Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

 

Newsletter 2009 Destinations NATURE !

Newsletter 2009 Destinations NATURE ! Du 27 au 29 mars à la Porte de Versailles de Paris Un fabuleux monde de découvertes, rencontres & sensations ! Carnet pratique 2009… Tour du monde des plus beaux sommets ! Génération sports nature ! Toutes les facettes de l’écotourisme ! Sur les traces des routes & chemins mythiques… de France ! Equipements show ! Eco-lodges & autres nuitées atypiques : la nouvelle tendance évasion ! Cap latitude aventure ! ➤➤ Sommaire

- Un fabuleux monde de découvertes, rencontres & sensations !
- Carnet pratique 2009…
- Tour du monde des plus beaux sommets !
- Génération sports nature !
- Toutes les facettes de l’écotourisme !
- Sur les traces des routes & chemins mythiques… de France !
- Equipements show !
- Eco-lodges & autres nuitées atypiques : la nouvelle tendance évasion !
- Cap latitude aventure !

➤➤ Edito

25 ans que les randonneurs revendiquent leur passion… 25 ans que randos riment avec nature !

C’est un phénomène qui s’affirme de plus en plus. Un nouvel un art de vivre s’impose et une mode très tendance sensibilise de plus en plus toutes les générations.

De la découverte de nouveaux chemins de traverse en France aux cafés de pays ou de chambres d’hôtes de charme, aux produits du terroir, du tourisme vert aux lodges à la Réunion, aux Philippines, en Afrique, en Amérique du Sud et ailleurs… Une nouvelle façon de partir à l’aventure en France et au bout du monde hors des sentiers battus !

En 2009, les charmes du tourisme de la Réunion, destination à l’honneur, seront à la portée de tous, du voyage sportif à la découverte d’une nature à la biodiversité unique au monde.

Les Philippines, soit 7 107 îles à découvrir, seront le partenaire écotourisme du salon. De nombreux sites classés patrimoine mondial de l’Unesco et le charme de l’accueil séduiront le plus grand nombre.

Tous les plus grands noms du tourisme d’aventure et de nouvelles destinations seront présents.

Des animations et nouvelles façons de voyager seront présentées et les équipementiers feront part de leurs dernières nouveautés !

Quittez le stress du quotidien, rejoignez-nous Porte de Versailles, nous vous y accueillerons avec grand plaisir.

Florence LUNG
Commissaire Générale



➤➤ Un fabuleux monde de découvertes, rencontres & sensations !

Partir, parcourir, découvrir… en osmose avec la nature et les populations locales !

Depuis 25 ans déjà, le salon des randonnées - devenu Destinations NATURE ! Le salon des randonnées, des voyages nature et de l’outdoor en 2008 - trace de nouveaux chemins d’évasion et d’aventure pour toutes les générations de randonneurs & de baroudeurs, en France comme aux 4 coins de la planète !

Entouré de ses fidèles partenaires et des ambassadeurs des vraies valeurs de la nature, Destinations NATURE ! réunira tous les inconditionnels de l’écotourisme, de l’aventure et de l’évasion, lors de son prochain camp de base anniversaire, du 27 au 29 mars 2009, à Paris, Porte de Versailles, Hall 6.

3 jours sous le signe de la fête, de la passion et des échanges pour découvrir les dernières tendances du tourisme vert, les destinations à ne pas manquer, des itinéraires de randonnées extraordinaires et les indispensables équipements outdoor !

Le bonheur en 3D signé Destinations NATURE ! mode d’emploi…


➤ Carnet de voyage express… 25e édition !

- FETER_RASSEMBLER
25e printemps passionnément !
Des hommes, des passions et bien des échappées belles en perspective ! Destinations NATURE ! soufflera ses 25 bougies aux côtés de 400 professionnels des randonnées, des voyages nature et de l’outdoor : les belles régions françaises, le Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, les grandes fédérations de sports nature, les artisans du voyage, les tour-opérateurs spécialistes de l’aventure en France ou au bout du monde, les marques leaders du matériel et textile outdoor…

- VOYAGER _ REVER
La Réunion, destination à l’honneur !
Destinations NATURE ! met à l’honneur en 2009 une île de rêve dans l’océan Indien, un jardin luxuriant où la nature s’offre en spectacle de jour comme de nuit : La Réunion, une destination volcanique en « activités » toute l’année, où chacun trouvera son bonheur !

- RESPECTER_ PRESERVER
Les Philippines, partenaire écotourisme !
Précurseur du tourisme durable, le salon met désormais en lumière à chacune de ses éditions une destination écotourisme. En 2009, un partenaire de choix : les Philippines ! Un archipel aux 7 107 îles, à la biodiversité et aux sites naturels exceptionnels, à découvrir absolument !

- CELEBRER _ REMERCIER
Trophées Destinations NATURE spécial 25 ans !
Un jury composé de professionnels et de la presse remettra les trophées Destinations NATURE ! afin de récompenser le talent et le dynamisme d’exposants. Que les meilleurs gagnent !

