Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

 

Un auteur par semaine : découvrez le livre de Virginie Sommet, ONLY IN NEW YORK DARLING !

Virginie, artiste totale, raconte ses premiers pépins dans la Grosse Pomme sur Lulu.com !

Dans Only in New York Darling ! Virginie Sommet raconte sa découverte du New York bohême, et crée une œuvre atypique exclusivement sur Lulu.com

Paris, le 4 avril 2007 – Il y a 8 ans, une jeune femme normande quittait son coin de France pour partir à la découverte de la ville la plus cosmopolite au monde : New York. Virginie Sommet ne disposait alors pour seuls bagages que de son ambition et son vélo noir. Artiste dans le sens le plus universel du terme, ouverte à toutes les rencontres et toutes les influences, Virginie raconte dans Only in New York Darling ! ses premiers pas, galères, petits boulots, rencontres improbables, en somme une vision du new York du milieu des années 90, avant la monstrueuse vague sécuritaire suivant les attentats du 11 septembre.

« C’est suite justement aux Attentats que j’ai décidé d’écrire ce livre, raconte Virginie. Je voulais urgemment partager mon amour pour New York, rappeler sa richesse, décrire la fascination qu’exercent sur moi ses habitants, ses quartiers, son énergie unique. J’ai rédigé le livre tous les matins pendant six mois, après une séance de méditation zazen (art japonais), puis une fois le premier jet effectué, les corrections et la composition ont été longs, mobilisant proches et amis pour obtenir une œuvre la plus singulière et personnelle possible. »

UNE ŒUVRE TOTALE PAR UNE ARTISTE TOTALE

En huit ans de vie new-yorkaise, Virginie est devenue une artiste en vue, exposant ses œuvres dans plusieurs galeries, d’abord dans des groupes puis indépendamment. Elle a fini par monter sa propre galerie sur Canal Street, entre Chinatown et Soho, appelée Gallery 177 où elle expose des œuvres et organise des ateliers et des performances. Plusieurs de ses créations ont été offertes à l’actrice Susan Sarandon et les prix Nobel de la Paix Desmond tutu et Nelson Mandela, commandées par l’ONG Action contre la Faim.

Pour publier son livre sur Lulu, elle a réuni les talents autour d’elle. « La mise en page et tout le processus n’a pas été facile et heureusement que mon ami Gary Saint Clare, qui est graphiste et a réalisé notamment la couverture du livre, m’a bien aidée, reconnaît Virginie. Je n’avais pas vraiment idée de la difficulté que cela représentait de réaliser entièrement un livre. »

Only in New York Darling ! se présente comme un récit initiatique qui se dévore ou se picore selon l’appétit. De courts paragraphes sont entrecoupés par des poèmes, des illustrations, à la manière d’un collage artistique. « Je voulais conserver l’entier contrôle artistique sur ce livre, et Lulu.com me permet tout cela, et bien plus encore. Vivant à New York et ne revenant en France qu’une fois tous les deux ans, ce serait autrement plus compliqué pour moi de le rendre accessible via un éditeur traditionnel. J’aime la possibilité pour le livre d’être disponible via le net partout dans le monde avec une prise en charge du mode de paiement facile et claire, un système d’envoi intégré et la possibiliste de consulter son compte à l’envie, pour suivre en direct le nombre de ventes effectuées. »


De l’écran au livre

UNE PREMIÈRE ÉTAPE

Virginie se démène pour rendre son livre accessible et visible à New York auprès de la communauté francophone. « J’ai déjà organisé dans ma galerie des séances de signature du livre, j’ai eu le plaisir d’être interviewée par plusieurs journalistes francophones, pour Glamour et pour le magazine France-Amérique. Je travaille également à la traduction en anglais du livre à paraître l’été prochain sans doute sur Lulu, ainsi que la mise en musique de certains de mes poèmes, qui fera l’objet d’un CD qui, idéalement, serait vendu avec le livre. »

Lulu.com permet des expérimentations et une fois ses possibilités étudiées, s’avère un outil stimulant pour les créateurs telle que Virginie, qui apprécie d’être affranchie des frontières géographiques. « Ma démarche avec Only in New York Darling ! s’inscrit foncièrement dans le partage, l’échange des regards, la célébration de toutes les facettes de cette ville plus que jamais un lieu de création contemporaine unique au monde, nourrie de ses succès comme de ses blessures. La totale liberté qu’offre les outils de Lulu.com, jusque dans leurs limitations, est évidemment un critère très stimulant pour créer.»

Lulu.com sera t-il le prochain espace virtuel des artistes d’avant-garde ? C’est à eux de le dire. Pour l’instant, Virginie montre sa voie sur Lulu.com. Pour l’interviewer ou pour découvrir son livre, merci de contacter Sébastien à l’agence Actual au 01 41 40 41 16 ou via mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..



Contact Presse :
Pascale Desmaele/Sébastien Célimon
Agence Actual
01 41 10 41 16
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.