Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

 

Tambours, danse, transe, ... à Santiago de Cuba!


Tambours, danse, transe, un stage... à Santiago de Cuba! Beaucoup d'éléments familiers de ce site dans ce roman. Mais où y explore avant tout des mystères!



Il est arrivé, assez souvent, que le voyage que nous organisons chaque année à Santiago de Cuba, appelé traditionnellement Ritmacuba, soit le point de départ d’un changement en profondeur de la vie d'un de ses participants (pas de hasard en cela, car s’il a existé et continue d’exister, c’est qu’il y a là le partage d’une magie quelque peu indicible). Parfois, ce changement prend la forme d’une étincelle créatrice qui embrase un projet artistique. Ainsi, après des années de gestations un roman est né sous la plume de Dominique Lin, qui nous a accompagné dans son premier voyage à Cuba (juillet 2001), où il est immédiatement devenu un proche et un témoin de vie.

Ensuite, stimulé par la rencontre avec une réalité à la fois forte et insondable, l’imaginaire a tracé sa voie. Les observations les plus fines se sont mêlées au phantasmatique et à des référents de genres littéraires - tel le roman d’aventure – aussi bien qu’à des références intimes et à des désirs libératoires voire libertaires. Le Cuba rencontré intimement mais brièvement et le Cuba imaginé se sont mêlés. Un événement vécu collectivement est devenu part d’un chemin on ne peut plus personnel mais encore empli de résonnances de ceux qui y ont participé. Des notes de voyage sont devenues matière d’œuvre et de fiction. Le participant a eu sur place le sentiment étranfe de pouvoir devenir autre et, l’homme présent et son double en devenir sont devenus un auteur. L’expérience intérieure de la pratique rythmique a été analysée dans ses profondeurs, fouaillée et passée du ressenti à l’exprimé, avec un résultat à ma connaissance inédit dans notre littérature. Les lieux abordés se sont reliés à des lieux intemporels tel ce village, dans le réel un village de descendants d’haïtiens qui se dédouble dans le livre et prend des airs de village africain ancestral, lieu matrice et lieu éternellement regénérateur. Les personnes sont devenus personnages et ont mené leur vie propre tel cet acteur-clé de Toca León le sagace maître tambour Galoo qui, face à une situation extraordinaire, devient celui qui fait le juste nécessaire, sans paroles inutiles, pour concentrer et canaliser les énergies dans un même objectif : permettre au protagoniste, León, de briser les chaînes intérieures et permettre une libération et une renaissance.dc
CHÂTELAIN, Daniel
Responsable de la rubrique "Tradition" de la revue Percussions,
Membre de la CERESA, Université de Paris VIII-St.Denis


L'auteur :
Dominique LIN est né à Paris en 1956. Depuis longtemps, il écrit pour les autres des textes souvent imagés, au ton juste. Sa perspective humaniste et rêveuse le conduit à décrire un monde nu, tel qu'il est, sans artifice. Son roman est une histoire qu'il aurait aimé lire, une part de son enfance qu'il garde au fond de lui, une quête de l'aventure perpétuelle à vivre au jour le jour. Heurté par ce monde éloigné du respect humain, une sensibilité à fleur de peau, Dominique Lin s'évade à travers les mots...

Quelques mots sur le livre :
Lucie et Léon sont musiciens passionnés de rythmes afrocubains. Un soir, ils reçoivent un appel étrange. À des milliers de kilomètres, un ami a besoin de leur aide…et imprégnés par l'histoire, nous nous laissons prendre par l'aventure de ce couple, qui, sans y être préparé, se retrouve plongé dans un univers Vaudou pour sauver leur ami Michel. Lâcher prise, confiance envers les personnes et les événements, ce roman est aussi une leçon d'humilité. La cadence du livre est enivrante, on se sent happé, imprégné par le son des tambours et des chants, envoûté par le corps des danseuses. La moiteur de ce climat tropical nous enveloppe. L'auteur nous fait découvrir un Cuba sorti des sentiers battus, loin des plages de sable fin et des langoustes. Il nous plonge au cœur des racines africaines, où musique et rites religieux sont étroitement liés.

ISBN : 2-911137-03-5
ISSN : 1953-938X

Prix : 19€
Disponible sur Internet :
le site de l‚éditeur : elansud.fr (paiement par Paypal) livré sous 48h
et amazon.fr (lien direct sur la référence – frais de port offerts)
Elan Sud - Edition
233 rue des Phocéens
84100 Orange
Tel : 04 90 70 78 78
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.