- VISITER _ PARTAGER
Destinations France : une grande première !
Pour la 1ère fois, Destinations NATURE ! propose au cœur du salon un point rencontre d’échanges entre les visiteurs et les régions pour mieux découvrir les richesses de la France.

- S’IMMERGER _ S'EVADER
Tendances éco-lodges & nuitées atypiques !
Face aux nouvelles aspirations du grand public de vivre au plus proche de la nature et des populations, une nouvelle offre de séjours privilégiant les nuitées en éco-lodges et en hébergements atypiques tels les cabanes dans les arbres, les yourtes, les tentes berbères… se développe. A chacun sa façon de tutoyer l’aventure !

- SILLONNER _ RANDONNER
Cap sur les routes mythiques et les traces des grands explorateurs !
Sur les chemins, l’histoire se dessine pas à pas. Rien de tel que de partir à pied, à vélo, à cheval, etc sur les routes mythiques et les chemins des grands explorateurs en 2009 pour apprécier autrement le riche patrimoine des régions et pays.

- EXPLORER _ RENCONTRER
L’aventure dans tous ses états !
Du trekking dans le désert avec bivouac sous les étoiles, à la randonnée avec âne bâté en moyenne montagne, en passant par des voyages à la découverte des spectacles volcaniques ou des séjours au fil de l’eau entre mangroves et lagons bleus, Destinations NATURE ! déroule la plus belle mosaïque d’aventures pour répondre à tous les conceptions du bonheur grandeur nature !


➤ Plaisirs nature 2009 !

- Vive la pêche en eau douce !
Film magique sur la vie subaquatique, exposition pour apprendre à connaître les poissons d’eau douce, tous les conseils pour pêcher en France et bien des ateliers pour toute la famille ( fabrication de mouches, dessins pour les pitchouns, 2 simulateurs de pêche dont 1 avec la console Wii…) proposés par la Fédération Nationale pour la Pêche en France !

- Invitation aux voyages !
Projections de nombreux films découverte, nature & aventure. Dépaysement garanti !

- On en parle !
Conférences-débats autour de passionnantes thématiques d’actualité.

- Tous à pied dans la capitale, dimanche 29 mars 2009, pour découvrir Paris autrement !
Le Comité Régional et les Comités Départementaux d’Ile-de-France de la Randonnée Pédestre inviteront tous les parisiens à participer à de joyeuses « francilorandos » dans la capitale ! Un autre regard sur les quartiers et monuments de Paris garanti !
Participation gratuite - Pas d’inscription préalable
Renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - www.rando-paris.org

- Marche nordique & skike : comment ça marche…
Rien de tel qu’une petite séance de marche nordique ou de skike se sculpter sa silhouette. Initiations pour tous par la Fédération Française de Nordic Walking !

- Roller attitude !
Pour s’élancer en toute sécurité, tous les conseils pratiques de la Fédération Française de Roller Skating grandeur nature ! A vos rollers !

- Plaisirs gustatifs !
Saveurs d’ici et d’ailleurs à découvrir au fil des stands colorés et parfumés des petits marchés nature…

- Bar à eaux/cocktails !
Des animations pour redécouvrir les bienfaits de l’eau et déguster de savoureux cocktails détoxyquants et drainants à base d’eau Abatilles et de fruits frais, réalisés par Fred BAYARD (champion de France au concours jeune barman de France 97, prix des étoiles de l’hôtellerie en 97…) !

- Place à la tribu des bloggeurs !
Destinations NATURE ! continue de tisser sa toile sur le Net. Afin de faciliter les échanges entre bloggeurs, des rencontres sont organisées en amont du salon en la présence de spécialistes de l’aventure.


➤ Carnet pratique Salon 2009

Dates & Horaires
27, 28 & 29 mars 2009
De 10h à 20h le vendredi 27 mars 2009
De 10h à 19h les 28 & 29 mars 2009

Lieu : Porte de Versailles • Hall 6

Tarifs
Tarif normal > 8 Euros
Tarif réduit > 5 Euros
Gratuit pour les enfants jusqu'à 8 ans

Contacts

PRESSE : AGENCE CATHY BURG
3, avenue André Morizet - 92100 BOULOGNE
Tél : 01 46 03 55 01 • E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

EXPOSANTS

RANDO-EXPO : Florence LUNG, Ségolène MISSOFFE & Najat CALIXTE
19, rue d’Aguesseau - 92100 BOULOGNE
Tél : 01 46 21 11 10 • E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



➤➤ Tour du monde des plus beaux sommets !

Du haut des pics enneigés, des cratères désertiques, des falaises de glace abruptes, le monde s’offre différemment. La magie opère à 360° !
Trekking, canyoning, VTT… Au fil des saisons, la montagne déroule ses terrains de jeux pour tous les tempéraments et ses multiples splendeurs à l’état pur !
D’étape en étape, des corps à corps uniques avec une nature intacte, des expériences fortes en adrénaline, des images hautes en couleur, des refuges authentiques, des rencontres inoubliables…


➤ Piton des Neiges ou le spectacle au sommet… La Réunion, à l'honneur !

