingvox par exemple permet d'envoyer des SMS en masse, de manière automatique, vers les numéros de vos contacts. Mais il existe quelques règles pour que le message passe bien : le contenu doit être informatif, original et faire maximum 160 caractères. Il peut contenir un code promotionnel ou un lien cliquable, ce qui en fait un formidable outil de conversion et de tracking à la fois.

Une publicité par message SMS est un excellent moyen de communication, qui vous permet de faire la promotion de vos articles ou prestations en fournissant à vos prospects des informations concises, telles que la date de livraison, les produits disponibles, l'heure des ventes ou des rendez-vous. Le m-marketing est une méthode promotionnelle disposant d'un excellent rapport qualité/prix pour les entreprises. Communiquer avec sa cible au moyen de ces SMS interactifs donne en effet la possibilité de faire des annonces, des sondages, des promotions, d'envoyer les destinataires sur un contenu précis ou encore d'informer vos partenaires d'une opportunité disponible.

Autres outils

Cette stratégie mobile peut être complétée par des campagnes de messages vocaux, des push notifs et des push vocaux qui viendront renforcer l'efficacité du message SMS, ainsi que par l'emailing ciblé.

Ce qui fait toute la différence avec cette stratégie, c'est que les potentiels acheteurs reçoivent des messages promotionnels personnalisés, dont vous pouvez régler la date d'envoi, le contenu selon des scénarios bien précis, mais aussi l'heure de réception : c'est l'outil incontournable pour appuyer votre action commerciale et faciliter l'amélioration des performances ainsi que la gestion de la société. Grâce aux statistiques d'ouverture des messages, vous connaîtrez également le taux de conversion précis, pourrez évaluer l'impact de la campagne et calculer son retour sur investissement. Par exemple, vous pouvez choisir de n'envoyer des SMS qu'aux prospects qui ont suivi un lien dans votre newsletter, ou abandonné un panier sur votre site e-commerce !

La personnalisation des messages assure à ceux-ci de meilleures chances d'être ouverts et lus par leurs destinataires. Il s'agit de bien plus qu'un message publicitaire : si vous parvenez à taper juste dans les besoins de votre cible, celle-ci sera plus à même de vous accorder sa confiance à l'avenir. Vous l'avez comprise, voire mieux, vous avez anticipé son besoin. En vous adressant ainsi à une cible bien précise, susceptible d'être intéressée par vos produits et services, vous augmentez également le taux de conversion sans générer de coût plus lourd.

Bénéfices d'une campagne d'envoi de SMS

L'envoi en masse de SMS aux contacts permet de fidéliser la clientèle : vous vous rappelez simplement à leur existence, vous leur donnez une information sur une promotion en cours, vous les informez d'un produit susceptible de les intéresser basé sur des achats précédents, ou simplement à tous ceux qui se trouvent à proximité du magasin physique... En personnalisant ces messages au maximum, le client est impliqué dans l'évolution de la marque tout en lui accordant une certaine considération. Sa volonté d'acheter vos produits se renforce, car il n'est plus simple consommateur, mais acteur.

 

Une communication directe et rapide

Les messages de masse par SMS donnent la possibilité d'atteindre en un temps record sa cible. Un message publicitaire court a plus de facilité à être lu sur un téléphone portable que sur un support papier. En effet, un utilisateur consulte en moyenne son téléphone 50 fois par jour ! Lorsque l'attention d'un acheteur ou d'un partenaire est plus fréquente, on peut envisager la campagne de SMS marketing pour booster son action commerciale et son chiffre d'affaires.

Un coût faible pour un rendement élevé

Un envoi de SMS promotionnels ne nécessite que très peu de ressources, sans compétences particulièrement pointues. Son tarif est moins élevé que les affiches publicitaires, car il n'atteint pas 1€ à la pièce. Par conséquent, l'investissement est très abordable par rapport au nombre très élevé de prospects susceptibles d'être impactés !

Un moyen de communication écologique

De plus en plus de marques se tournent vers des valeurs de préservation de l'environnement. Par exemple, le SMS n'a pas d'impact carbone, son empreinte est donc neutre. Un bon argument "vert" à mettre en avant !

Plus d'infos sur www.actionscommerciales.com