Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

 

Poésie féminine russe à l'abbaye de Cercanceaux







Vendredi 16 mars

Poésie féminine russe à l’abbaye de Cercanceaux



Dans le cadre du Printemps des Poètes, le Village européen des Écrivains et Sao Iovleff invitent à une conférence-lecture consacrée à la poésie féminine russe du 20e siècle et début du 21e .

De l’Union soviétique à la Russie d’aujourd’hui, on découvrira comment la poésie féminine a évolué et quelles nouvelles voix se font entendre. A côté des grandes « classiques » que sont devenues Anna Akhmatova et Marina Tsétaéva, le siècle dernier a vu naître et s’affirmer des auteures telles que Elena Shwartz, Véra Pavlova, Olga Sédakova, d’autres encore. Elles occupent désormais une place reconnue dans l’univers de la poésie russe, une des composantes essentielles de la culture russe.

La conférence sera présentée par Irène Sokologorsky, présidente honoraire de l’Université Paris VII1, directrice de publication de la revue Lettres Russes, docteur honoris causa (2005) de l’Institut de littérature Maxime Gorki de Moscou. Avec son enthousiasme communicatif, elle évoquera les grands moments de l’histoire récente de la Russie et les courants poétiques féminins qu’ils ont suscités.

Des lectures à voix haute bilingues accompagneront cette promenade poétique particulière.



Vendredi 16 mars 2007. Abbaye de Cercanceaux, Salle des Forges, Souppes-sur-Loing (77). A 20 h 30. Entrée : 12 €.. Réservation souhaitée. Renseignements : o6 62 07 23 04 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.