Quoi ? Qui n’a pas, un jour, rêvé de partir à la conquête des sommets du monde ? L’île de La Réunion, montagne au cœur de l’océan Indien, offre ce voyage grandeur nature. Entre mythe et réalité, le Piton des Neiges, volcan à l’origine de la création de l’île, culminant à 3 071 m, invite tous les amoureux de grands espaces à sa conquête.

Au programme ? Au petit matin, après une nuit au gîte du Piton des Neiges, un spectacle grandiose attend les randonneurs ! Les cimes couronnant les cirques brillent d’une lumière irisée dans le soleil levant. Une brume aérienne et tendre s’effiloche en rubans vaporeux serpentant parmi les crêtes. L’horizon pur et large s’ouvre sur l’infini.
Pour y accéder, partir du village de Cilaos, prendre la direction du GRR2 pour retrouver le plateau des chênes, au GRR1-R2. Se diriger vers la Roche Merveilleuse et arriver au lieu dit le Bloc, demeurant l’itinéraire le plus pratiqué toute l’année.
A 1 378 m d’altitude, arrivée au pied du Piton des Neiges : 1 700 m de dénivelé / 8 km, réservés à ceux qui ont une bonne pratique de la randonnée.

Renseignements ? www.reunion-nature.com


>> Baleines, dauphins, endormis, paille-en-queue et tuit-tuit…
Véritable paradis pour les espèces animales, La Réunion constitue un fantastique vivier de richesses naturelles à la biodiversité étonnante.
Coup de cœur nature à ne pas manquer : le « tuit-tuit », oiseau unique au monde, dont le chant original, qui lui a valu son nom, ne manquera pas de surprendre les promeneurs aux détours des sentiers…
Et côté mer, le chant des baleines que l’on peut entendre de juin à octobre, période où elles viennent mettre bas dans les eaux réunionnaises.


➤ Tanzanie, ascension du Kilimandjaro

Quoi ? Trekking à destination du sommet mythique du Kilimandjaro.

Quand ? Départs toute l’année.

Au programme ? Accompagné par une équipe expérimentée, deux itinéraires sont proposés : la voie Marangu, la plus classique et la voie Machame. Au fur et à mesure que l'on s'élève, la végétation évolue : forêt équatoriale très dense, puis landes d'altitude et herbes hautes, avant d'arriver au désert d'altitude chapeauté par les glaciers et les célèbres neiges du Kilimandjaro. Enivrée par l'altitude et l'émotion d'avoir gravi le sommet tant convoité, la belle équipe redescendra le sourire aux lèvres, encore éblouie par cette belle ascension.

Pour qui ? Niveau intensif mais sans difficulté technique.

Renseignements ? www.clubaventure.fr


➤ Le chemin des cols alpins suisses

Quoi ? Itinéraire de randonnée, exigeant mais passionnant, réunissant les cols parmi les plus beaux et les plus impressionnants des Alpes suisses.

Quand ? L’été.

Au programme ? En 34 étapes, cet itinéraire relie sur une route unique de 600 km, les Grisons au lac Léman en passant par les Alpes valaisannes. Le randonneur choisit son tronçon. En effet, l’avantage des randonnées de cols tient justement au fait qu’on peut les entamer ou les interrompre dans chaque vallée, entre deux cols.

Pour qui ? Randonneurs entraînés, en bonne condition physique.

Renseignements ? http://wanderland.myswitzerland.com/fr et brochure « SuisseMobile » disponible auprès de Suisse Tourisme - www.suisse.com


➤ Népal entre Dolpo et Mustang

Quoi ? Voyage d’exception dans les "pays cachés" du Dolto, enclave tibétaine en territoire népalais protégée du monde extérieur par de hautes montagnes ou de profondes forêts. Pour survivre dans cet univers quasiment minéral, ses habitants ont, depuis la nuit des temps, assuré des échanges entre le sel tibétain et les céréales du pays du grain, grâce à l'utilisation de leurs caravanes de yaks.

Quand ? Du 31/07/09 au 29/08/09 et du 18/09/09 au 17/10/09.

Au programme ? Découverte de la culture ancestrale, de la diversité des paysages : lac de Phoksumdo, massif glaciaire du Kanjelaruwa et montagnes arides du plateau tibétain, traversée de 13 cols d’altitude de 4 210 m à 5 410 m. Périple en compagnie de Yvon Colliot…

Pour qui ? Trekkeurs avertis.

Renseignements ? www.allibert-trekking.com



➤➤ Génération sports nature !

Voyager, randonner, admirer, visiter, rencontrer, partager… Tout prend une autre dimension à pied, à vélo, à cheval, à dos d’âne, en kayak, etc ! Un autre regard sur le monde, un contact privilégié avec la nature et les populations...
Avide de découvertes et de sensations inédites, la génération sports nature multiplie les expériences pour se ressourcer, se lancer des défis, s’échapper de l’effervescence urbaine.
Les sports nature se conjuguent à tous les modes et tous les temps !


