Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

 

Lulu.com fait renaître un roman classique de la science fiction européenne

Le romancier italien, Roberto Vacca republie Crude and Evil.

Paris, ce 9 mars 2007 - Lulu.com, la première plate-forme mondiale de publication de contenus numériques et d’œuvres et ouvrages en-ligne, fait renaître un des plus grands ouvrages de science fiction, à savoir le livre Crude & Evil du célèbre romancier italien Roberto Vacca.

Un écrivain veut raviver un ancien manuscrit ? Lulu.com est la solution !
« La démarche de Roberto Vacca sur Lulu.com est une illustration parfaite de ce qu’il est possible de faire sur notre site », s’enthousiasme Gail Jordan, PR Manager de Lulu.com. « Dans son cas, il a décidé de remettre au goût du jour son roman Crude and Evil, dans sa version anglaise, afin de le proposer à une audience plus large. Plus que jamais, sa démarche rejoint celle de Lulu qui encourage les écrivains disposant des droits de leurs écrits à les faire revivre sur Lulu. » Tout est clairement une question de droits et Lulu.com a inscrit cette exigence dans l’engagement que signent les auteurs avant de créer leur compte sur le site.

L’initiative de Roberto Vacca a un autre attrait : celui de permettre une révision et une relecture d’une œuvre, plusieurs années après sa publication. Aujourd’hui, la durée de vie d’un roman est de cinq ans en librairie. Sur Lulu.com, il est disponible autant de temps que le voudra l’auteur, dans la version qu’il voudra (et pourquoi pas dans la version qu’avait initialement refusée l’éditeur ?). Il est possible pour un écrivain de mettre en parallèle sur Lulu.com son premier roman et sa version revisitée avec son style et sa créativité actuels.

Publié dans sa première version en 1975, Crude and Evil est un formidable roman d’anticipation ayant pour toile de fond la crise pétrolière de 1973, qui entraîna une crise énergétique mondiale. Il a fait l’objet d’une adaptation en téléfilm diffusée sur la RAI en 1981. L’histoire raconte, au travers d’une succession d’événements violents et dramatiques, la redoutable manière de faire pression sur les puissants producteurs de pétrole du Proche et du Moyen-Orient. Roberto Vacca intègre avec originalité des éléments fantastiques à cette très actuelle question de la crise énergétique et son texte, plus de trente ans après, reste furieusement contemporain.


Il est délicieux de voir Roberto Vacca qui, à 80 ans, montre toujours la voie à ses plus jeunes et moins prestigieux confrères. Si on ne doute pas que son initiative créera une réelle émulation, qu’en sera t-il des auteurs français ? Peut-être l’un d’entre eux écrira-t-il un roman d’anticipation sur Lulu racontant ce que peut devenir un livre grâce aux fonctionnalités de Lulu ? S’il y a des candidats, contactez nous !

Pour découvrir la couverture et quelques extraits de Crude and Evil de Roberto Vacca (en anglais) :
http://www.lulu.com/content/696906

Contactez Sébastien au 01 41 10 41 16, par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour une demande d’exemplaire (comptez une dizaine de jours d’attente) ou pour toute information complémentaire.

À propos de Roberto Vacca
Roberto Vacca s’inscrit dans la même lignée que René Barjavel : un visionnaire éclairé ainsi qu’un précurseur dans son pays dans la littérature de science-fiction. A 80 ans aujourd’hui, ce tout jeune homme (son allure lui donne 20 ans de moins !) est toujours un consultant respecté en ingénierie, rédigeant des articles pour Newton Magazine et le quotidien Il Sole 24 Ore. Il a enseigné en Université, a dirigé plusieurs sociétés et est un expert en calculs de l’Ecole Polytechnique de Milan. Son entrée en littérature date de 1963, avec la publication de «Il Robot e il Minotauro » (jamais paru en France). Son premier succès a pour titre « Il medioevo prossimo venturo », traduit sous le titre Demain le Moyen-âge (Editions Albin Michel, 1973, épuisé), qui reste le seul ouvrage publié en France avec la nouvelle Le dernier Pape présentée dans un recueil en 1965. Depuis ses débuts, il publie régulièrement dans son pays des ouvrages scientifiques et d’anticipation.

A propos de Lulu.com

Lulu.com est l’outil idéal pour les adeptes du faites-le-vous-même numérique. Lulu est un pourvoyeur de technologie, et ne prétend en aucune manière être un éditeur. Lulu.com est le plus important espace Internet pour la publication de contenus, avec plus de 100 000 titres publiés récemment et de 2500 nouveaux titres ajoutés chaque semaine par des créateurs issus de 80 pays différents.
Lulu bouleverse le monde de l’impression et de l’édition en permettant aux créateurs de livres, de vidéos, de journaux, d’œuvre multimédia et autre contenu, de publier leurs œuvres eux-mêmes en contrôlant leur édition et leur copyright. Lulu permet à tout créateur -individu ou entreprise- de publier des œuvres de grande qualité qu’il peut ensuite vendre à leurs clients directs et à la communauté de Lulu. Les créateurs bénéficient en outre d’un espace de présentation pour chaque œuvre et ouvrage ainsi que d’une assistance marketing, outils très utiles pour faire connaître son travail. Lulu est présent aux Etats-Unis, au Canada et en Europe.
Site web : www.lulu.com/fr

Contact Presse :
Pascale Desmaele/Sébastien Célimon
Agence Actual
01 41 10 41 16
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.