Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

 

Yoan et le trésor de la Tarasque de Jean CAST ( Roman paru aux éditions De La Lune)

Présentation du livre





Qui n’a jamais rêvé de voyager dans le temps ? Imaginez... Imaginez que l’on puisse rencontrer un Roi, un dragon, un gnome ....



En 1968, dans le midi de la France, quatre adolescents se réunissent pendant les vacances scolaires dans une vieille grange dans la campagne provençale. L'histoire commence par une découverte surprenante. C'est en fouillant une armoire dans un coin de la grange qu'Aurélien, un des enfants, découvre une lettre étrange. Ecrite en 1476, elle n'est jamais parvenue à son destinataire. Adressée au Roi René, elle informait le souverain d'un danger imminent: le retour de la Tarasque. D'après la légende, ce dragon mythique amphibie, mi mammifère mi poisson, ravageait tout sur son passage, terrorisait les habitants de la région et menaçait le royaume. Devant un tel danger, le signataire précisait qu'il avait caché en lieu sûr dans le Château de Tarascon la couronne du Roi, celle de son épouse ainsi que tous les bijoux du monarque. En décidant de partir à la recherche de ce fabuleux trésor, les enfants ne se doutent pas qu'ils vont vivre une aventure extraordinaire.

Yoan, Aurélien, Corentin et Chloé âgés d'une douzaine d'années sont les principaux personnages de cette histoire fantastique. Après être parvenus à dérober la clef du château dans la maison du gardien, ils s'introduisent dans l'imposante forteresse. L'abbé Pouillot le signataire avait mentionné l’existence d’une chapelle royale gardée par une gargouille. Une fois sur les lieux, c'est en répétant une phrase du texte écrite en latin que cette statue de pierre leur indique un passage secret plongeant dans les entrailles du château conduisant au trésor. Ce passage aboutit dans une salle voûtée, celle des Chevaliers de la Tarasque. Les enfants se retrouvent devant deux portes. Une inscription gravée dans le marbre leur indique que l'une d'entre elles accède directement au tombeau d’une religieuse abritant le trésor du Roi René. Malheureusement, un des enfants choisit la mauvaise porte qui les entraîne dans un autre monde. C'est là qu'une rencontre sera déterminante, celle de Saïga un gnome. Ce petit homme deviendra rapidement un ami indispensable pour continuer leurs recherches et regagner au plus vite le château. Avec Saïga, la bande des Tarasconnais est transportée au moyen âge sous le règne du Roi René. Pour remonter le temps et parvenir au trésor, la seule solution pour les enfants est de revenir sur leurs pas. Mais un médaillon sacré et une amulette le Sator leur seront indispensables pour espérer ce retour. L'astrologue Nostradamus leur permettra de percer le mystère du médaillon sacré détenu par un prêtre. Quant au Sator, un Moine les aidera à récupérer ce carré magique déposé dans la crypte d’un Monastère. Mais dans cette aventure de mauvaises rencontres les attendent. Le Comte de Vaudémont ennemi du Roi René et ses Chevalier noirs leur barreront la route et tenteront de mettre la main sur le Sator aux pouvoirs immenses. Dans la crypte du Monastère, les enfants devront affronter un reptile démoniaque. Un serpent à deux têtes qui ne laissera pas des étrangers s'emparer aussi facilement de la pierre.

Sur le point de découvrir enfin le trésor dans le tombeau de Sainte Marthe, les quatre adolescents réveilleront un dragon : la Tarasque...



• Titre : Yoan et le trésor de la Tarasque

• Auteur: Jean Cast

• ISBN : 2-916735-12-97

• Prix : 11.50 €

• Parution: 28 janvier 2007 Format: 14 × 20 (en cm)

• Nbre de pages: 116





Contact auteur:

Albert CAST

695b chemin du barret

13160 CHATEAURENARD

Tél.: 04 90 94 40 65

Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



Les éditions De La Lune



Téléphone: 01 47 39 62 17

Télécopie: 01 47 15 50 21

Messagerie: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.