➤ Rendez-vous à la Maxi Verte : la fête du VTT… de la Fédération française de cyclotourisme !

Quoi ? L'événement VTT incontournable de l'année, sportif, familial, ludique, convivial et gastronomique !

Où et quand ? Du 15 au 22 août 2009 au Centre national de cyclotourisme Les 4 Vents - Aubusson d’Auvergne (63).

Au programme ?
Samedi 15 août : accueil - ouverture du Maxi Village et découverte régionale.
Dimanche 16 août : randonnée en pays thiernois - 20, 40 et 60 km. L’après-midi au village : marché artisanal et gastronomique.
Lundi 17 août : randonnée des châteaux - 20, 40 et 60 km. L’après-midi au village : show VTT Dirt, stages mécanique et pilotage.
Mardi 18 août : raid des crêtes du Forez - 60 et 80 km avec transfert par le train de la découverte depuis Courpière jusqu’à Ambert. Le soir au village : pasta party et soirée dansante !
Mercredi 19 août : journée découverte et festive, nombreuses visites et animations, stages mécanique et pilotage... Le soir : randonnée nocturne - 15 km.
Jeudi 20 août : randonnée du Forez - 20, 40 et 60 km. Au village : stages mécanique et pilotage.
Vendredi 21 août : rallye raid du Livradois Forez, parcours “sportif” ou “découverte”. Le soir au village : concert-boeuf à la broche.

Pour qui ? Les passionnés de VTT & de nature, jeunes et moins jeunes. Seuls, en famille ou entre amis.

Renseignements : www.ffct.org, rubrique événements.


>> Repères : Fédération française de cyclotourisme
Vous avez dit cyclotourisme ?
Activité de plein air par excellence accessible à tous et praticable dans toute la France !
Routiers ou vététistes, en autonomie ou en groupe, en toute liberté et rien que pour le plaisir de rouler sainement en pleine nature, tous à la FFCT !
122 000 adhérents
310 écoles de cyclotourisme
3 200 clubs dont 1 700 VTT

Pour découvrir le vélo, un rendez-vous incontournable : la Fête du Cyclotourisme, les 19 et 20 septembre 2009.

Tous les renseignements sur www.ffct.org


➤ Le Ministère de la Santé et des Sports, « acteur » du salon Destinations NATURE !

Les sports de nature : plus qu’une mode, un fait majeur de nos sociétés !

Un tiers des Français de plus de 15 ans pratique les sports de nature : randonnée, escalade, canoë-kayak, parapente, vélo, voile… Près de 3 millions de licences et autres titres de participation sont délivrés par les fédérations dites de sports de nature.

Les activités de nature sont associées aux loisirs comme à la compétition, à la découverte du patrimoine et au maintien en bonne santé. L’engouement pour les loisirs sportifs de nature est devenu aujourd’hui un fait majeur de nos sociétés.

Le Ministère de la Santé et des Sports présent sur le salon Destinations NATURE ! marque son engagement en faveur du développement durable des sports de nature que ce soit sur terre en mer ou dans les airs. Sur son espace, le ministère propose au public des informations sur les disciplines sportives de nature, la protection de l’environnement et la santé publique.

www.sportsdenature.gouv.fr


➤ Un éco-break !

C’est ce que propose l’ONF, avec des nouveautés en 2009, comme les « rando-croquis », une autre façon de s’initier au dessin en pleine nature. Ou encore comme une promenade à « Ecofolia » à Nogent sur Vernisson, entre Orléans et Auxerre, à l’arboretum des Barres avec ses forêts des 5 continents dès le 4 avril.

Et puis, des randonnées de dix jours sur les sentiers de montagne de « Retrouvances® » en Ariège, dans la Drôme ou l’Ardèche, les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence/Alpes-Maritimes, ou encore le plaisir des premiers beaux jours à l’Espace Rambouillet, dans les Yvelines : vols de rapaces et « Odyssée Verte® » au programme dès février.

Et pour les férus de séjours pleine nature des campings qui adhèrent à la « charte camping » de l’ONF. Tous proposent un séjour respectueux de l’environnement. Ou encore des séjours confortables en gîtes forestiers, maisons forestières reconverties pour des séjours en famille, en amoureux ou en solitaire.

www.onf.fr



➤➤ Toutes les facettes de l’écotourisme !

Le tourisme durable a plus que jamais le vent en poupe ! Hébergements éco-conçus, économie d’énergie, respect des populations locales, protection de la nature… Les professionnels façonnent de nouveaux rêves sur mesure en intégrant les exigences de la nouvelle génération d’aventuriers sensibles au devenir de la planète. Voyager oui mais en respectant le milieu naturel !


