Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

La patience des acheteurs français lors des achats de Noël est limitée à 12 minutes

{{ ads }}● Seuls 12 % des consommateurs attendraient plus de 20 minutes en caisse 

● Si l’attente est longue, près de 40 % des consommateurs français préfèrent se rendre dans d’autres magasins ou aller directement sur la boutique en ligne

Décembre 2018. Noël est souvent synonyme de grandes foules dans les centres commerciaux, les supermarchés et autres grands magasins, et celles-ci sont accompagnées de longues files d’attente à la caisse. 

Tiendeo.fr, entreprise leader dans la distribution digitale des offres et dans les solutions drive-to-store, a mené une étude* auprès de ses utilisateurs pour connaître le degré de tolérance et de patience des acheteurs faisant la queue pour payer leurs achats.

Niveau de patience : à Noël, pas plus de 12 minutes dans la file d’attente

Le shopping est souvent une activité effrénée, mais à cette période de l’année s’ajoute le stress supplémentaire des préparatifs. 46 % des utilisateurs interrogés par Tiendeo.fr sont prêts à faire la queue en moyenne 12 minutes, que ce soit dans les supermarchés, les magasins d’électronique, de jouets et de vêtements. Mais c’est seulement 12 % des clients qui attendraient plus de 20 minutes en caisse. 

Près de 40 % des Français cherchent des alternatives à l’attente 

L’attente en caisse est l’un des enjeux majeurs dans les magasins. Cela a été confirmé par de nombreux répondants au sondage de Tiendeo.fr (près de 40 %), qui préfèrent quitter le magasin pour trouver des alternatives chez la concurrence ou effectuer leur achat en ligne. Le large choix offert aux consommateurs oblige les détaillants à optimiser considérablement l’expérience du magasin physique pour tenter de garder leurs clients.

Les courses pour le repas de Noël : quand l’expérience client est la plus importante

La période de Noël est déjà stressante en planification de menu et cadeaux alors l’expérience en magasin peut vite ennuyer le consommateur. C’est d’ailleurs dans les supermarchés et autres magasins alimentaires que l’attente est le plus gros enjeu, et 39 % des consommateurs fatigués d’attendre finissent par abandonner leurs achats pour aller chez le concurrent. Par contre, ces clients trouveront une alternative en allant sur la boutique en ligne de l’enseigne lorsqu’il s’agit de magasins de jouets (43 %), de vêtements (38 %) et d’électronique (37 %).

Les hommes ont moins de patience que les femmes 

Les achats d’aliments (84 %) et de jouets (74 %) sont les catégories dans lesquelles les hommes sont moins patients face aux longues files d’attente. Ils ont alors tendance à quitter l’établissement pour chercher une alternative, acheter en ligne ou même abandonner complètement l’achat. 

Dans le secteur de l’habillement en particulier, les hommes ont tendance à effectuer le plus grand nombre d’appels téléphoniques lors de la queue en caisse (20 % contre 9 %). 

Dans les files d’attente, 87 % des acheteurs français observent les gens pour faire passer le temps

Les réseaux sociaux sont consultés partout, à tout moment. Mais curieusement, seuls 7 % des Français les consultent en faisant la queue pour leurs achats de Noël. 87 % d’entre eux préfèrent observer leur environnement, et parlent même à leurs voisins de file d’attente.

* Étude réalisée à partir d’un sondage auprès de plus de 800 utilisateurs de Tiendeo.com en 2018.

--
Contact Presse :

Tiendeo France
Levanah Tatangelo
5142495230
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
https://www.tiendeo.fr/

--
Communiqué envoyé le 2018-12-17 13:06:58 via le site Categorynet.com dans la rubrique Marketing

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______