Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

 

ATELIER DE CREATION INTERACTIF DESTINE AUX ENFANTS : ECRIRE ET ILLUSTRER UN CONTE ORIGINAL !

Atelier Ecriture d'un Conte : Trois séances d’une demi-journée seulement sont nécessaires pour initier cette approche originale du livre. Le parti pris de cet atelier est clairement le « faire soi-même » pour une rencontre ludique avec le « lire » et « l’écrire ». Comment éveiller l’intérêt des enfants pour la lecture et l’écriture dans un environnement envahi par les écrans d’ordinateurs, de télévisions et du « prêt à consommer » ? Les Editions Dogan proposent de relever ce défi en mettant l’enfant au cœur même de la création en l’invitant à écrire et à illustrer en groupe un conte d’une trentaine de page. L’atelier « Conte Illustré » propose aux participants d’ouvrir les verrous de leur imaginaire pour réaliser ensemble un véritable livre dont ils seront les auteurs à part entière !


RACONTER PAR LES MOTS : TOUT « CONTE » FAIT…

Véritable « genre littéraire » le conte est le support idéal pour faire entrer les enfants dans un livre dont ils devront noircir eux-mêmes les pages. Le thème du conte sera fixé en coordination avec les responsables du groupe ou directement avec les enfants sur une liste mise à disposition par les Editions Dogan (savoir être, droit des enfants, la belle différence, ma vie : ma planète, terres inconnues, songes et merveilles,…). Une fois le thème choisi, les enfants accompagnés par un intervenant professionnel de l’écriture (romancier, scénariste…), pourront laisser libre court à leur imagination et à leur créativité tout en respectant une grille d’évolution permettant de faciliter et d’encadrer le travail de groupe. Ils ne restera alors plus aux participants qu’à ouvrir, grâce à des outils spécifiques, les verrous de la fiction pour jouer avec les sons, les rythmes et la poésie des mots.

RACONTER PAR L’IMAGE : « CONTE » A REBOURS !

Pour faire de cet atelier une véritable parenthèse ludique et créative l’écriture du conte sera suivi par un deuxième temps consacré à l’illustration. Chaque enfant se verra confier un passage du récit à illustrer par la réalisation d’une production picturale grâce à la technique de son choix parmi une liste proposée par l’artiste qui accompagnera la réalisation des illustrations. En effet l’enfant devra se questionner, avec l’aide d’un dessinateur-graphiste, lors de la création des illustrations qui accompagneront le texte sur une nouvelle forme de narration très souvent associé au conte : la narration par l’image. Les productions ainsi réalisé seront regroupées avec le texte dans une mise en page cohérente pour dynamiser le récit.

OBJECTIF : LIVRE !

L’objectif créatif concret de cet atelier est la réalisation d’un véritable livre combinant texte et illustrations produits durant l’atelier. Pour cela Les Editions Dogan mettent tout leurs savoir faire à disposition pour concevoir la maquette (couverture, pages de gardes, pages intérieures…) qui sera ensuite confié à un imprimeur professionnel afin d’en édité un nombre suffisant pour les participants de l’atelier ainsi qu’aux responsables de la structure d’accueil.

PRESENTATION DE L’OBJET FINAL :
Couverture : en carton souple (350gr), pelliculage brillant recto, quadri-chrome
Format : 15 x 15 cm
Pages intérieures : dont 30 quadri-chrome
Nombre de pages interieures : environ 60 à 64
Reliure : dos carré collé
Edité : par les Editions Dogan.

UN ATELIER SUR MESURE

Trois séances d’une demi-journée seulement sont nécessaires pour initier cette approche originale du livre. Le parti pris de cet atelier est clairement le « faire soi-même » pour une rencontre ludique avec le « lire » et « l’écrire ». L’atelier animé par deux intervenants, l’un spécialisé dans le scénario et l’autre dans l’illustration, propose d’accueillir jusqu’à 20 participants. La structure d’accueil n’aura qu’à constituer le groupe et mettre à disposition le local, les Editions Dogan fourniront tout le matériel nécessaire à la création. Des modules de niveau différent sont proposés en fonction de l’age des enfants. En effet cet atelier peut accueillir de façon adaptée des enfants de niveau primaire, des collégiens ou encore des jeunes lycéens.

Pour découvrir les conditions et tarifs de cet atelier et des autres figurants au catalogue, n'hésitez pas à prendre contact.


Editeur : Editions Dogan

RENSEIGNEMENTS « ATELIER : CONTE ILLUSTRE »
http://editions.dogan.free.fr
Contact : Belya DOGAN au
Tel : 06 74 70 98 38
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.





Contact Presse :
Personne de contact pour les journalistes :
Dogan Belya

Editions DOgan
06 74 70 98 38
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://editions.dogan.free.fr


Ce communiqué a été diffusé par et sur Categorynet.com (http://www.categorynet.com).
Ce communiqué de presse porte la référence 305OPSNR