➤ A la découverte des rizières de Banaue… Dans l’archipel des Philippines ! Partenaire écotourisme 2009

Quoi ? Au cœur des montagnes et de la cordillère centrale de l’île de Luzon, les rizières de Banaue sont une des attractions majeures des Philippines, inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1995. Ces rizières vieilles de 2 000 ans s’élèvent jusqu’à 1 500 mètres d’altitude.

Où et quand ? La meilleure période s’étend de mars à mai juste avant la récolte, alors que les terrasses brillent d’un vert éclatant.

Au programme ? Le voyage s’effectue en « jeepney » de Manille vers Banaue, principale ville de la région. De là, plusieurs excursions sont possibles que ce soit des marches en montagnes russes dans une forêt aux fougères arborescentes, des balades à la rencontre des peuples Ifugaos, ou encore un point de vue spectaculaire sur les rizières. Les villages de Bangaan et Batad sont des étapes merveilleuses pour des randonnées au milieu de rizières, en particulier Batad célèbre pour ses rizières en amphithéâtres, sans doute le panorama le plus spectaculaire.

Le plus écotourisme ? Les rizières de Banaue combinent l’implication des populations locales dans l’art de la rencontre avec la protection du patrimoine écologique du site par la collaboration entre autochtones et visiteurs. Des initiatives comme la formation de guides locaux, la fabrication d’hébergements en matériaux locaux ne sont que quelques exemples de la démarche écotouristique de la région de Banaue.

Pour qui ? Ce voyage propose le cocktail étonnant d´une randonnée au milieu des rizières et de nuits passées dans des villages d´ethnies montagnardes pouvant séduire les voyageurs assoiffés de nature exotique comme les marcheurs confirmés.

Renseignements : www.philippines-tourisme.fr

Infos clés sur les Philippines
Archipel = 7107 îles
Surface totale = 300 000 km2
Meilleure saison = mars à mai où il fait chaud et sec
Températures = entre 24 et 35° C
Monnaie : 1 Euro = 66 Pesos
www.interfacetourism.fr


➤ Héritages légendaires… Au Mali

Quoi ? Circuit Rencontrer. 15 jours/14 nuits, pension complète, hébergement en hôtel, campement, chez l’habitant et bivouac.

Où et quand ? De Bamako à Tombouctou, 1er départ le 7 juillet 2009.

Au programme ? Le Mali est sûrement le pays qui offre la diversité ethnique la plus riche d’Afrique de l’Ouest. Les Bambaras, Bobos, Peuls, Touaregs et Dogons auront le plaisir d’initier les participants à leurs cultures et les accueilleront parfois chez eux. De Bamako, la capitale du Mali, à Tombouctou, la « perle du désert », un circuit inoubliable…

Le plus écotourisme ? Découverte du Mali à travers la rencontre de ses habitants…

Pour qui ? Circuit accessible à tous ! Petites marches et excursions en 4X4.

Renseignements ? www.nouvelles-frontieres.fr/aventure


➤ Des itinéraires prestigieux au long cours… Avec Vagabondages !

Vagabondages, premier réseau d’agences de randonnées implantées dans leur terroir, a développé depuis 20 ans son savoir-faire et la collaboration entre ses membres pour proposer des itinéraires prestigieux au long cours.

En raquettes, la traversée sportive des Alpes relie en 5 semaines Zermatt, en Suisse, au Mercantour, à deux pas de la Méditerranée.

En VTT, il est possible d’enfourcher son vélo dans les Vosges pour aller tremper ses pneus à Fréjus dans la Grande Bleue, 5 semaines plus tard.

Et, bien sûr, l’intégrale de l’itinéraire mythique de St-Jacques-de-Compostelle en liberté depuis Genève, jusqu’à Santiago et même le cap Finisterre, à l’extrémité de l’Espagne. 14 semaines sont nécessaires pour parcourir la totalité de cet itinéraire mythique.

www.vagabondages.com



➤➤ Sur les traces des routes & des chemins mythiques… de France !

Sentiers des douaniers sur le littoral breton… Routes de la Lavande en Provence… Chemins de Saint-Jacques de Compostelle du Nord au Sud… Itinéraires des contrebandiers dans les Alpes… Voyages sur les pas de Robert Louis Stevenson dans les Cévennes… L’histoire n’est jamais loin au fil des plus beaux terroirs de France !

Marcher, pédaler, cavaler, naviguer à la découverte de ce patrimoine passionnant est une expérience inoubliable. L’occasion d’admirer bien des trésors naturels, de goûter aux charmes des petits villages, de vivre des rencontres authentiques avec leurs habitants…


➤ Sur les nouveaux sentiers de la Nouvelle-Calédonie, Province Sud… Avec la Fédération Française de la Randonnée Pédestre !

Où ? Nouvelle-Calédonie Province Sud.

Quand ? Tout au long de 2009

Au programme ? Tout récemment homologués par la FFRandonnée, le 2e tronçon du sentier de grande randonnée GR®NC1 et de sentiers PR® ont permis l’édition exclusive, en ce début d’année, d’un tout nouveau guide de randonnée dédié à la Nouvelle-Calédonie.

Une invitation à la découverte - à pied - d’un lieu unique, une fabuleuse terre d’aventures et d’émotions au cœur de l’un des écosystèmes les plus riches de la planète : 80% des 3 500 espèces végétales, des 4 300 espèces animales ne se trouvent que dans cette partie du monde.

Des itinéraires pour tous types de voyageurs-randonneurs : anciens sentiers muletiers au cœur de la forêt primaire du Parc Provincial de la Rivière Bleue, sentiers botaniques du Palmetum, du Houp Géant, ou autour des Chutes de la Madeleine, balades sauvages et iodées par la baie des Tortues ou sur des îlots protégés… Au fil des parcours, se succèdent villages agricoles, anciennes mines, forêts, maquis, rivières et lacs… dans ce pays paradisiaque, à la culture ancestrale et aujourd’hui multiethnique.

Pour qui ? Tous publics randonneurs.

Renseignements ? FFRandonnée : 01 44 89 93 93 - http://www.ffrandonnee.fr/topos/topoGuidesCatal.aspx

>> La FFRandonnée en 2008
196 383 adhérents dont 62% de femmes
20 000 bénévoles dont 6000 baliseurs
120 comités départementaux et régionaux de randonnée pédestre
3 134 associations
180 000 km de sentiers balisés en France
280 topo-guides de randonnée pédestre
1 magazine trimestriel « Passion Rando »

www.ffrandonnee.fr


➤ La pêche : le 2e sport pratiqué en France !

Avec ses 1 417 858 pratiquants, la Fédération Nationale de la Pêche en France est la 2e fédération sportive après celle du football ! La FNPF chapote 4 000 associations de pêche, 93 fédérations départementales et 9 unions régionales.

Depuis 2007, les pêcheurs ont mis en place des Ateliers Pêche Nature permettant aux enfants mais aussi aux adultes, quel que soit leur âge, d’apprendre à pratiquer ce loisir. 73 091 personnes ont été accueillies en 2007 dans plus de 400 APN.

Le 7 juin 2009, le grand public découvrira la pêche grâce aux animations organisées en France, lors de la Journée Nationale de la Pêche.

www.federationpeche.fr


➤ Bistrot de Pays® : la convivialité retrouvée

Ambassadeurs de leurs territoires, relais multiservices, carrefours d’idées, lieux de vie culturelle… Les Bistrots de Pays®, c’est tout cela et bien plus encore. Avec plus de 200 bistrots labellisés, ce concept qui a vu le jour il y plus de 15 ans en Haute-Provence est désormais présent sur 8 régions françaises. C’est autant de villages, de traditions et d’ambiances à découvrir grâce aux conseils personnalisés des bistrotiers. Le stand Bistrot de Pays®, c’est une ambiance de village au centre de l’espace « Destination France » et des animations surprises…

www.bistrotdepays.com


➤ Les chemins de l’histoire en Languedoc-Roussillon

Carrefour éternel entre Méditerranée et Atlantique, entre péninsules ibérique, italienne et Europe du Nord, le Languedoc-Roussillon est traversé par de grandes voies historiques autour desquelles les hommes se sont installés et des sociétés se sont développées, tels l’antique Via Domitia, les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle et les Canaux du Midi.
Ces trois voies sont de véritables invitations à la découverte à pied, à vélo, etc du Languedoc-Roussillon, dont les paysages, l’histoire et l’identité ont été façonnés par ces cultures méditerranéennes.

www.sunfrance.com


➤ Cinq itinérances, du Léman à la Méditerranée

Quoi ? Parcourir les Alpes, à pied, à vélo ou en VTT, en voiture ou en moto.

Où et quand ? La Grande Traversée des Alpes propose 5 itinéraires pour découvrir les Alpes, à son rythme :
• La Route des Grandes Alpes
• Les Chemins du Soleil
• Via Alpina
• Les Routes de la Lavande
• La Grande Traversée des Alpes

Au total, 3 400 kilomètres de sentiers, de chemins, de pistes et de routes - 8 000 km avec les parcours hors France de la Via Alpina - le long desquels plus de 300 hébergements sont référencés (gîte, hôtel, camping, chambre d’hôte) afin d’assurer le meilleur accueil aux voyageurs alpins de tous horizons !

Renseignements ? www.grande-traversee-alpes.com


➤ Randonnées célestes 2009 : année de l’astronomie !

En montagne, la nuit, la voûte céleste, les étoiles, les constellations et les planètes s’observent en toutes saisons. C’est l’endroit idéal pour découvrir et décrypter le ciel avec les Accompagnateurs en Montagne qui ont fait de l’astronomie leur spécialité. Retrouvez l’un d’entre eux, Erwan Le Berre, durant le Salon Destinations NATURE.

Avec son planétarium de 7 mètres de diamètre, jusqu’à 30 personnes, enfants et adultes pourront ainsi découvrir les étoiles mises en scène, la Voie Lactée, les planètes, le Soleil et la Lune. L’ensemble en mouvement afin d’illustrer la rotation de la Terre, la révolution autour du Soleil (les saisons), les phases de la Lune…

En savoir plus : www.randonnees-astronomie.com



➤➤ Equipements show !

Polyvalents, respirants, légers, les équipements outdoor rivalisent d’ingéniosité pour accompagner en toute liberté et sécurité les aventuriers au sommet, dans le désert, sur les lacs glacés…

Si rando rime désormais avec techno, les équipements se font de plus en plus écolos, privilégiant les matières recyclables pour un véritable comportement citoyen sur les chemins !


➤ L’expérience et les conseils du Vieux Campeur !

Fournisseur incontournable des amateurs de randonnées, l'enseigne mythique crée en 1941 au coeur du quartier latin à Paris continue son développement à son rythme. Déjà présent à Lyon, Strasbourg, Albertville, Sallanches, Thonon-les-Bains, Toulouse Labège l'enseigne a ouvert son dernier magasin à Marseille depuis juillet 2008.
Il est chaque année présent au Salon Destinations NATURE ! pour présenter le best of du matériel outdoor !
www.auvieuxcampeur.fr


➤ Look d’avant-garde avec la polaire recyclée Rosario !

La polaire Rosario est avant tout un modèle écologique puisque entièrement conçue en fil recyclé Polartec® 200. Avec son col montant et ses manches à effet froissé, permis par la nouvelle technologie à l’ultrason, cette veste féminine offre un look nouveau et raffiné.
4 coloris disponibles : noir, vieux rose, blanc & mauve.
www.lafuma.fr


➤ IGN Evadeo, séries M et X : le duo de GPS polyvalents !

Automne 2008, l’Institut Géographique National développe sa gamme de GPS Evadeo et lance les séries M et X, concentrant précision, technicité et innovation.
Guidage vocal sur sentier, cartes en relief 3D, design moderne, info trafic premium à vie… et toutes les qualités qui ont fait le succès d’Evadeo : les nouvelles séries M et X s’imposent comme les GPS multimodaux les plus séduisants du marché. A l’aise sur les routes comme sur les sentiers de randonnée !
www.evadeo.ign.fr


➤ Découvrir la carte des vins de France… avec IGN !

Comment identifier une destination de vacances ? Comment découvrir une région mais également appréhender un terroir, une culture particulière ?
La carte des vins de France présente avec exactitude les différents vignobles de notre pays et précise chacune des régions de production, les appellations AOC ou VDQS.
La carte des vins de France facilite également la découverte des régions associées aux vins qui en ont fait la réputation… Incontournable !
www.ign.fr


➤ Topo France™ : cartographie topographique détaillée pour récepteur GPS Magellan© Triton™

Si les cartes papier ou raster (scanner) traditionnelles montraient des détails suffisants, la surprise à la consultation des cartes Topo France™ sera de taille !
Entre plaines, plateaux, collines et montagnes, sites naturels et urbains, GR et sentiers, les cartes Topo France™ offrent un rendu exceptionnel qui reste inégalé.
Tout pour éprouver les contrastes d’une cartographie 100% vectorielle, fiable et fidèle aux données IGN !
www.topofrance.com



➤➤ Lodges & autres nuitées atypiques : la nouvelle tendance évasion !

Lodges de rêves au beau milieu de la savane façon Out of Africa… Cabanes dans les arbres pour Indiana Jones avertis… Yourtes mongoles en France ou au bout du monde pour se replonger dans l’univers de Marco Polo…
Si la nouvelle génération de baroudeurs se plait à multiplier les aventures aux quatre coins de la planète, elle aspire à partager des expériences uniques en immersion avec la nature et les populations locales.
Place à la découverte d’un art de vivre atypique pour le plaisir de tous les sens…


➤ Le Québec au cœur des parcs !

Quoi ? Randonnée multi-activités à partir de campements installés au cœur des principaux parcs nationaux.

Où et quand ? Dans les principaux parcs du Québec : les Laurentides, la ville de Québec, Charlevoix, le lac Saint Jean, le fjord Saguenay. Départs en juillet et août à partir de 2 580 € les 14 jours.

Au programme ? Découverte de chaque région de façon ludique au départ des campements douillets Huttopia nichés en pleine nature. Randonnée à pied et en canoë dans les Laurentides, city trek à Québec, observation animalière (orignal et ours noir) à Charlevoix et les grands jardins. Le lac Saint Jean en VTT, le fjord Saguenay à pied et en zodiac pour l’observation des baleines.

Le plus écotourisme ? L’hébergement dans les sites Huttopia, qui ont signé un partenariat exclusif avec Parcs Québec, permettant ainsi de camper confortablement en pleine nature dans des hébergements éco-conçus.

Pour qui ? Les petits groupes, les amis ou les familles à partir de 6 ans.

Renseignements : www.atalante.fr


➤ Séjour au Tata de Koutagou

Quoi ? Une immersion au cœur d’un village authentique.

Où et quand ? Au Bénin, toute l’année.

Au programme ? Rencontre et partage du quotidien des paysans Bétammaribés. Les repas en commun, les siestes ombragées, les mémorables veillées ou encore les activités dans les champs et les visites de courtoisie aux hameaux voisins rythment le quotidien. Visite du marché, des cascades, des cités des rois anciens du Dahomey… Hébergement dans le Tata construit par les villageois.

Le plus écotourisme ? La construction du Tata traditionnel géré par les villageois, auquel les clients Point Afrique par leurs dons, ont largement contribué. Les habitants peuvent désormais accueillir les touristes dans cette Tata.

Pour qui ? Les individuels et les petits groupes.

Renseignements : www.point-afrique.com



➤➤ Cap latitude aventure !

Approche des neiges de feu en Equateur pour vivre le grand frisson… Randonnée en Namibie pour observer la mystérieuse vie sauvage… Odyssée pédestre sur les routes rouges malgaches à la rencontre de son peuple si accueillant… Trekking en Patagonie à la découverte des merveilles de la nature… Tous les horizons de l’aventure sont à découvrir au salon !

Séjours organisés en petits groupes ou circuits en itinérance en toute liberté, découverte authentique des pays garantie par le microcosme des professionnels du voyage d’aventure !


➤ Aventure et Volcans fête ses 25 ans !

25 ans déjà… 25 ans que Guy et Monique de Saint Cyr avec leurs enfants, fondaient Aventure et Volcans, la seule agence de voyages au monde spécialisée dans les expéditions sur les cratères en activité.

Chaque année, ses guides vulcanologues mettent la magie des éruptions à portée de tous et emmènent un millier d’aventuriers se balader 8 à 15 jours au milieu des coulées de lave.
Spectacle et frissons garantis !

Des îles Eoliennes à Hawaï en passant par les Galápagos et le Vanuatu, plus d’une vingtaine de destinations incandescentes à vivre en individuels ou en petits groupes… avec des formules conforts, natures, croisières, tours du monde ou spéciales « éruptions » !

www.aventurevolcans.com


➤ Trekking en Papouasie - Nouvelle Guinée : montagnes, îles et parures papoues !

Quoi ? Grand trekking de 24 jours autour de la diversité du monde papou.

Quand ? 30 août au 22 septembre 2009.

Au programme ? Cap vers les îles de Nouvelle Irlande et Nouvelle Bretagne, avec leurs plages de sable blanc, leurs volcans et leurs impressionnantes danses masquées, avant de partir à la découverte des fabuleuses parures corporelles des montagnes, avec le Goroka Show, le plus grand rassemblement annuel du pays. Ce séjour sur les Hauts Plateaux sera l’occasion d’observer des oiseaux de Paradis et orchidées rares dans la nature préservée de la région de Enga. Un trek de 5 jours mène ensuite dans les villages de la province rugueuse de Simbu jusqu’au sommet du Mont Wilhelm.

Renseignements ? www.tirawa.com


➤ S’évader vers l’exception…

Terre d’Orient sur les rives de l’Océan Indien, le Sultanat d’Oman est un lieu unique où la magie opère à chaque instant.

Cette destination préservée du tourisme de masse propose une large gamme d’activités. Les aventuriers découvriront Oman à travers des randonnées dans les montagnes et les canyons, qui promettent la découverte de charmants villages, des rencontres inoubliables avec la population et des moments riches en émotions fortes au cœur du désert et des oasis.

Le tour-opérateur Terres d’Aventure un circuit totalement inédit de 9 jours : observation des tortues marines de Ras Al Junayz, trek sur l’île de Masirah et dans les dunes du Wahiba oriental, la découverte du canyon de wadi Bani Khaled…

Pour plus de renseignements sur ce circuit : www.terdav.com

Renseignements sur le Sultanat d’Oman : www.omantourisme.com


➤ Volcans et haciendas d’Equateur

Quoi ? En 2009, l’heure est à la Rando-Lodge ! En Equateur, au cœur d’un véritable paradis pour randonneurs, Terres d’Aventure propose un programme complet conjuguant marche et douceur de vivre.

Au programme ? La vieille ville de Quito, ses églises et ses palais coloniaux ; les volcans Cotopaxi, Cotacachi, et Chimborazo ; la région de Baňos, porte d’entrée de l’Amazonie et des nuits inoubliables en haciendas, ces anciennes demeures de l’époque coloniale abritant des siècles d’histoire.

Pour qui ? Un voyage dans le temps au pays des volcans, pour les passionnés de culture et les amateurs d’hébergements d’exception. Toute l’année, en couple, en famille (à partir de 8 ans) ou entre amis.

Renseignements ? www.terdav.com













Contact Presse :
Personne de contact pour les journalistes :
Burg Cathy
Agence de Relations Presse
Agence Cathy Burg
01 46 03 55 01
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



Ce communiqué a été diffusé par et sur Categorynet.com (http://www.categorynet.com).
Ce communiqué de presse porte la référence W04N72F7